Que faire cet été dans le Jura ?
Mis à jour le 21 juin 2024
L’essentiel pour commencer !
Le Jura est une destination nature idéale pour se ressourcer, s’évader et se retrouver. Profiter de vos vacances dans le Jura c’est aussi nous aider à rendre la destination encore plus agréable à vivre et à visiter, en réduisant le plus possible votre empreinte écologique, et en respectant les lieux et les habitants.
Le compagnon de vos vacances dans le Jura
Le magazine #Jura est LA référence pour connaître les nouveautés et faire le plein d’idées pour découvrir le Jura. Une véritable mine d’informations ! Disponible en ligne et dans les offices de tourisme.
Les bonnes pistes à suivre cet été
- Pas encore d’hébergement ?
- Jura Outdoor : plus évoluée, plus complète, plus accessible… et toujours gratuite !
- Plaisirs illimités au Domaine de Chalain
- Œnotourisme : des expériences qui valent de l’or
- Appréciez le caractère des petites villes et des villages
- 30 millions d’amis
- Jur’Aventures, l’appli dont vous êtes le héro
- Ça roule sur l’Échappée Jurassienne
- … et dans tout le Jura
- Des expos et des podcasts pas assomants
- Prenez de la hauteur sur les plus hauts sommets du Jura
- Festivals : l’été sera show !
- Partez à l’assaut des viaducs du Jura
- Sport : Le Tour de France Femmes partira de Champagnole le 17 août
- Shopping : on rapporte quoi comme souvenir ?
- BONUS : Le Jura à son apogée…
Suivez nos conseils par ici, trouvez l’inspiration… et réservez en ligne !
Toujours aussi efficace et gratuite, jura-outdoor.com offre désormais aux pratiquants de sports et loisirs de pleine nature plus de 300 parcours rando, vélo et VTT balisés (et plus de 250 parcours hivernaux), mis à jour quotidiennement et détaillés sur fonds de carte IGN©.
Elle apporte de précieuses fonctionnalités :
- Un mode hors connexion, pour charger au préalable les parcours et ainsi continuer à en profiter lorsque la couverture mobile est inexistante.
- La visualisation en 3D des parcours afin de se rendre rapidement compte du dénivelé (uniquement sur ordinateur).
- Des informations mises à jour en temps réel sur les zones naturelles sensibles à proximité et les restrictions de fréquentation.
- La signalisation de problèmes éventuellement rencontrés sur les parcours (balisage défaillant, arbre tombé…) grâce à l’application nationale Suricate.
En complément de ces nouveautés, Jura Outdoor offre bien entendu toujours la possibilité de se géolocaliser (pour ne plus jamais se perdre !) et de retrouver tous les points d’intérêt le long des itinéraires, ainsi que de télécharger une trace GPX pour une intégration dans d’autres outils numérique, tels que les GPS.
En plus de la baignade sur la plage Sud (surveillée du 1er juillet au 31 août), la multitude d’activités proposées au Domaine de Chalain est très excitante : le pédalo, le paddle, le canoë-kayak (surtout au petit matin ou en fin de journée, c’est un must…), les points de vue époustouflants offerts lors de tours du lac en randonnée ou en trottinettes et vélos électriques, les animations événementielles, la pêche…
Un glacier, un snack et un bar vous accueillent toute la journée, tout comme sont mis à disposition des sanitaires publics, plusieurs aires de pique-nique, des terrains de sport et des aires de jeux…
Le Roclin des bois
Le défi des pirogues
Informations pratiques
- L’accès au Domaine est possible de 8h00 à 22h00.
- Le stationnement est payant (prix unique de 6 € par véhicule, paiement par carte bancaire).
- Animations variées tout au long de l'été
Savourez en mode slow
La balade à pied est le mode de slow tourisme le plus évident : la collection des Balades entre les vignes du Jura est faite pour ça ! Ces fiches à télécharger ou à se procurer dans les Offices de Tourisme présentent des balades de 3 à 6 km dans différents secteurs du vignoble, mais aussi de multiples informations qui permettent de voir et de comprendre, au rythme de la marche, comment la géologie et les hommes façonnent les paysages et les terroirs. Les vins que vous ne manquerez pas de goûter à la fin de votre balade n’auront plus du tout la même saveur !
Balades entre les vignes
Nouveau !
Balades accompagnées dans les vignes à Montaigu et Promenades apéritives à l’Étoile avec l’Office de Tourisme de Lons-le-Saunier.
Visites combinées « Pasteur sur la route des vins » comprenant la visite de la Maison de Louis Pasteur à Arbois et une dégustation de 4 vins dans la cave de la Fruitière Vinicole d’Arbois.
