Le Grandvaux sur un plateau

Le Grandvaux est cette curieuse zone du Jura, à la fois centrale et à l’écart, qui relie le Pays des Lacs au Haut-Jura… un territoire unique, au caractère bien trempé et aux ressources plus que savoureuses.

Lac des Rouges-Truites © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Lac des Rouges-Truites © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Paysage du Grandvaux © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Paysage du Grandvaux © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Un nouveau sentier autour du Lac !

Bien que son nom soit à lui seul une curiosité, le Lac des Rouges Truites, situé sur la commune du même nom, est l’un des moins connus du Jura… Mais quel bonheur d’en faire le tour grâce au tout nouveau sentier de découverte (4 km) pour apprécier la beauté de l’endroit sous tous les angles. Au point culminant du sentier, une plateforme aménagée permet une immersion respectueuse au plus près de la tourbière. Ce sentier de découverte invite à ralentir et à contempler, seuls quelques oiseaux d’eau et la mélodie des clarines venant en troubler le silence paisible…

Départ : Domaine du Bugnon – 163 Les Thévenins – Lac des Rouges Truites

« Flânons » avec Audrey

© La Flânerie d'Audrey / Haut-Jura Grandvaux
© La Flânerie d'Audrey / Haut-Jura Grandvaux

Audrey, ânière et intervenante en médiation animale à Fort-du-Plasne, propose des balades avec ses ânesses pour un moment de partage, de reconnexion à soi et à la nature. Idéal pour les personnes en quête de bien-être et de quiétude.

Ils sont perchés ici !

© Terre et cimes / Haut-Jura Grandvaux
© Terre et cimes / Haut-Jura Grandvaux

Testez avec Terres et Cimes la grimpe d’arbre, qui vous rappellera sans doute vos mercredis buissonniers… le bivouac perché, afin de passer une nuit en arbosenteur et à la belle étoile… ou encore le goûter / pique-nique perché, pour déguster les bons produits jurassiens accompagnés du bruissement des feuilles, sous la douce lumière forestière… Ces installations très insolites, accessibles à partir de 8 ans, sont éphémères : un rapport avec l’arbre et la forêt très respectueux et au moindre impact environnemental.

Gastronomie grandvallière

© Benjamin Becker/Jura Tourisme

2 Fruitières remarquables

Pour percer tous les secrets du Comté (et du Morbier), rendez-vous tous les jeudis matin des vacances à Saint-Laurent-en-Grandvaux à la Fruitière du Pays Grandvallier, coopérative fromagère qui compte 15 coopérateurs et transforme environ 6 000 000 litres de lait par an.

À Grande-Rivière Château (hameau des Chauvins), la fruitière et ses 21 sociétaires produisent 15 400 meules de Comté et 9 400 meules de Morbier, tomme et raclette. Elle vous offre un voyage dans l’univers du Comté grâce à une galerie de visite libre, ouverte aux horaires du magasin.

Circuits courts :  La convivialité avant tout

Ancestrale fruitière à Comté conservée par les Amis du Grandvaux, le Chalet du coin d’aval, à Fort-du-Plasne, vous accueille certains mercredis soir de l’été avec une dégustation de fromages, salaisons et vins du Jura qui suit une visite passionnante des savoir-faire d’autrefois…

À la Chaumusse, une autre découverte, plus moderne mais tout aussi gourmande, vous attend tous les jeudis matin aux Plaisirs FrOMaJura. Ici Frédéric et Perrine fabriquent des crèmes desserts et crèmes glacées exceptionnelles. Artisanales bien sûr, bio et locales (le lait et la crème viennent de moins de 20 km autour de l’atelier), ces crèmes sont non seulement délicieuses, mais aussi très allégées en sucre. Double bonheur !

Et en point d’orgue d’un séjour réussi dans le Grandvaux, pourquoi ne pas privatiser le Kota Grill à Saint-Laurent-en-Grandvaux ? Pour 4 à 10 personnes, une soirée mémorable vous est promise dans ce Kota Finlandais très coquet, autour d’un menu « grill » ou « fondue », jusqu’au bout de la nuit…