Du bonheur en abondance dans le Haut-Jura autour de Saint-Claude

Débarrassez-vous de vos préjugés et laissez-vous charmer par Saint-Claude et le Sud du Haut-Jura, au cœur du Parc naturel régional. Les atouts de la cité pipière et diamantaire sont étonnants à plus d’un titre, tout comme ceux des sauvages Hautes-Combes qui l’entourent…

Lac de l'Embouteilleux © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Lac de l'Embouteilleux © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Saint-Claude © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Saint-Claude © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Prenez-vous au jeu !

Le Haut-Jura vous donne des frissons, vous avez des fourmis dans les jambes et les neurones ? Et si vous passiez à l’action ?

Il s’en passe de belles au Musée de l’Abbaye ! Il y eu un cambriolage de haut vol ! Parcourez les étages Beaux-Arts, scrutez chaque recoin, et révélez le secret de l’œuvre disparue.

Dans les sous-sols du Musée aussi c’est la panique. Une relique sacrée a été cachée dans les profondeurs de l’ancienne abbaye pendant la Révolution, et vous devez aujourd’hui la mettre en sécurité.

Les mystères à élucider sont nombreux sur le territoire Haut-Jura Saint-Claude et c’est par le biais de 2 Aventures-Jeux® que vous embarquerez dans deux aventures immersives pour découvrir d’un œil nouveau la chapelle Saint-Romain (Le Secret de la Roche bleue) et la ville de Saint-Claude (Les Mystérieux Carrés rouges).

Bon à savoir

Les Aventure-Jeux® (un sac à dos contenant des jeux captivants, un plan, des cartes, des objets mystérieux et des énigmes palpitantes à résoudre) sont en vente dans les Offices de Tourisme de Saint-Claude, de La Pesse et de Lajoux.

5 défis si vous les acceptez…

Chapelle Saint-Romain © Stéphane Godin / Haut-Jura Saint-Claude
Chapelle Saint-Romain © Stéphane Godin / Haut-Jura Saint-Claude

Parmi l’infinité de sites complètement « wahou » dont le Haut-Jura regorge, nous en avons, avec difficulté, sélectionné 5, assortis d’une suggestion de missions que vous ne regretterez pas…

  1. Capturez la lumière de la Chapelle Saint-Romain. Cette chapelle romane du 13e siècle dégage une aura vraiment spéciale.
  2. Admirez le coucher de soleil depuis le Crêt de Chalam. Et profitez de son passage à la Borne au Lion pour découvrir ses nouveaux aménagements.
  3. Méditez depuis le Belvédère de la Roche Blanche. La vue impressionnante sur Saint-Claude, la Cluse du Flumen, ses cascades et les plissements rocheux vous inspireront sans peine.
  4. Écoutez le silence à la combe de Leschères. À la tombée du jour, les échos du monde qui emplissent ce « site sonore » à l’acoustique étonnante laissent place aux cris des rapaces nocturnes… et c’est magique.
  5. Émerveillez-vous devant la Cascade de la Queue de Cheval, l’une des plus belles cascades du Haut-Jura avec ses 60 m de chute d’eau en 2 bonds.

Savez-vous cuisiner le Jura à la mode de Marisa ?

© Refuge Les Prés Volants
© Refuge Les Prés Volants

Dans son très charmant refuge des Prés Volants, à Désertin, hameau à l’écart du village des Bouchoux, Marisa propose désormais des JUR’Ateliers Art&Saveurs particulièrement gourmands. Au menu de ces rencontres très conviviales : des cours de cake design (sa spécialité depuis 15 ans) et des ateliers de cuisine mélangeant traditions jurassiennes et influences portugaises (ses origines), italiennes et d’encore plus loin… en utilisant bien entendu des produits frais et locaux. Appétissant, non ?

Des savoir-faire à la portée de tous

Chaque année, l’Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles, véritable temple de l’artisanat haut-jurassien, propose une centaine de stages d’apprentissage des métiers et savoir-faire traditionnels jurassiens, ouverts à tous.

Ébénisterie, tournerie, chantournage, sculpture sur bois, marqueterie de paille, cannage, vannerie, vitrail, rempaillage et même lunetterie n’auront (presque) plus aucun secret pour vous ! Ni pour vos enfants d’ailleurs, puisque les artisans de l’Atelier les accueillent autour des établis tous les mercredis après-midi pendant les vacances scolaires et qu’ils repartent à chaque fois avec le fruit de leur travail.

© Atelier des savoir-faire