Les micro-aventures de Sophie dans son haut-Jura !

Hôte du gîte écologique « Les Loges de Lily » à Saint-Claude, Sophie Lepape vient de créer « Âmes vagabondes », agence de tourisme locale et durable. L’idée ? Proposer des micro-aventures jurassiennes, en partenariat avec des guides locaux, pour prendre le temps de vivre à fond une expérience originale ensemble et de partage.Vous venez avec nous ?

Les Loges de Lilly © Hélène Dodet

Les Loges de Lilly © Hélène Dodet

Visiter le Jura sans découvrir les sites incontournables, c’est grave ? Assurément non. Loin des programmes menés tambour battant, cadencés comme un métro aux heures de pointe, Sophie Lepape invite à un tourisme apaisé, pour des voyages centrés sur l’échange entre les humains et avec la nature. Cette Jurassienne d’adoption a créé « Âmes Vagabondes », une agence de tourisme durable et éthique qui propose des aventures « loco-locales » à vivre en petit groupe. C’est fou, non !
En pratique, les voyageurs partagent une expérience humaine forte en famille, avec un groupe d’amis ou avec de purs inconnus. Des guides locaux accompagnent cette joyeuse équipée et portent un regard inventif, intelligent et passionné sur le Jura qu’ils connaissent et qu’ils aiment.

Le Jura de Sophie, un coup de foudre né il y a 15 ans…

Le Jura est le terrain de jeu d’Âmes Vagabondes. Sophie est tombée en amour pour cette terre accidentée et ses reliefs tourmentés il y a quinze ans. « On y a élu domicile avec mon mari et ma fille Lily, pour ne plus jamais le quitter. C’est un territoire à l’identité forte et attachante, incarnée autant par ses paysages que par ses habitants, sa culture, son histoire… et son accent ! », assure la sympathique quadra. Pour construire ses « micro-aventures jurassiennes », cette joyeuse fonceuse s’est entourée d’un réseau pluriel de guides de moyenne montagne, d’artistes, d’éducateurs et de moniteurs locaux qu’elle considère comme des co-constructeurs de l’aventure. « Chaque proposition de séjour vient d’une rencontre, d’une résonnance particulière avec un intervenant passionné par son activité ».

Vivre intensément la découverte d’une micro-région

Autour des arts, du vin, de la randonnée, du canyoning, de la grimpe d’arbre, de la poésie, de l’histoire ou du patrimoine local, Sophie a imaginé des séjours initiatiques de 3 à 6 jours qu’elle-même adorerait vivre ! « J’ai voulu recréer ce que j’apprécie lors de mes voyages à Bali ou à l’autre bout du monde. Dans un périple, j’aime l’idée de s’imprégner d’un lieu, d’y prendre des habitudes, de faire des rencontres pour recréer ailleurs un endroit à soi. Plutôt que de sillonner le Jura tout entier en voiture, nos petits vagabondages invitent à vivre intensément la découverte d’une micro-région, d’y rencontrer ses paysages, ses habitants, son histoire, ses coutumes… en prenant le temps. »

Vue sur le Mont Blanc © Benjamin Becker/Jura Tourisme
Vue sur le Mont Blanc © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Un voyage éthique, solidaire et respectueux des équilibres naturels

Âmes Vagabondes repose sur un tourisme éthique, transparent dans ses pratiques commerciales vis-à-vis de ses partenaires et acteur du développement économique jurassien. Chaque action (activité, hébergement, restauration, transport…) contribue au maintien des équilibres naturels et répond aux critères de l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) dont l’agence fait partie. « Je suis particulièrement sensible aux questions environnementales et j’ai adopté un mode de vie respectueux de la nature depuis de nombreuses années. Il était logique que j’applique ce credo à mon activité », assure Sophie, par ailleurs hôte du gîte éco-conçu « Les loges de Lily » à Saint-Claude depuis septembre 2019. Un gîte contemporain, très apprécié des voyageurs, l’aboutissement d’un vieux rêve pour Sophie. Le nid douillet fera d’ailleurs partie des hébergements proposés lors des micro-aventures jurassiennes. Alors… L’aventure humaine vous tente ?

Les Loges de Lilly © Hélène Dodet

Les Loges de Lilly © Hélène Dodet

Les Loges de Lilly © Stéphane Godin

Les Loges de Lilly © Stéphane Godin

Recréer ailleurs un endroit à soi et vivre intensément le Jura ! Rencontrer ses paysages, ses habitants, son histoire, ses coutumes… en prenant le temps.

Sophie Lepape, fondatrice d’Âmes Vagabondes, agence de tourisme éthique et durable

âmes vagabondes, agence de voyage équitable

Inviter chacun à prendre soin de soi pour révéler son potentiel et contribuer à un monde meilleur...