Comme une envie d’évasion autour de Morez…

Habituellement perçu comme industrieux, le territoire d’Arcade et ses 2 villes principales Morez et Morbier est en réalité exubérant de Nature ! On ressort toujours transformé d’une immersion au cœur de ce Haut-Jura à travers ses chemins, ses points de vue, ses cours d’eau, ses ouvrages d’art, sa culture… et les rencontres avec ses habitants !

Vues étourdissantes et sensations fortes

Une appli très perchée

L’application Escapades Belvédères, utilisable même sans connexion internet, vous emmène à la découverte des 14 plus beaux belvédères du Haut-Jura, aménagés et rénovés. Illustrée de panoramas 360°, elle permet de visualiser chaque point de vue de façon interactive et immersive, mais aussi de voir différents sommets et points d’intérêt notables du paysage jusqu’à 100 km à la ronde.

En bonus : des médailles sont à collecter à chaque visite de belvédère, avec à la clé un exemplaire d’une des médailles en bois, à récupérer à l’Office de tourisme !

En accès libre et gratuit

Grimpe sur la Via Ferrata de la Roche au Dade à Morez © Jack Carrot/Jura Tourisme

2 heures de vertige garanties à la Via ferrata de la Roche au Dade, à Morez ! Avec ses 70 m de tyrolienne, ses échelles, son pont de singe et son pont népalais (sur 3 itinéraires au choix), elle est sans doute la seule Via Ferrata urbaine de France, puisqu’elle part de la ville pour arriver à 918 m d’altitude au belvédère de la Roche au Dade.

À Morbier, le site d’escalade des 3 Commères offre 57 voies possibles (difficultés de 3a à 8a) dans un cadre forestier unique permettant d’apercevoir parfois les chamois qui logent dans le secteur.

Notre conseil : même si ces sites sont en accès libre et gratuit, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous guider. Votre expérience n’en sera que plus forte !

Il n’y a pas que des lunettes à Morez

© Haut-Jura Gorges de la Bienne
© Haut-Jura Gorges de la Bienne

Parallèlement à l’essor de la lunetterie, inventée à Morez en 1796, le Haut-Jura a très longtemps connu une activité horlogère de grande ampleur. L’association « Horlogerie Comtoise » propose en juillet et août des visites guidées des collections moréziennes, dont plusieurs horloges monumentales.

A Bellefontaine, l’entreprise familiale Bellefonbois aura à coeur de vous faire découvrir son savoir-faire unique de dernier fabricant jurassien de « gaines », les si travaillées « caisses » des Comtoises qui abritent les poids, le balancier et la lyre.

Indispensable aux cadrans de ces horloges, l’émail a lui aussi fait partie des activités familières dans le Haut-Jura (400 émailleurs étaient recensés en 1935). Une visite s’impose donc à la Maison de l’émail à Morez qui développe l’activité d’émaillage sur métaux dans le Jura depuis 1999.

Le saviez-vous ?

Une grande majorité des panneaux routiers français proviennent de l’usine jurassienne des Signaux Girod, émailleur à l’origine et devenu un géant mondial de la signalétique, dont le siège est situé à Bellefontaine, à plus de 1 000 m d’altitude.

Saveurs d’ici, mais pas que

© Haut-Jura Gorges de la Bienne
© Haut-Jura Gorges de la Bienne

Il vous faudra monter jusqu’à la Chaux-Mourant, un paisible lieu-dit en surplomb de Bellefontaine, pour savourer les excellents yaourts et fromages blancs que la Fromagerie Morel (installée ici depuis plus de 100 ans) produit avec son lait. La qualité des produits – et de la vue ! – vaut le déplacement ! Vous y trouverez nombre d’autres produits jurassiens, bien entendu, en plus de pouvoir assister à la traite en fin d’après-midi !

Au coeur de Morez, Fernando Fernandès, lui, vous propose un voyage culinaire un peu moins local, avec des notes espagnoles autant dans l’assiette que sorties de sa guitare en fin de service. Récemment ouvert, son « Au rendez-vous » est vite devenu une adresse courue, au point qu’il figure depuis cette année parmi les « escapades gourmandes » du Gault et Millau…