Escapades en vélo et Dégustation des Vins du Jura dans la Bresse jurassienne, à partir du Meix (gîte, chambres d’hôtes, table d’hôtes et boutique) à Chaumergy.
Nos belles adresses du vignoble
Chez Janine, à Nevy-sur-Seille, bistrot de village à l’ambiance viticole et menu élaboré en harmonie avec les Vins du Jura.
Le Domaine du Revermont – Restaurant La Part des Anges, à Passenans, propose un menu 7 notes gourmandes composé de 7 plats accompagnés de 7 Vins du Jura différents.
Le guide du vignoble, votre plus précieux allié
De par son histoire, le Jura a hérité d’un patrimoine riche et diversifié. Nos villes et villages de caractère s’offrent à vous. Partez à la découverte des Cités de Caractère, des Plus Beaux Villages de France, et des communes labellisées Pays et Ville d’art et d’histoire.
Avec un site emblématique qui s’appelle le « Hérisson », un symbole incarné dans une vache qui rit, un événement inspiré par un Chat Perché et une faune sauvage dominée par le mythique Lynx, vous vous doutez bien que le Jura est une sorte d’Arche de Noé pour nos amis à 4 pattes (ou à 2 ailes). Voilà donc quelques suggestions pour faire connaissance avec le bestiaire jurassien durant votre séjour…
L’espèce que vous verrez le plus souvent dans les grasses prairies du Jura ou dans les fermes ouvertes à la visite est évidemment la divine vache Montbéliarde, celle qui donne son généreux lait pour fabriquer le Comté que le monde entier convoite.
Laissez-vous tenter par une balade champêtre sur une calèche tirée par les si dociles chevaux Comtois des Attelages du Val d’Amour. C’est si agréable de suivre leurs balades historiques de Dole confortablement assis…
Vous pouvez aussi opter pour la cani-rando, le concept est simple : il suffit de s’attacher avec une laisse élastique à un magnifique groenlandais, un splendide husky ou un robuste malamute et c’est parti !
Depuis le sommet de la Dôle ou aux Pertes de l’Ain, ce sont les chamois qui seront parfois au rendez-vous. Plus difficile à débusquer, le cerf se montre quelquefois en forêt de Chaux. Et pour les chauves-souris, ce sont dans les grottes de Baume-les-Messieurs qu’il faut pénétrer pour les découvrir.
On signale aussi la présence d’ours et de manchots du côté de Prémanon, et même de dinosaures aux alentours de Loulle, mais cela reste à vérifier par vous-même.
Enfin, votre culture animalière ne serait pas complète sans une visite dans deux parcs animaliers jurassiens : le parc des rapaces Jura Faune à Granges-sur-Baume et le Parc Héria, à Doucier, au pied des cascades du… Hérisson !
Emmener votre chien en randonnée
Jur’Aventures, l’appli dont vous êtes les héros
C’est l’appli préférée des familles malignes qui ont trouvé le moyen intelligent de composer avec les smartphones de leurs enfants pour passer de super vacances !
Jur’Aventures remet en scène le Jura en proposant une expérience innovante et ludique. Grâce à ces aventures immersives, insolites et mémorables, cette application permet d’en découvrir les pépites cachées et d’en renforcer sa séduction, particulièrement auprès des enfants. Tantôt explorateur, tantôt aventurier ou encore chasseur de trésors, chacun se laisse prendre facilement au jeu de ces « épreuves »… à faire à pied ou à vélo, en famille ou entre amis, en extérieur ou dans un musée.
Accompagné par les personnages Lucas, Léo et Léa, vous parcourrez le Jura, smartphone en main et votre sens de l’observation et votre intuition seront mis à rude épreuve…
Rendez-vous au musée
L’itinéraire des grands sites du Jura maintenant aussi en VTT
Plus qu’une simple itinérance, L’Échappée Jurassienne est un voyage, le voyage de tous les possibles. On peut venir plusieurs fois, l’expérience sera toujours nouvelle par la variété des paysages, des altitudes, des terroirs, des hébergements… Composée de différents univers qui racontent le Jura, elle se découvre à toutes les saisons, en itinérance ou en étoile et s’adresse à tous les profils du sportif au curieux…
Tout d’abord pédestre, l’Échappée Jurassienne existe désormais en version VTT : une itinérance de 294 km, entre Dole et Saint-Claude via la Station des Rousses, pour 7 000 m de dénivelé à avaler !
Les plus sportifs la vaincront en engin musculaire, et vive l’assistance électrique pour les autres. Mais tous pourront s’échapper dans le Jura en bénéficiant des services déjà en place pour la version pédestre : sentiers entretenus, plus de 180 hébergements le long du parcours, 15 gares, roadbook, transport de bagages… les ateliers d’entretien de vélos en plus !
