Canyoning dans le Jura en famille !
Mis à jour le 20 octobre 2021
Aqua rando, canyoning… Appelez-la comme vous voudrez, c’est l’activité à ne pas manquer ! Le Jura regorge de canyons, dont les plus connus sont ceux de Coiserette, du Grosdar, de Malvaux et de la Langouette. Pour leur première expérience, Maarten, Sabine, Markhus, Nik et leurs enfants ont choisi le prestataire Couleurs Cailloux pour une destination unique : le canyon du Gros Dard. C’est l’un des plus accessibles (dès 8 ans), idéal pour les familles. Une bonne paire de baskets, un maillot de bain et c’est parti !
La fraîcheur revigorante des sous-bois
Après une courte marche sous le soleil d’été, nous sommes très contents de profiter des sous-bois typiques du Jura, qui nous apportent une vivifiante fraîcheur ! Guillaume, notre guide, a vérifié nos casques et baudriers et nous laisse profiter quelques minutes des eaux claires de la rivière, avant un court brief : « La nature n’est pas à nous. Nous la partageons avec d’autres, veillons donc à faire en sorte de ne pas déranger les poissons, les insectes et autres hôtes de ces bois. » Les enfants acquiescent, nous aussi.
Marmites, toboggans naturels & cascades cristallines
Et place à la rigolade ! On marche dans l’eau, on monte sur les rochers et bientôt, voici la première cascade et les incroyables marmites, qui forment des piscines naturelles en plein cœur de la forêt. Le guide nous oriente vers les plus beaux endroits, nous aide à progresser et chahute de bon cœur avec les enfants et leurs parents. Giclée d’eau et gentilles bousculades ! Puis, c’est le moment du premier saut… Appréhension. « T’es sûr Guillaume, ça va le faire ? » Le professionnel oriente, écoute, conseille. Et PLOUF ! Applaudissements du groupe, main tendue pour sortir de l’eau et bonne tranche de rire !
Le moment le plus extraordinaire de nos vacances
« C’est le meilleur moment de nos vacances », décrète Nik, venu d’Allemagne avec sa fille et un couple d’amis. Les sourires sont sur tous les visages. Le soleil joue dans les feuilles des arbres, la luminosité est incroyable. Il fait bon et frais. Les visages sont détendus, paisibles et souriants. Dans ce cadre naturel unique, loin de toute civilisation et pourtant à deux pas de Saint-Claude, on vit un beau moment de partage entre humains. Mais l’eau, ça creuse, il est temps d’avaler une bonne glace et/ou une bière artisanale jurassienne !