Le top des 10 meilleures fondues du Jura en hiver

Dans le Jura, bien que cela choque les oreilles, hiver rime avec fondue. La rime est pauvre, certes, mais la promesse est riche. L’essentiel est de se réjouir et de se réunir autour d’un plat simple pour affronter collectivement et avec détermination les morsures profondes du froid hostile qui fait le siège de nos humbles chaumières.
© Benjamin Becker / Jura Tourisme
© Benjamin Becker / Jura Tourisme

Rares en effet sont les fondues tristes : entre les piques qui se croisent comme des fleurets en touillant dans le caquelon communautaire, les verres qui se remplissent -et se vident- à un rythme allègre, les bouts de pain qui disparaissent mystérieusement, comme dissous dans le fromage, votre voisine qui y va de son soupir sur ce moniteur suisse qui savait si bien étirer délicatement son long fil sans le casser ou l’astuce irréfutable que votre voisin tient de sa grand-mère qui elle-même la tenait de sa cousine qui elle-même l’avait apprise du curé qui lui-même l’avait soutirée dans le confessionnal de son église perdue des Hautes-Combes, la bonne humeur et l’esprit de partage règnent en maîtres au sein de l’aréopage affamé.

Mais si votre seule incursion dans l’univers onctueux de la fondue jurassienne se résume au fâcheux mélange sous plastique acheté au supermarché, il est temps de remédier à la situation : voici notre Top 10 -évidemment subjectif- des meilleures expériences de fondue dans le Jura cet hiver !

La plus tradi : celle de La Finette

La Fondue 100 % au Comté et Vin du Jura est à la carte de cette institution jurassienne depuis sa création en 1961 !

La plus bio : celle de l’Anversis

Caroline et Sonya sont à l’Anversis les garantes engagées de fondues issues d’une production biologique, propre et raisonnée.

La plus perdue : celle de la Frasse

C’est au cœur de la Forêt du Massacre que se déguste la fondue de la Frasse, refuge accessible seulement à pied, en raquettes ou en ski de fond par les pistes…

La plus insolite : au fond d’une grotte

Une descente dans les boyaux du Jura sans se les tordre (les boyaux) : ils sont fous ces spéléos !

La plus circuit court : celle des Rousses

15 mètres seulement séparent l’atelier où il est fabriqué de la table où il vous sera servi fondu : peut-on imaginer plus court trajet pour le Comté ?

La plus transfrontalière : celle de l’Arbézie

Fondue jurassienne ou Suisse ? Un grand dilemme vous attend à la Brasserie de l’Arbézie, pile à cheval sur la frontière franco-suisse.

La plus nature : celle de la Besace à Fondue

En forêt, sur les pistes, en refuge ou sur un sommet, Romain Vaudin et sa besace vous feront vivre une expérience inoubliable…

La plus trappeur : celle de la Boîte à montagne

La roulotte perdue dans les bois des guides de la Boîte à Montagne vous attend pour des soirées fondue-trappeur magiques…

La plus géante : celle des Délices Comtois

Alexandre Devin est le spécialiste jurassien des fondues géantes. Il propose également des sandwichs de fondue, avec ou sans saucisse de Morteau.

La plus chic : celle de Matthias Marc

Dans le Jura, on l’appelle le Parisien, et à Paris, le Jurassien. Ce jeune chef déjà étoilé vient de sortir son livre de recettes, et sa fondue y occupe évidemment une belle place.