Les 2 tours du Jura à vélo sont particulièrement adaptés aux voyageurs à vélo et se décline en 2 versions : Loisir ou sport. 2 parcours en boucle pour 2 ambiances et 2 styles très différents !
Ces deux parcours d’environ 6 étapes sont accessibles en train et proposent de nombreux hébergements et services le long du parcours.
Tour du Jura vélo Loisirs de 155 km, très accessible entre le Pays de Dole, le Vignoble et la Bresse Jurassienne.
Tour du Jura vélo Sport de 250 km, permettant de rejoindre le Haut-Jura par le Pays des Lacs et la Petite Montagne.
Entrez dans le Game au Musée du Jouet
Parfois mal perçue, la pratique raisonnée du jeu vidéo présente cependant de réels intérêts. C’est ce à quoi s’attache le Musée du Jouet à travers son expo immersive « Entrez dans le Game ». Une sélection de dispositifs de différentes générations (console, borne d’arcade, table tactile, tablette…), offre diverses expériences de jeu, alors appuyez sur Start !
PLAYMOBIL®, 50 ans de sourires !
Serait-elle en réalité plus que centenaire… ? Une drôle d’exposition archéologique a pris place à La Maison de La Vache qui rit pour tenter de répondre à cette question. L’installation explore une « pré-histoire » de la célèbre vache rouge mêlant humour et différents styles de représentation faisant référence à d’anciennes civilisations.
SMOBY
a 100 ans !
Immersions, vidéos, jeux et nouvelles technologies vous attendent pour une visite tout simplement délicieuse. A la Maison du Comté, à Poligny, on regarde, on sent, on touche, et surtout on goûte. Et on met même la main à la pâte avec les « Z’ateliers fromagers » de l’été. Plus qu’un mordu de Comté, vous deviendrez incollable en la matière !
La curieuse collection de la vache
Cette année, pour le quinzième anniversaire de La Maison de La Vache qui rit, les plus grands trésors des 49 000 objets des collections seront présentés dans une exposition qui promet une immersion dans un univers coloré et décalé.
Sport et science aux Maisons Pasteur
En écho aux Jeux Olympiques 2024, les maisons Pasteur de Dole et Arbois invitent à explorer les interactions du Sport et de la Science à travers une exposition qui nous plonge 100 ans en arrière, à la veille de Jeux Olympiques de Paris 1924…
Un arbre qui chante à Château-Chalon
Né à Lons-le-Saunier il y a 101 ans, lauréat du Prix Goncourt en 1968, Bernard Clavel est toujours resté attaché à son Jura natal. Château-Chalon, où il a résidé de 1970 à 1975, perpétue son souvenir cette année encore avec « l’Arbre qui chante », un nouveau parcours artistique aménagé dans le village, source d’inspiration et de respirations, réalisé à partir d’œuvres de l’écrivain, dont l’arbre est un thème récurrent dans sa littérature.
Voyage à travers le temps
Après avoir exploré les mystères de la layette aux côtés d’Elio, cette année, laissez-vous emporter par Nala dans un voyage à travers le temps. Cette histoire participative en sept épisodes vous entraînera dans une enquête palpitante, révélant les secrets de sept lieux emblématiques du Jura. Préparez-vous à une immersion captivante, disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
Prêt à vous régaler à La Maison du Comté ?
Immersions, vidéos, jeux et nouvelles technologies vous attendent pour une visite tout simplement délicieuse. A la Maison du Comté, à Poligny, on regarde, on sent, on touche, et surtout on goûte. Et on met même la main à la pâte avec les « Z’ateliers fromagers » de l’été. Plus qu’un mordu de Comté, vous deviendrez incollable en la matière !
Les musées à ne surtout pas manquer
Né à la fin de l’ère Tertiaire avec la poussée des Alpes (soit bien après la période dite du Jurassique), le Massif du Jura forme une chaîne en forme de croissant longue de plus de 360 km entre Zurich (Suisse) et Voreppe (Isère). Plus modeste que sa voisin alpin, le Jura est cependant hérissé de très nombreux sommets, tantôt situés dans l’Ain, dans le Doubs, en Suisse et tantôt bien entendu dans le Département du Jura !
Juin
3ème édition des Saisons Baroques du Jura
Extravagance et sobriété ont toujours chanté à l’unisson à l’époque baroque ! L’extravagance baroque, c’est la folie des grandeurs qui a engendré Versailles ou le Belvédère à Vienne. Autant de caprices et de fantaisies qui ont curieusement toujours été accompagnés d’une grande passion pour la sobriété… Alors, le temps d’un été dans le Jura, conciliez mesure et démesure aux concerts des Saisons Baroques du Jura !
