Le Vignoble du Jura, un vignoble exigeant !
Mis à jour le 20 octobre 2021
Les variations de températures, sans parler des épisodes de gel ou de grêle, et la composition des sols du Vignoble du Jura ont fait des vignerons jurassiens des « battants » et les poussent continuellement à faire preuve d’ingéniosité et à se serrer les coudes ! Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si le Jura est caractérisé par un esprit collectif !
Avec le réchauffement climatique et l’amélioration des techniques viticoles, les aléas sont moins fréquents. Le réchauffement est même bénéfique pour les vins rouges qui deviennent moins acides. On ne vendange plus en novembre non plus… La viticulture a dû bien sûr s’adapter, mais une chose est sûre, c’est qu’il faut être un excellent vigneron pour être vigneron dans le Jura !
Et c’est en grande partie grâce à ce climat semi-continental, que le Vignoble du Jura délivre une grande variété et une grande richesse de sols et de paysages, où chaque élément a sa valeur viticole, une originalité et une esthétique paysagère.
Une chose est sûre (plus que la météo !), c’est que le Vignoble du Jura offre des paysages uniques, que l’on qualifie parfois même d’exotiques ! En témoignent les paysages de « reculées » et de cascades de tufs (comme à Baume-les-Messieurs ou aux Planches-près d’Arbois) qui invitent à la contemplation et au voyage !