Les plus grandes aventures se vivent en plein air dans le Haut-Jura !
Mis à jour le 14 septembre 2022
À VTT, la montagne en mode fun !
La nature a pensé à vous : les dénivelés naturels du Haut-Jura, côté Morez, Morbier, Bellefontaine ou Longchaumois, forment une alternance de montées et de descentes au cœur des forêts, des roches et des prés. Du plaisir à l’état pur ! L’Office de Tourisme a concocté onze circuits pour VTT avec ou sans assistance électrique, de 3 à 60 km. Par ailleurs, deux boucles Jurassic Vélo Tours, celles des lacs de Bellefontaine et des Gorges de la Bienne, sont à parcourir en e-bike.
Sur les bike park, le VTT pour tous
Aguerrissez votre technique sur le Bike Park de Longchaumois ou le Ludy Park de Morbier. Ces espaces VTT, adaptés à toute la famille, promettent de belles prouesses, avant de vous élancer sur les chemins forestiers. A Longchaumois, une zone d’apprentissage de l’enduro avec marches, passerelles et virages relevés s’ouvre ensuite sur six itinéraires de différents niveaux pour des sensations de vitesse assurées ! Ce bike park, conçu par un vététiste chevronné, est le grand frère du Ludy Park de Morbier qui offre quatre espaces : pump track, cross, trial et jump. Du fun en perspective ! Accès libre et gratuit.
Sensations fortes en via ferrata
Dans le Haut-Jura, tentez l’un des 3 parcours (ludique, classique et athlétique) de la via ferrata de la Roche au Dade qui domine la ville de Morez. En accès libre, elle vous réserve de jolies surprises, avec échelle, tyrolienne de 70 mètres et pont népalais.
Les yeux rivés sur le Musée de la Lunette à Morez
La lunette made in France est l’emblème de la ville haut-jurassienne depuis 1796. Les montures métalliques, fabriquées au XVIIIe dans des ateliers hydrauliques ou des fermes-ateliers, demeurent aujourd’hui l’apanage des meilleurs lunetiers français. L’histoire de cette fabuleuse épopée est contée au Musée de la Lunette. Vous y scruterez des collections rarissimes pour voyager à travers le monde et les siècles. Vous observerez que les lunetiers 5.0 débordent d’idées pour fabriquer des lunettes écolos ! C’est le sujet de l’exposition Green Watching, visible du 14 mai 2022 au 15 janvier 2023, qui vous en mettra plein les mirettes…