Les délices bucoliques de la Plaine Jurassienne

Typique du Jura et pourtant méconnue, la Plaine du Finage mérite une attention toute particulière pour sa richesse floristique, piscicole et ornithologique. Les faibles dénivelés offerts par la Plaine jurassienne et les nombreux étangs qui la composent sont très propices à une pratique du vélo pour le moins bucolique...

Savoir prendre son temps

© Lilian Menetrier/Jura Tourisme

© Lilian Menetrier/Jura Tourisme

© Lilian Menetrier/Jura Tourisme

© Lilian Menetrier/Jura Tourisme

Pédaler en douceur

Au départ de Chaussin ou de Pleure, la Voie de la Bresse Jurassienne permet de rallier Dole par l’EuroVelo 6, en passant par la Basse Vallée du Doubs et à proximité de la Réserve Naturelle de l’Île du Girard. Cette véloroute emprunte une ancienne voie de chemin de fer à travers la Bresse Jurassienne et la Plaine agricole du Finage. Typique du Jura, cette plaine est un territoire ouvert et sa terre, alluvionnaire, brune et grise, est particulièrement propice à l’agriculture céréalière. Les faibles dénivelés offerts par la Plaine jurassienne sont très propices à la pratique du vélo…

© Lilian Menetrier/Jura Tourisme
© Lilian Menetrier/Jura Tourisme

Au fil de l’eau

La Basse Vallée du Doubs, classée zone Natura 2000 et riche de plus de 170 espèces d’oiseaux, se savoure avec sérénité, flegme et délicatesse. Ainsi, au départ de Chaussin, il est possible de découvrir ce joyau de biodiversité en canoë en veillant à préserver la quiétude du lieu et sa fragilité. La formule parfaite pour s’émerveiller sans perturber ! Se laisser porter par la rivière et observer de loin sans s’arrêter sur les bancs de graviers… La magie sera au rendez-vous ! Au même endroit, un très joli camping, le Canoë, vous accueille en pleine nature, avec de vastes emplacements dans une végétation dense et une palette d’hébergements insolites très séduisants.

Des trésors bien cachés

Église et château Neublans © Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne

Église et château Neublans © Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne

© www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

© www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Territoire situé à l’Ouest du Jura, blotti contre la Saône-et-Loire, la Plaine jurassienne est réputée pour le caractère paisible et préservé de ses paysages, mais est aussi hérissée à divers endroits de quelques trésors patrimoniaux.

Ainsi se présentera à votre regard le clocher de l’Église de l’Assomption de Rahon, couvert de tuiles vernissées lui conférant une allure franc-comtoise remarquable, tout comme la silhouette élégante, mais asymétrique, du Château de Neublans. Ces 2 édifices classés présentent comme point commun le fait d‘avoir été rasés (puis reconstruits) par Louis XI lors de ses tentatives pour s’emparer de la Franche-Comté.

Vous vous étonnerez également des fermes locales, nées de la terre et du bois. Ces fermes bressanes, basses et allongées afin de réduire la prise aux intempéries, possèdent avec leurs pans de bois remplis de pisé un charme médiéval indéniable.

Oh my Gaudes !

Le moulin Taron, à Chaussin, est le dernier moulin français produisant les gaudes. Les quoi ? « Les Gaudes » ont longtemps été le nom donné à une bouillie réalisée avec diverses farines, nourriture de base dans tout l’Est de la France. Mais aujourd’hui, ce terme curieusement au pluriel est réservé à la farine de maïs grillé. Cette farine qui fait l’orgueil de la Bresse jurassienne est fabriquée au moulin de la Famille Taron, meuniers depuis presque 100 ans.

© Moulin Taron / Jura Tourisme

Aujourd’hui, la 6e génération utilise des techniques de fabrication plus modernes, qui contribuent à améliorer la qualité, notamment un assemblage de plusieurs maïs (tous sans OGM). Elle a cependant conservé la torréfaction au feu de bois et la mouture à la meule de pierre. La torréfaction confère à la farine non seulement une saveur plus fruitée, mais le processus de transformation d’amidon en glucose déclenché par la torréfaction facilite le travail de digestion.