Savourez le vignoble du Jura cet automne

Petit par la taille, mais grand par sa diversité et les émotions qu’il procure, le vignoble du Jura est une destination automnale de (très bon) choix, entre points de vue remarquables, slow tourisme, jolis crus bio et très belles tables...

© www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

© www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

© Nicolas Gascard/Jura Tourisme

© Nicolas Gascard/Jura Tourisme

Changez de point(s) de vue

En automne, suivre les vins du Jura à la trace, c’est serpenter sur 80 km entre plaines, vallées et reculées, au milieu de vignes et de coteaux, pour découvrir les plus beaux sites viticoles du département : Arbois la gourmande, Château-Chalon, sentinelle du Revermont et capitale du Vin Jaune, la Haute-Seille et ses reculées, les coteaux lédoniens et leurs pittoresques villages vignerons (L’Étoile, Montaigu, Lavigny) jusqu’au Sud-Revermont (trop) méconnu… Au-dessus des vignes, on ne compte plus les belvédères d’où admirer le paysage : Pupillin, capitale du poulsard ; la Croix-du-Dan à Poligny, capitale du Comté ; Crançot, qui domine la spectaculaire reculée de Baume-les-Messieurs ; ou encore Le Vernois et sa table d’orientation…

Sillonnez les vignes à vélo !

Suivez Simon et Jérôme de Chilowé pour 3 jours d’exploration à travers les vignobles et collines du Jura ! Entre les paysages à couper le souffle d’un trompettiste et les produits du terroir à faire fondre un fromage, Jura bien qui Jura le dernier !

Road trips dans le vignoble du Jura

Le Vignoble jurassien possède quelques secteurs dont les trésors gastronomiques sont à la hauteur de leurs richesses patrimoniales… l’automne est la période idéale pour les sillonner !

Passez en mode slow

© Benjamin Becker/Jura Tourisme

© Benjamin Becker/Jura Tourisme

© Domaine Rolet

© Domaine Rolet

Le « slow tourisme », notamment la balade ou la randonnée, est donc ici un mode de découverte recommandé : la découverte du Jura ne se fait en effet pas en dix minutes et trois selfies sur Instagram. Parmi les nombreuses propositions offertes, on retiendra les balades gourmandes dans les vignes autour de Montigny-les-Arsures, à pied, à vélo et même à cheval, organisées par le Domaine Rolet (lauréat du Cep d’or Savagnin 2024 récompensant la meilleure prestation oenotouristique du vignoble du Jura).

Et puis il y a la collection des Balades entre les vignes ! Des fiches à télécharger (ou à se procurer dans les caveaux et les offices de tourisme) qui vous envoient promener dans les vignes avec plein d’infos pour comprendre comment la géologie et les hommes façonnent les paysages et les terroirs.

Hautes valeurs environnementales

© Domaine de la Pinte
© Domaine de la Pinte

La culture bio dans le vignoble du Jura représente plus de 30 % de la surface viticole. La grande majorité des exploitants jurassiens ont des pratiques raisonnées, respectueuses de l’environnement, et nombre d’entre eux affichent un label garantissant leur engagement.

Le Domaine de la Pinte à Arbois, notamment (Cep d’or Trousseau 2024 récompensant la meilleure prestation éco-oeno du Jura), propose de passer une journée personnalisée sur les traces de Pierre Martin, le célèbre entrepreneur dijonnais qui a converti son exploitation en bio dès 1999, avant de passer à la biodynamie. Cette expérience comprend une visite guidée du domaine, une dégustation des vins du domaine, un repas sur mesure et un parcours commenté dans le vignoble.

Au Domaine Ratte, toujours à Arbois, faites une passionnante randonnée bio-oenologique, avant de terminer par une visite des caves et une dégustation.

Couettes douillettes et jolis coups de fourchettes

Le Jura regorge d’hôtels, de gîtes et de maisons d’hôtes de charme, et chaque ville ou village viticole possède au moins une table faisant honneur aux meilleurs flacons du pays.

Parmi les bonnes adresses qui savent le mieux marier cuisine de terroir et vins du Jura, on retiendra Le Castel Damandre aux Planches-près-d’Arbois (Cep d’or Poulsard 2024 récompensant la meilleure prestation oenogastronomique du Jura), une table de haut vol dotée d’une carte de vins du Jura exceptionnelle, ou encore La Finette à Arbois (Cep d’or d’honneur 2024 du Jura), une taverne qui avait déjà tout compris de l’oenotourisme lors de son ouverture en 1961. Sans oublier Chez Janine, à Nevy-sur-Seille, un bistrot de village à l’ambiance viticole, ni Le Domaine du Revermont à Passenans, qui propose un menu de 7 plats accompagnés de 7 vins du Jura différents.

Gîtes de la Cave de la Reine Jeanne à Arbois

4 gîtes de charme aménagés dans une bâtisse unique datant du XVIIe siècle avec cour intérieure et jardin, en plein centre d’Arbois, bâtie sur la Cave de la Reine Jeanne, seule cave de style gothique du XIVe siècle, classée aux Monuments Historiques.

Pom’Paille à Pupillin

Véronique et Bruno vous accueillent dans leur ancienne maison vigneronne et une table d’hôtes proposée tous les soirs et une très jolie carte des vins du Jura. Possibilité de louer un vélo à assistance électrique pour découvrir les vignes aux alentours.

