De gorges en cascades autour de Champagnole Nozeroy
Mis à jour le 19 juin 2023
Le spectacle de la Saine
C’est à Foncine-le-Haut, sur les pans verdoyants du Bayard, à la limite du Jura et du Doubs, que la Saine sort de terre. Affluent de l’Ain, elle prend naissance, dans un décor karstique de manière assez chaotique : jaillissant de la roche, elle semble jouer avec les eaux. Après une sortie des moins traditionnelles, la rivière parcourt 19 kilomètres pour rencontrer l’Ain, par lequel elle se laissera porter. De gorges en cascades et de gouffres en points de vue, la Haute Vallée de la Saine a bien mérité son classement de « site naturel protégé ». Sans doute les plus impressionnantes, les Gorges de la Langouette s’étendent sur 500 mètres, et ne mesurent que 4 mètres de large par endroits. On y accède par le sentier aménagé derrière l’église des Planches-en-Montagne.
Côté rando
- Le sentier aménagé de 3 km, autour des Gorges de la Langouette, invite les plus jeunes à repérer les panneaux et à suivre la « Fée Langouette » !
- Le circuit de randonnée pédestre « Saine et Langouette », d’environ 9 km (200 m de dénivelé positif), relie chutes d’eau, cascades et gorges.
Départ : Les Planches-en-Montagne, lieu-dit Montiboz - Un sentier de découverte balisé, jalonné de tables de lecture, vous conduit auprès des sources et vous permet de comprendre les particularités de ce site. Vous avez le choix entre une boucle de 10,7 km (404 m de dénivelé positif) ou un aller-retour de 1,4 km entre le parking et les sources.
Départ : Foncine-le-Haut (parking derrière la Mairie).
Balades en cascades
À deux pas de la Haute Vallée de la Saine, au Vaudioux, on s’enchante pour la cascade de la Billaude. Deux chutes successives totalisent 28 m de hauteur et jaillissent d’une fissure étroite au milieu des falaises au fond de la vallée encaissée de la Lemme. Fraîcheur, douceur, verdure et calme caractérisent ce site. La découverte de la cascade, appelée également « Saut Claude Roy », est possible par le belvédère aménagé ou par le sentier qui vous mène au pied de la cascade (prévoir de bonnes chaussures pour descendre et monter les escaliers !). À côté du parking, une buvette est ouverte l’été.
L’ain… Prévisible !
La curiosité des Pertes de l’Ain, c’est justement que l’Ain, ici, disparaît pour ressurgir une centaine de mètres plus bas. La rivière s’engouffre sur près de 12 mètres dans une gorge très étroite et profonde, et, après ce cheminement souterrain, elle jaillit en une cascade impressionnante en forme de « queue de cheval ». Après de fortes pluies, le spectacle est encore plus saisissant. La cascade alimente une centrale électrique depuis 1922, située juste à côté de la cascade. Un sentier aménagé (parking à Bourg-de-Sirop) permet de faire le tour du site en 1h environ.
Le détail en +
Vos contacts utiles
3 agences vous accueillent :
Champagnole : 03 84 52 43 67,
Foncine-le-Haut : 03 84 51 93 11,
Nozeroy : 03 84 51 19 15