Au Musée de l’Abbaye, un matin avec Bonnard, Buffet et Picasso
Mais oui, à Saint-Claude on expose Raoul Duffy, Georges Braque ou encore Pierre Bonnard ! Le Musée de l’Abbaye possède des collections d’art exceptionnelles, grâce aux deux donations de Guy Bardone et René Genis. Nous progressons dans des espaces lumineux et ouverts avec vue sur la vallée et les montagnes environnantes… Au sous-sol, l’ambiance énigmatique fait rêver les enfants : ils s’imaginent aventuriers de l’arche perdue, au cœur des vestiges archéologiques de l’ancien palais abbatial.
Cap vers la boutique d’artisans de L’Atelier des Savoir-faire
Nous poursuivons notre balade en ville où nous entrons dans un mignon magasin d’artisanat local : la nouvelle boutique de l’Atelier des Savoir-Faire, située rue du Marché à Saint-Claude foisonne d’objets façonnés par des créateurs locaux. Poterie, bijoux, sculptures, vêtements, sérigraphie… Les enfants ressortent avec un jouet de mon enfance entre les mains : le bilboquet en bois. Et hop !
Chacom, l’artisan pipier de Villard-Saint-Sauveur
Nous voilà partis en direction de Villard-Saint-Sauveur, à huit minutes en voiture de Saint-Claude, pour découvrir les coulisses d’un autre objet en bois typique de la région. Vous l’aurez deviné, nous avons rendez-vous chez un artisan pipier. Chacom (pour Chapuis-Comoy) est une fabrique de pipes contemporaines. Son dirigeant, Antoine Grenard, a ouvert un petit musée d’entreprise, où nous apprenons que la fabrication d’une pipe nécessite un nombre impressionnant d’étapes… Les enfants visionnent la vidéo qui raconte le travail quotidien des vingt-trois salariés de Chacom, tandis que nous discutons avec Aurélie et Marie-Françoise à la boutique. Elles finissent de nous persuader de l’accueil hyper chaleureux et enthousiaste des Haut-Jurassiens.
Déjeuner avec vue au Panoramic !
Sur les conseils d’une amie, venue cet été à Saint-Claude, nous déjeunons au restaurant Le Panoramic. La vue surplombante sur la ville et sa vallée est vraiment splendide et comme notre amie nous l’avait promis, la cuisine traditionnelle nous comble. Les enfants lancent des « Mmm… trop bon » à chaque bouchée. La serveuse souriante nous souhaite un bon séjour dans le Jura, avant notre départ pour un grand baptême du froid…
Cet après-midi, on s’initie au biathlon
Cadeau des vacances ! Devant notre télé, nous vibrons avec eux lors des courses de la Coupe du Monde. Maintenant, à nous de jouer les athlètes ! Notre super instructeur, moniteur de l’ESF de Lajoux, nous initie à la fois au ski de fond – que nous connaissons tout de même un peu – et au tir avec des carabines laser. Comme c’est grisant de tester les sensations du tir, debout et couché, après avoir parcouru un petit périple à ski… Cette découverte en famille nous fait dire que les plus âgés ne sont pas forcément les plus agiles : attendez-vous à ce que les enfants soient fiers et taquins ! Après un rapide goûter sorti du sac, nous poursuivons notre lancée, glissant sur les pistes de ski de fond du domaine nordique des Hautes-Combes. Cet après-midi au grand air nous laisse fatigués et heureux.
Soirée au restaurant d’altitude Chez Feodor… Succulente cuisine au fumoir
Le dîner Chez Feodor, toujours à Lajoux, nous remet d’aplomb en un clin d’œil !
Emile et Tom nous accueillent dans leur restaurant d’altitude pour nous faire découvrir leur spécialité : la cuisine au fumoir, technique ancestrale encore très répandue aux Etats-Unis, où vit leur associé et ami, Brice. « Il s’agit d’une cuisson lente, à maximum 125°C durant 8h ou 10h, effectuée grâce à la fumée chaude qui s’échappe du bois de hêtre », explique Emile. Les jeunes restaurateurs fument principalement du saumon et de l’épaule de porc pour concocter de savoureux burgers au porc effiloché (ou au saumon donc), relevé d’une sauce barbecue maison, d’une salade de choux, servis avec des pommes de terre au four à la crème fraiche et au cheddar fondu. Un pur délice…
Douce nuit au domaine de la Combe
A La Pesse, dans une combe perchée à 1600 m d’altitude, le Domaine de la Combe se loge dans une ancienne ferme de montagne, toute rénovée et drôlement coquette. Entre montagnes et forêts, nous nous endormons dans les lits douillets de notre gîte, après une bonne douche et une infusion dans la cuisine chaleureuse de ce havre de paix.
Nos autres bons plans pour profiter des Hautes-Combes et de la gastronomie jurassienne
- La fromagerie du Haut Jura aux Moussières réunit seize agriculteurs dans une coopérative où ils livrent le lait de leurs Montbéliardes, deux fois par jour. Le matin, lorsque les fromagers fabriquent les fromages AOP du massif du Jura, la galerie de visite donne à découvrir leur savoir-faire traditionnel. En boutique, approvisionnement indispensable en Bleu de Gex Haut-Jura, production ultra-locale, et en Comté de cette fruitière !
- Restez lovés dans le fromage pour l’après-midi, avec une randonnée gourmande en compagnie de Romain, guide chez OJurassik. Cet amoureux des Hautes-Combes propose une fondue-rando alliant point de vue panoramique et « salle à manger » insolite en plein air. Une magnifique virée dans les paysages haut-jurassiens, enrichissante à tous points de vue…
- Terminez votre journée par une après-midi neige dans les espaces ludiques et multi-activités du domaine des Hautes-Combes à Lajoux, La Pesse, Les Moussières ou Les Molunes. Profitez encore pendant quelques heures des pistes de ski de fond, de raquettes, mais aussi de luge et de snowtubing !