Entre druides et loups-garous
Mis à jour le 20 octobre 2021
Le Massif de la Serre est l’un des rares héritages d’une immense chaîne montagneuse de l’ère primaire. Un privilège qu’il partage avec les Vosges et le Massif Central. Dans un environnement global de roches calcaires et bassins, il est le seul à posséder une nature granitique. Ces considérations géologiques mises à part, la forêt de la Serre est un lieu très agréable pour de longues balades, abritées par l’ombre protectrice des hêtres et conifères qui composent l’essentiel de la végétation. Un circuit de randonnée vous invite par exemple à partir du centre du village d’Amange et à suivre la piste du loup-garou – une balade qui prend une envergure originale chaque année, lors de la « fête du Loup-Garou », au cours de laquelle les habitants s’improvisent comédiens !
Légendes et mystères
Une autre promenade consiste à partir de Moissey en suivant la route de la Poste, puis à s’aventurer dans la forêt à environ 1 km, sur la gauche, pour trouver la grotte de l’Ermitage. Cette cavité insolite, creusée à la fois par la nature et par l’homme, s’ouvre sur une plateforme où jaillit une source d’eau limpide. La légende raconte que de multiples générations d’hommes s’y sont réfugiés, depuis la préhistoire, jusqu’aux druides et ermites.
Peut-être tomberez-vous aussi sur l’une des nombreuses « croix pattées » granitiques qui sont disséminées un peu partout dans la forêt. Leur origine reste encore une énigme à ce jour ! Notez qu’à proximité de la forêt de
la Serre, deux autres sites méritent une visite : l’Église d’Offlanges (récemment rénovée) et son décor de retables du 18e siècle, et l’église de l’Abbaye d’Acey, qui est le seul monastère cistercien encore occupé par une communauté en Franche-Comté.