Mis à jour le 12 mai 2023
Aujourd’hui, Marie et moi avons rendez-vous avec l’aventure, accompagnées de nos valeureux détectives, trois jeunes cerveaux prêts à tout pour résoudre les énigmes qui nous attendent : Marin, Titouan et Juliette sont excités comme des puces à l’idée de percer le secret d’un certain M. Moyse.
Direction l’Office de Tourisme Porte du Jura à Saint-Amour où Océane nous donne les détails de notre mission : « munis d’un sac à dos contenant plusieurs outils vous aidant dans votre quête, vous devrez résoudre onze énigmes numérotées et détaillées dans ce livret de jeu. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, soyez attentifs à votre environnement et coopérez pour trouver les solutions. Bonne chance ! »
Un sac à dos plein de trésors
C’est parti ! Casquettes vissées sur la tête et bouteilles d’eau dans le sac, nous commençons par découvrir les objets tirés du sac. Une longue bande de tissu, des pièces de puzzle en bois, un stylo, un morceau de plastique souple, des petites enveloppes numérotées de 1 à 8, une boussole… Soudain, les garçons tombent en admiration devant un trésor tout droit sorti du Da Vinci Code : un cryptex couleur bronze (sorte de mini coffre-fort codé), qui détient sans doute la clé du mystère…
Percer le mystère de la flûte enchantée
Marie nous fait la lecture du but ultime de l’aventure : Marcel Moyse, né à Saint-Amour en 1889, était un flutiste de renommée mondiale. Une légende raconte qu’enfant, il aurait trouvé un passage vers un monde fantastique d’où il aurait ramené une flûte enchantée. Il nous faut retrouver cet instrument !
Ça fume dans ces petites têtes…
Nous ouvrons le livret de jeu et débutons la première énigme, pendant que Juliette, 6 ans, cherche les insectes à la loupe, tout près du sol. A chaque âge ses mystères ! A vrai dire, ce premier arcane est corsé et nous redoublons d’efforts pour le résoudre. En cas de séchage un peu trop long, Océane nous a prévenus : si vous ne trouvez pas au bout d’un quart d’heure, jetez un œil au carnet de solutions…
Ruelles, portes de pierre, église et chapelle… Fort Boyard en mieux !
Nous avançons de périple en périple, pratiquant l’art de la déduction, celui du nez creux et un peu d’orientation. De ruelles en portes, de tours majestueuses en église et chapelle, nous résolvons les énigmes plus ou moins rapidement. On se croirait dans Fort Boyard !
A vous de jouer…
Mais je ne vais tout de même pas vous dévoiler nos trouvailles… A vous de jouer maintenant. Sachez simplement que les débutants, qui connaissent un peu moins les astuces et coutumes des « Explore Game », mettront plus de temps que les explorateurs aguerris à sonder chaque mystère de ce jeu palpitant. Ne soyez pas inquiets si la solution ne s’impose pas à vous tout de suite. Et n’oubliez pas : la réussite est belle, mais seule l’aventure compte !
Bon à savoir