Les soirées musicales du Chat Sauvage , en Bresse Haute Seille
En plein air et dans des lieux d’exception, venez partager l’écoute d’œuvres sur du matériel audiophile des années 1970 et déguster des produits du terroir.
- Entre le 29 juin et le 22 août
Juillet
Idéklic à Moirans-en-Montagne
Festival dédié à l’enfant, des tous-petits aux ados avec au programme spectacles, marionnettes, concerts, ateliers… Le bonheur des bambins !
- Du 10 au 13 juillet
Festival Rock’n Rolet à Arbois
Une soirée épique au programme de cet événement oeno-musical organisé dans les chais du Domaine Rolet, à Montesserin, tout près d’Arbois !
- 19 juillet
Assaut des Remparts à Nozeroy
Laissez-vous porter dans cette belle époque médiévale. Autour du grand banquet, vous croiserez musiciens, saltimbanques, conteurs d’histoires…
- 28 juillet
Août
Festival Tous dehors à Saint-Amour
11ème édition de ce festival des arts de rue, gratuit et ouvert à tous. Spectacles, cirque, acrobates, déambulations, concerts et de nombreuses surprises au programme !
• Du 2 au 4 août
No Logo à Fraisans
Ce festival reggae d’envergure invite les grands nom de la scènes reggae internationale sur les planches des Forges de Fraisans.
- Du 9 au 11 août
Les Gueules de Bois à Légna
2 jours de pur plaisir à la Côte des Vignes, lieu isolé en plein cœur de la nature et surplombant la Petite Montagne, avec un étonnant programme clairement affiché : Musique, BMX et Bois !
- 23 et 24 août
Chahut dans le ciel à Lons-le-Saunier
Cet événement à faire en famille avant le retour à l’école fête ses 10 ans. Il mêle spectacles de cirque, concerts, animations, jeux, installations dans les arbres pour s’y hisser, …
- Du 23 au 25 août
C’est l’une des plus belles lignes ferroviaires de France ! La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude. Plus de 123 km de voyage, entre plaine et montagne. 2h30 de cheminement à travers la forêt de Chaux, les vignobles jurassiens, la combe du Grandvaux, la succession de viaducs entre Morbier et Morez, la Vallée de la Bienne… Émerveillement et vues imprenables garantis !
Cette balade ferroviaire, accompagnée et commentée, vous permettra de mieux connaître les données techniques et historiques de la ligne, de mesurer l’ampleur, la qualité et l’audace des réalisations qui la caractérisent , de découvrir autrement les paysages et les sites remarquables jurassiens !
Le 17 août 2024, le Jura accueillera pour la 1ère fois le Tour de France Femmes lors de la 7ème étape dont le départ sera donné à Champagnole. Après avoir été commune d’arrivée en 2020 lors de l’édition masculine, Champagnole accueillera les coureuses du Tour féminin qui s’élanceront alors vers le Haut-Jura avant d’atteindre les sommets des Alpes.
Cette étape sera l’avant-dernière de ce Tour de France Femmes 2024, mais aussi la plus longue (167 km), agrémentée de cinq cols pour corser les débats.
La coureuse jurassienne de la formation FDJ-Suez, Evita Muzic, tentera de jouer les premiers rôles à l’occasion de cette étape de montagne qui promet de belles surprises.
Après un départ de Champagnole, les coureuses du peloton prendront la direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux sur un profil montant, mais sans difficultés majeures. Elles redescendront ensuite sur Saint-Claude, pour partir à l’assaut du col de la Croix de la Serra, première difficulté de l’étape avec un sommet situé à 1055 m d’altitude et 12 km d’ascension à 5,1 %. L’étape basculera ensuite sur le département de l’Ain et à destination de la Haute-Savoie où 4 autres cols de 1ère catégorie les attendront avec une arrivée au Grand-Bornand.
Le Jura regorge de boutiques de produits régionaux, c’est un fait. Mais qu’entend-on par « produits régionaux » ? Les fromages fantastiques, les salaisons à tomber, les vins rares et délicieux ? Oui, évidemment. Mais pas que !
Les articles en bois deviennent de plus en plus design ; les jouets sont plus que jamais éducatifs et écoresponsables ; les cartes postales sont de vraies œuvres d’art ; les conteurs jurassiens, comme Alain Goy, éditent des ouvrages passionnants ; et même une boîte de Vache qui Rit est ici un produit régional ! Alors ne vous privez pas !