Manger une fondue dans un restaurant du Jura

Bien sûr la fondue jurassienne ou fondue au Comté reste un incontournable de nombreuses cartes de restaurants et d’hôtels du Jura…

Recette de la fondue jurassienne

© Jura Tourisme

Ingrédients d’une fondue au Comté réussie

  • La quantité respectable de Comté râpé pour une belle fondue jurassienne se situe entre 150 et 200 grammes.
  • Le vin du Jura s’impose naturellement, et à discrétion. Un Chardonnay typé assurera l’ordinaire, mais un Savagnin puissant ou carrément un Vin Jaune de Château-Chalon apporteront un supplément d’âme considérable.
  • Le pain, lui, ne doit pas être trop frais, car il aura tendance à se déliter et sera moins facile à digérer en créant une boule compacte dans l’estomac. De gros morceaux de pain rassis grossièrement coupés, voilà l’idéal.
  • Enfin, la cuillère de préparation devra obligatoirement être en bois, et provenir de chez un de ces tourneurs artisanaux qu’on croise encore dans le Haut-Jura ou au Pays des Lacs.

Commencer par chauffer le vin (2 à 3 verres) puis ajouter le Comté par petites poignées en remuant sans arrêt avec la cuillère, jusqu’à ce que le Comté soit complètement fondu.

Remuer sans cesse permet la liaison fromage-vin : la fondue doit avoir l’aspect d’une crème lisse et homogène.

Selon la consistance de la fondue, ajouter un peu de vin si elle est trop épaisse, ou un peu de Comté si elle est trop fluide.

Demander à un des convives d’allumer le réchaud sur la table sans délai. Venir y placer le caquelon sans arrêter de tourner et alerter l’assemblée : la fondue est prête, toute autre affaire doit cesser.

Chaque commensal peut alors embrocher un morceau de pain au bout d’une fourchette ou d’une pique et le tremper dans le caquelon, en le tournant pour bien l’enrober de fromage, et surtout en n’oubliant ni de vous féliciter pour la qualité de votre réalisation ni de raconter pour la centième fois sa propre anecdote désopilante.

Alors bien sûr, pour varier, on peut aussi frotter le fond du caquelon avec une gousse d’ail, chauffer le Comté avant d’ajouter le vin, ajouter de la maïzena ou du kirsch, utiliser d’autres fromages, ou encore tremper des légumes, voire des fruits, et promettre des gages humiliants à ceux qui perdent leurs morceaux… Mais pourquoi toujours compliquer ce qui trouve sa grâce dans la simplicité ?

Et avec ça, on boit quoi ?*

Attention à l’eau ! Surtout fraîche ! Il n’y rien de tel pour vous plomber l’estomac. Savourez plutôt en toute logique un Vin du Jura, idéalement le même que celui utilisé pour préparer la fondue. En fin de repas, une petite gentiane, une absinthe ou toute autre liqueur de fruits sont conseillées pour leurs qualités digestives. (NDLR : uniquement ceux qui se prénomment Marius peuvent apporter leur Bordeaux.).

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, évidemment.

En accompagnement : rien.

Ne cherchez pas à gaver tout le monde de cochonnailles, de cornichons, d’épices ou même de salade (quelle idée saugrenue) : une belle fondue ne s’accompagne de rien d’autre que de belles personnes.

 

Au départ, il faut du Comté !

Les passionnés de Comté pourront découvrir les secrets de son affinage au Juraflore Fort des Rousses, cathédrale d’affinage abritant plus de 135 000 meules en maturation.

Et on le trouve où ce Comté ?

Fruitière du Haut-Jura

Il est partout dans le Jura, mais si vous pouvez vous en procurer dans une fruitière, c’est incomparable…

Et on le met à fondre dans quoi ?

Important le choix du caquelon ! Surtout pas de modèle savoyard ou suisse : rien ne vaut le caquelon « officiel » qu’on trouve notamment à la Maison du Comté.

« La fondue ne concerne pas les nuflets ni les chipoteurs, pas plus que les culs-de-plomb et autres ronds-de-cuir. Son charme est dans l’extraordinaire convivialité qu’engendre sa dégustation. »

On a cherché partout : aucune doute, c’est bien Françoise Desbiez qui en parle le mieux. Lire la suite

Vous aimez le Jura ? Aidez-nous à le préserver

Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.