Ce Jura au goût d’absolu
Mis à jour le 5 juin 2024
L’événement festif de tous les jeudis de l’été
Avec 12 AOC produites sur son territoire et 55 producteurs, la Bresse Haute-Seille est le paradis des fins gourmets ! Quelle plus belle occasion alors que les « Jeudis de Pays® » pour venir rencontrer ces producteurs qui valorisent leur territoire et ses richesses autour de l’accueil, la convivialité et leurs productions ? De mai à fin août, ces évènements semi-nocturnes tournent chaque jeudis dans 16 villages du territoire pour proposer de beaux moments de convivialité, avec de la chouette musique et des produits de qualité à consommer sur place. Un marché de producteurs pas comme les autres !
Gourmets, enfourchez nos vélos !
Cet été, l’Office de Tourisme JurAbsolu vous embarque pour des sorties à vélo très gourmandes grâce aux Vélos Gourmets ! En plus de vous louer des VTC (aussi pour enfants) et des vélos électriques, ils pourront aussi vous fournir de succulents paniers pique-nique et tous leurs bons conseils pour vous promener le nez au vent et le ventre plein sur les nombreux circuits vélos qu’offre le territoire. Ou même si vous êtes amateur, aller pêcher en étang avec un guide !
Un arbre qui chante à Château-Chalon
Né à Lons-le-Saunier il y a 101 ans, lauréat du Prix Goncourt en 1968, Bernard Clavel est toujours resté attaché à son Jura natal. Château-Chalon, où il a résidé de 1970 à 1975, perpétue son souvenir cette année encore avec « l’Arbre qui chante », un nouveau parcours artistique aménagé dans le village, source d’inspiration et de respirations, réalisé à partir d’œuvres de l’écrivain, dont l’arbre est un thème récurrent dans sa littérature.
Un couple impérial à Granges-sur-Baume
Situé en surplomb de la reculée de Baume-les-Messieurs, le parc des rapaces Jurafaune accueille cette année grâce au Puy du Fou 2 nouveaux aigles rarissimes, un couple de Pygargues Empereur, les plus grands aigles du monde. Originaires de l’extrémité Est de la Russie (Kamtchatka), ces aigles atteignent 2,5 m d’envergure. Ces nouveaux et fascinants pensionnaires sont à découvrir jusqu’à fin septembre.
Des savoir-faire étonnants !
Horloger habité par son métier, Guillaume Beck est l’un des derniers réparateurs artisanaux d’horloges et de garde-temps en France. Diplômé de la prestigieuse école de Morteau, passé par l’atelier du designer horloger Philippe Lebru (UTINAM) et par le service-après-vente Rolex, il a installé son « Établi du pendulier » à Bletterans. Dans sa pendulerie, véritable atelier-boutique, vous entrez dans son antre, au milieu des pendules, des établis, des outils… porté dans un monde où le temps s’écoute, se mesure et se répare !
Le Saviez-vous ?