Les mille vertus de la Plaine jurassienne

Typique du Jura et pourtant méconnue, la Plaine du Finage mérite une attention toute particulière pour sa richesse floristique, piscicole et ornithologique. Les faibles dénivelés offerts par la Plaine jurassienne et les nombreux étangs qui la composent sont très propices à une pratique du vélo pour le moins bucolique...

Étang de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Étang de la Bresse jurassienne © Stéphane Godin/Jura Tourisme

EuroVelo6 à Dole © MizEnBoite/Jura Tourisme

EuroVelo6 à Dole © MizEnBoite/Jura Tourisme

100 % Locavore !

La Plaine Jurassienne est réputée non seulement pour le caractère paisible et préservé de ses paysages, mais aussi pour ses spécialités culinaires. Des producteurs de grande qualité sont installés sur ce territoire très attaché à ses traditions, comme notamment Christophe Tata, le chef de la Table d’Asnans, qui les cuisine à merveille…

Le MOULIN TARON à Chaussin

Cette institution est le dernier moulin fabricant les Gaudes en France. Cette farine de maïs torréfi é au feu de bois et moulu à la pierre ajoute couleur et saveur à tous les plats…

La PISCICULTURE DES MARAIS à Pleure

Cette ferme piscicole est spécialisée dans l’élevage et la transformation de la carpe. Les poissons y sont nourris exclusivement en bio.

L’HERBE FOLLE à Balaiseaux

Cédric Rodrigues cultive en bio ses plantes médicinales et les fruits de son verger, et les récolte à la main pour en tirer des confi tures, des g elées ou encore des sirops à en perdre la raison.

La FRUITIÈRE à Pleure

Bien que située à 200 mètres d’altitude seulement, cette
fruitière à Comté possède des originalités géologiques qui lui permettent de produire un Comté de haute qualité.

L’ESCARGOLOIS à Saint-Baraing

Cette ferme hélicicole élève des Gros Gris 100 % fermiers. Vente directe.

LA BIOLANGERIE à Asnans-Beauvoisin

Cette boulangerie ne travaille que des matières premières bio et locales, dont les fameuses Gaudes du Moulin Taron… et la boucle est bouclée !

Rejoignez Dole par la Voie de la Bresse Jurassienne

Cyclistes sur une véloroute© Jura Tourisme
Cyclistes sur une véloroute© Jura Tourisme

Au départ de Chaussin ou de Pleure, cette voie verte permet de rallier Dole par l’EuroVelo 6, en passant par la Basse Vallée du Doubs et à proximité de la Réserve Naturelle de l’Île du Girard. Cette véloroute emprunte une ancienne voie de chemin de fer à travers la Bresse Jurassienne et la Plaine agricole du Finage. Typique du Jura, cette plaine est dépourvue d’arbres, mais sa terre, alluvionnaire, brune et grise, est particulièrement propice à l’agriculture céréalière. Les faibles dénivelés offerts par la Plaine jurassienne sont très propices à la pratique du vélo…

Au fil de l’eau dans la Basse Vallée du Doubs

Ile du Girard - confluence Doubs/Loue et Doubs/Clauge © Jura Tourisme

Ile du Girard - confluence Doubs/Loue et Doubs/Clauge © Jura Tourisme

Guépiers d'Europe © Guillaume François/Jura Tourisme

Guépiers d'Europe © Guillaume François/Jura Tourisme

La Basse Vallée du Doubs, classée zone Natura 2000 et riche de plus de 170 espèces d’oiseaux, se savoure avec sérénité, fl egme et délicatesse. Ainsi, au départ de Chaussin, il est possible de découvrir ce joyau de biodiversité en canoë en veillant à préserver la quiétude du lieu et sa fragilité. La formule parfaite pour s’émerveiller sans perturber ! Se laisser porter par la rivière et observer de loin sans s’arrêter sur les bancs de graviers… Et la magie sera au rendez-vous ! Au même endroit, un très joli camping vous accueille en pleine nature, avec de vastes emplacements dans une végétation dense et une palette d’hébergements insolites très séduisants.