Domaine de Saint-Loth’ à Passenans

Une belle demeure jurassienne avec piscine où jadis était pratiquée la culture de la vigne. L’endroit charmant et tranquille permet d’admirer de beaux paysages viticoles. Table d’hôtes raffinée et accord mets-vins à partir de 4 convives. Vins bio, en biodynamie voire naturels.

Le Meix à Chaumergy

Tim et Robin vous proposent 5 chambres (15 personnes), des repas de terroir faits maison, une piscine, un spa, des vélos et un espace bien-être. Retrouvez leur sélection de vins du Jura dans la boutique ou en cave, avec dégustation possible.

Château de Germigney et Maison Rosella, à Port-Lesney

Dans le cadre envoûtant du Château de Germigney et sa somptueuse salle de réception, la cuisine exceptionnelle du Chef Francesco Di Marzio offre un véritable voyage gastronomique, façonné par son parcours international et son savoir-faire culinaire distinctif.

Hôtel restaurant spa – Parenthèse, à Chille

A 5 minutes du centre-ville de Lons-le-Saunier, cet établissement au charme délicat vous réserve un accueil gourmand grâce à la cuisine créative du Chef Christophe Bassard et une étape ressourçante grâce à son spa parfait pour affronter les premiers frimas incommodants.

Le Saint-Augustin, à Saint-Amour

La promesse d’une étape de charme dans le Sud-Revermont : des chambres aménagées avec goût et respect dans l’ancien Couvent des Augustins (1438), et un restaurant qui propose une cuisine créative avec des produits frais, locaux et de saison, travaillés avec goût et respect également.

2 gîtes spécial Tribus dans le Vignoble

Parfaits pour les réunions familiales, les séjours entre amis ou les événements spéciaux, ces deux gîtes de groupe offrent confort, charme et intimité pour chacun, pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Ce qui est toujours appréciable pour vraiment profiter tous ensemble des bons moments dans le Jura !

Bar à vins, bar à copains

Le Bec Bunsen, bar à vins à Arbois

Quand un œnologue-scientifique-collectionneur-de-vieux-millésimes ouvre un bar à vins à Arbois, rien de plus logique qu’il rende hommage au plus illustre chimiste du pays, Louis Pasteur. Pas question pourtant de chimie au Bec Bunsen, mais plutôt d’alchimie. Celle du goût.

Le Barzing, bar à vins à Poligny

Il y a comme un peu de « Brindzingue » dans ce Barzing, vous ne trouvez pas ? A moins que ce ne soit un hommage aux zincs des rades d’antan ? Le Barzing propose une parenthèse conviviale, avec une sélection de vins du Jura, des concerts underground et des expos d’artistes à découvrir…

Le Bar du Grapiot, bar à vins à Pupillin

C’est l’idée maligne de l’année dans le Jura : la fantastique cave à vins du Grapiot, patiemment construite par le fondateur et développée par les nouveaux propriétaires, s’offre à vous, accompagnée de planches et d’assiettes sans chichis, mais formidablement réinterprétées.

Comptoir Canailles, bar à vins à Champagnole

Tout nouveau dans la Perle du Jura, le Comptoir Canailles fait souffler une douce brise de modernité hors du vignoble avec sa carte de vins très bien conçue, en particulier du côté des Jura, et ses accompagnements 100% locaux : les charcuteries et les fromages viennent de moins de 200 mètres.

Tout le vignoble dans un guide !

Retrouvez dans le Guide du Vignoble du Jura les plus de 130 professionnels labellisés Vignobles & Découvertes qui vous garantissent un accueil personnalisé, une sensibilité particulière à l’univers du vin et du goût, ainsi qu’un réel esprit de partage autour de la découverte du Jura.

Pensez à préparer les Fêtes

© Updrone / Jura Tourisme

© Updrone / Jura Tourisme

© Updrone / Jura Tourisme

© Updrone / Jura Tourisme

Les vins du Jura sont d’excellents camarades de table en périodes de fêtes.
Voici quelques accords pour en avoir le palais net !

AVEC UN CRÉMANT DU JURA

Un crémant blanc demi-sec, à la texture assez riche, jouera sur les mêmes notes que des bouchées à base de truite fumée. Un crémant rosé brut, moins riche en sucre, ira bien en fin de repas, sur un fondant au chocolat.

Accord décalé : Un crémant millésimé, plus complexe, peut accompagner un poulet et ses petits légumes.

AVEC UN VIN JAUNE

Un Comté arrivé à la maturité idéale, autour de 24 mois. En plat chaud, une croûte aux morilles s’impose.

Accord décalé : des escargots de Bourgogne poêlés au Vin Jaune.

AVEC UN MACVIN

Servi frais à l’apéritif, avec des gougères.

Accord décalé : En base de cocktail avec Crémant du Jura et quelques secrets de mixologues : gin, sirops de violette et de citron.

AVEC UN VIN DE PAILLE

À vin de caractère, fromage de caractère : un bleu de Gex à la pâte onctueuse, associé à l’étonnante texture du vin de paille, est un must.

Accord décalé : Avec un sorbet aux fruits exotiques.