Reconnaissance internationale pour les Tourbières et Lacs de la Montagne jurassienne
Mis à jour le 20 octobre 2021
Une labélisation reconnue qui fête ses 50 ans
Le 2 février 2021, à l’occasion des Journées mondiales des zones humides, ce patrimoine emblématique de la montagne jurassienne a rejoint le réseau des 50 sites labélisés Ramsar en France. Une reconnaissance internationale qui intervient alors que la convention internationale Ramsar fête ses 50 ans.
Ramsar est le nom d’une convention internationale adopté le 2 février 1971 (dans la ville de Ramsar en Iran) pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
Unique au monde dans la mesure où elle porte sur un seul écosystème, en l’occurrence les milieux humides, elle vise à enrayer leur dégradation ou disparition, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. Par ailleurs, la convention Ramsar sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale.
Une belle reconnaissance pour les tourbières et lacs d’altitude du Jura notamment grâce à l’implication de 52 communes du Haut-Jura et du Haut-Doubs souhaitant valoriser, de manière collective, leur patrimoine naturel avec l’accompagnement du Parc naturel régional du Haut-Jura et l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue. Cette collaboration s’est traduite par la création d’un site à l’échelle du massif allant de Pontarlier jusqu’à Saint-Claude.
Une zone regroupant 12 sites Natura 2000
Le site Ramsar « Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne », premier site de montagne du réseau en France s’appuie principalement sur 12 sites Natura 2000 du Haut-Doubs et du Haut-Jura sur une surface totale de 12 134 ha.
12 grands ensembles de tourbières
- Les zones humides du bassin du Drugeon (25)
- Les tourbières de Malpas (25)
- La tourbière de La Cluse-et-Mijoux (25)
- Les tourbières et zones humides du bassin du lac de Remoray (25)
- Les tourbières du Haut-Doubs (Mouthe et les Combes derniers 25)
- Les tourbières de Chapelle-des-bois/Bellefontaine (25-39)
- Les tourbières du complexe des 7 lacs (39)
- Les tourbières des Foncines (39)
- Les tourbières du Grandvaux et Combe du Nanchez (39)
- Les tourbières des Prés de Valfin, du Loutre et environs (39)
- Les tourbières de la vallée de l’Orbe (39)
- Les tourbières de la Combe du lac (39)
18 lacs naturels
- Lac de Bouverans (25)
- Lac Saint-Point (25)
- Lac de Malpas (25)
- Lac de Remoray (25)
- Lac du Trouillot (25)
- Lac des Mortes (25-39)
- Lac de Bellefontaine (39)
- Lac à la Dame (39)
- Lac de Fort-du-Plasne (39)
- Lac des Rouges Truites (39)
- Lac d’Ilay (39)
- Lac de Narlay (39)
- Lac du Vernois (39)
- Lacs du Petit et Grand Maclu (39)
- Lac de Lamoura (39)
- Lac de l’Abbaye (39)
- Lac des Rousses (39)
Une zone de protection pour des enjeux environnementaux importants
Cette reconnaissance par le label Ramsar est un véritable outil d’animation et de gestion coordonnée des actions en faveur de la préservation de ces zones humides. Il permettra notamment la sauvegarde d’un biodiversité rare et unique comme la Saxifrage oeil-de-bouc (Saxifraga hirculus), l’Aigle pomarin (Clanga pomarina) ou encore l’escargot, le Vertigo édenté (Vertigo genesii).
De conserver un stock important de carbone dans la terre. En effet, les tourbières sont un véritable hangar de stockage du carbone. Si ces dernières ne sont pas préservées, le relargage de ce dernier dans l’atmosphère serait une catastrophe écologique car directement transformé en gaz à effets de serre.
Les tourbières permettent également d’atténuer les impacts du changement climatique par leur rôle de « tampon hydrologique » lors d’évènements extrêmes (sècheresses, crues).
Et enfin de préserver des paysages emblématiques du Jura : Les vallées jurassiennes, parsemées de lacs, petits cours d’eau et tourbières complètent les monts boisés et constituent un patrimoine paysager remarquable. Certaines zones bénéficient par ailleurs d’une inscription ou d’un classement au titre du patrimoine paysager.