Le Jura géologique

Une aventure millénaire

Le Chapeau de Gendarme à Septmoncel © Vincent Edwell/JuraTourisme

Le Chapeau de Gendarme à Septmoncel © Vincent Edwell/JuraTourisme

Lapiaz de Loulle, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lapiaz de Loulle, © Stéphane Godin/Jura Tourisme

De -250 à -100 millions d’années : le Jura est marin !

Pendant une bonne partie de l’ère secondaire (époques du Trias, du Jurassique et du début du Crétacé) le Jura était une mer peu profonde parsemée d’îles, en bordure de l’océan Thétys, qui occupait l’espace des Alpes actuelles. Ses marges étaient parcourues par les reptiles géants de l’époque : les dinosaures ! Des traces de leurs passages ont été exceptionnellement conservées et sont visibles sur les sites de Loulle ou Coisia.

De -30 à -2 millions d’années

Les couches se déforment, se plissent, les premiers reliefs font leur apparition

De -2 millions d’années à -20 000 ans

Les glaciations envahissent le Jura à plusieurs reprises. Un immense glacier rabote une partie du massif et lors de sa fonte, les lacs du Jura font leur apparition.

Des reliefs façonnés par l’érosion

L’eau de pluie, attaque depuis des millions d’années les roches calcaires et dessine des paysages originaux : gorges, reculées, lapiaz, cascades ou résurgences…

Le détail en +

Le Jura est une terre si originale et spécifique, qu’elle a donné lieu à l’appellation « jurassique » par d’éminents scientifiques du 19ème siècle. Le Jurassique désigne ainsi la période géologique de formation des roches calcaires et marines.

Découvrez cette histoire en live !

Traces de dinosaures à Loulle

Emmenez vos enfants sur les traces des dinosaures à Loulle et Coisia (accès libre).

Site à pistes de dinosaures à Loulle
Empreintes de dinosaures à Coisia

Les reculées si typiques du Jura sont ces vallées spectaculaires et inattendues, nées de l’érosion progressive de rivières coulant en leur milieu. Baume-les-Messieurs, Les Planches-près-Arbois, Gizia, La Frasnée, Blois-sur-Seille…

Observez les lapiaz de Loulle, des Chauvins, des Crozets ou de Mignovillard, le sentier des Malrochers à Besain et la très étrange Grotte de l’Ermitage, à Moissey.

Lapiaz de Loulle
Sentier karstique des Malrochers
Grotte de l’ermitage dans le massif de la Serre

Expéditions mystères dans les grottes du Jura

Sous les terres calcaires du Jura, un monde mystérieux s’ouvre aux explorateurs en quête d’aventure. Grottes, gouffres, cavités… Ces trésors souterrains, témoins des caprices de la nature, sont aménagés et ouverts à tous. Une invitation à changer de décor et à devenir explorateur le temps d’une visite. Les grandes salles souterraines sculptées par l’eau, ornées de stalactites et stalagmites, les rivières souterraines serpentant entre d’impressionnantes marmites géantes… Un épanouissement assuré pour les amateurs de géologie et de spéléologie, petits et grands !

L’incontournable grotte de Baume-les-Messieurs

Rendez-vous à Baume-les-Messieurs, site majestueux avec le village niché dans une très célèbre reculée, au milieu de falaises impressionnantes. Là, les grottes vous réservent un saut en arrière de 200 millions d’années à 120 mètres sous terre. Stalactites, stalagmites, rivières et lacs souterrains, escalier suspendu au-dessus du vide, parcours son et lumière…

Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver

Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.