Cité médiévale ou Perle du Jura ? Mon cœur balance

Champagnole, surnommée la Perle du Jura, et Nozeroy, bourg médiéval historique, constituent un véritable « concentré de Jura ». La variété de paysages et de curiosités qui vous est offerte en très peu de kilomètres n’a pas fini de vous surprendre… tout comme son patrimoine et son éclatante palette de lacs, sources, cascades, rivières et gorges !

Vue sur la ville de Nozeroy © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur la ville de Nozeroy © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Nozeroy © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Nozeroy © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Nozeroy, active cité médiévale !

Perché sur un promontoire à 800 m d’altitude, l’ancien fief médiéval des princes d’Orange accueille les preux chevaliers, prêts à explorer ses importants vestiges : remparts, portes, ruines du château, ancien couvent et collégiale du XVe. Pour cela, deux options : en solo, grâce à un parcours numérique (QR codes sur douze lieux) ou lors des visites guidées matinales des « Vendredis historiques » (8 juillet-26 août). En soirée, une joyeuse troupe de comédiens vous invite chaque mardi (12 juillet-23 août) à déambuler sur les traces du passé…

Ne manquez pas l’Assaut des Remparts, grande fête médiévale le 24 juillet et profitez des marchés nocturnes du terroir les jeudis du 21 juillet au 18 août.

Mièges et son ermitage

Détail de l’église de Miège © Aline Dalloz/Jura Tourisme
Détail de l’église de Miège © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Quel curieux clocher ! Mièges possède une église au clocher carré à la magnifique dentelle de pierre. Un peu à l’écart, un ermitage accueille depuis le XVIIe siècle les pèlerins venus vénérer la Vierge en chêne, rapportée en 1613 des Flandres. Descendez en direction de l’ancien moulin du village, traversez le ruisseau. D’ici, vous pourrez grimper jusqu’aux crêtes pour admirer le Plateau de Nozeroy et les forêts de la Haute et Basse Joux.

Un air d’Italie à la Villa Palladienne de Syam

Villa Palladienne de Syam © Jura Tourisme

Villa Palladienne de Syam © Jura Tourisme

Villa Palladienne de Syam © Mathilde Jegoux/Jura Tourisme

Villa Palladienne de Syam © Mathilde Jegoux/Jura Tourisme

En 1818, Emmanuel Jobez, fils du maître de forge, fait édifier une somptueuse demeure à Syam, hommage aux palais vénitiens de la Renaissance d’Andrea Palladio. Au faste de la villa, ornée de mobilier Empire et de somptueux papiers peints du XIXe siècle, s’ajoute l’histoire des maîtres de forge. Brigitte et Claude, les propriétaires passionnés, font découvrir la lumineuse rotonde de la bibliothèque et ses 20 000 ouvrages ayant appartenu à la famille Jobez. Des visites audioguidées ont lieu les après-midis du 1er mai au 15 octobre.

Shopping à Champagnole, la Perle du Jura !

Dans cette petite ville, c’est bon de flâner entre les étals du marché le samedi matin et de poursuivre son chemin jusqu’aux boutiques du centre-ville. À ne pas manquer, « la pépite gourmandise » avenue de la République ! Marc Janin, Meilleur Ouvrier de France crémier-affineur, déploie avec amour une vitrine de fromages du Jura et du monde entier. Juste en face, Les Frangines dénichent les meilleures tendances déco mode et non loin de là, le livre de vos vacances vous attend au Domaine des Murmures, nouvelle librairie indépendante ouverte en ce début d’année. On a faim ! Réservez donc une table dans l’un des quinze restaurants de la ville.

Trekking au pays de la source de l’Ain !

À l’orée des bois de Conte, petit village entouré de prairies vallonnées, de tous nouveaux aménagements ont été réalisés. Trois circuits de promenade ou randonnée débordent de curiosités, panoramas et points d’intérêt naturels. Vous ne serez pas déçus !

Sources de l'Ain © Champagnole Nozeroy Jura / Jura Tourisme

Sources de l'Ain © Champagnole Nozeroy Jura / Jura Tourisme

Saut des Maillys © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Saut des Maillys © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Assistez à la naissance d’une rivière…

Sur 3, 5 ou 9 km, pénétrez dans le massif forestier typique de cette région de moyenne montagne où les feuillus côtoient les nombreux épicéas, emblèmes du Jura. Dans cet univers frais et ombragé, les bruits de l’eau vous bercent. Ruisselants, tumultueux, en pluie fine ou en cascades, la rivière d’Ain et son affluent la Serpentine vous accompagnent tout au long de la balade. D’abord, vous les approchez de très près, appréciant le point remarquable où l’Ain prend sa source. En pleine forêt, contre la roche usée, l’eau provient de rivières souterraines alimentées par les ruissellements des plateaux de Nozeroy, de Frasne et des massifs forestiers de la Haute-Joux. Le trop-plein souterrain crée l’Ain !

Par temps de pluie, la rivière se remet en charge à la vitesse de l’éclair… Par temps sec, la source de l’Ain se tarit et découvre ses entrailles et marmites profondes.

Sources de l'Ain © Champagnole Nozeroy Jura / Jura Tourisme
Sources de l'Ain © Champagnole Nozeroy Jura / Jura Tourisme

Un pont digne de l’Himalaya !

Ensuite, prenez de la hauteur pour apprécier le lit de l’eau en contrebas. Sur le chemin, amusez-vous à résoudre les quiz et énigmes distillés sur les nombreux panneaux pédagogiques. Un bon moyen de tout savoir sur la truite fario, l’hydroélectricité, la force de l’eau… Après le passage de plusieurs passerelles, le Moulin du Saut et sa cascade vous coupent le souffle ! Ils offrent, après le choc esthétique, une agréable pause goûter ou pique-nique sur la grande esplanade-belvédère. Après la découverte du barrage et de sa conduite d’eau, ressentez la liberté d’un explorateur sur le pont suspendu type himalayen… Une nouveauté qui met réellement en valeur la majesté des lieux. Puis, descendez encore quelques mètres, juste avant le retour au parking, pour faire face à la divine cascade du Saut des Maillys. Sur le grand parcours, les randonneurs apprécieront la discrète cascade du Moulinet, trésor caché près des ruines d’un vieux moulin…

Quel circuit sera le vôtre ?

Au départ du parking à Conte, suivez trois itinéraires au choix :

  • la promenade aller-retour : 3 km – accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • la boucle des passerelles : 5 km – dénivelé 320 m.
  • la randonnée :9 km – dénivelé 390 m.

Des jeux et énigmes sur panneaux pédagogiques pimentent la balade avec des thèmes variés : la force de l’eau, les ponts himalayens dans le monde, les moulins, l’hydroélectricité, etc. Prêts pour l’exploration ?