Terre d’Émeraude, l’exploration ludique
Mis à jour le 14 septembre 2022
Trois Enquêtes-Games et autant d’énigmes à élucider…
Les enquêtes-games de Terre d’Émeraude passionneront les adultes, les adolescents et les grands enfants. À la Maison des Cascades (À la recherche du diamant), à Clairvaux-les-Lacs (Le mystère de la pierre gravée) ou aux Crozets (Mission Résistance), faites preuve d’ingéniosité et coopérez avec votre groupe d’enquêteurs pour remplir la mission qui vous est confiée. Munis de votre mallette à outils, gardez vos sens en alerte et les méninges en éveil pour dénouer le mystère. À partir de 7 ou 11 ans selon les jeux.
L’aventure-jeu aux pays des Suranis et des Moyamoyas
À Saint-Hymetière, les Moyamoyas ont perdu le code du passage secret menant à la source… À Montfleur, quatre jeunes Suranis t’attendent pour leur venir en aide. Laquelle de ces deux aventures-jeux choisiras-tu ? Peuplés d’êtres fantastiques et d’énigmes à résoudre, les bois moussus de la Caborne du Bœuf, les châteaux et les mystérieux moulins de Terre d’Émeraude sont prêts à te livrer tous leurs secrets. En route vers une aventure trépidante avec toute la famille. Oh, un farfadet ! Dès 4-5 ans.
Gigantesque plongée au cœur d’une centrale hydroélectrique !
Vivez un moment rare. Depuis peu, EDF donne accès à l’intérieur de la centrale hydroélectrique du Saut Mortier, située à Cernon en aval du barrage de Vouglans.
C’est l’une des six usines de la vallée de l’Ain à produire de l’électricité. Ici, casque de chantier et chaussures fermées sont de rigueur pour monter les nombreux escaliers qui jalonnent ce bijou d’ingénierie. Vous verrez, le jeu en vaut la chandelle. Tout, à l’intérieur comme à l’extérieur de la centrale, semble restituer la puissance de l’eau, du brouhaha des turbines aux évacuateurs de crue en passant par le poste de transformation de cette énergie renouvelable. La vue depuis le haut est très impressionnante… Pour apprécier la gigantesque architecture de ce colosse moderne, suivez le guide ! Corentin, étudiant en histoire, a été spécialement formé pour présenter cet ouvrage exceptionnel.
Faites une halte sur l’un des deux belvédères à Cernon (rive droite) ou à Lect (rive gauche) pour apprécier la vue sur le barrage de Vouglans, récemment décoré d’une fresque artistique réalisée au Kärcher®.
A Vouglans, bronzette et sports nautiques
Avec ses 35 km de long, le lac de Vouglans est le troisième lac artificiel de France. Sa base nautique et ses trois plages (Mercantine, Surchauffant et Bellecin) en font un incontournable. Dorez sur le sable, plongez dans les eaux émeraude ou profitez du centre sportif de Bellecin : paddle, canoë, kayak, pédalo ou voilier vous attendent à la location !
Orgelet, Petite Cité de Caractère
Sur la route des lacs, la cité médiévale charme avec ses ruelles et ses hôtels particuliers. De l’église fortifiée, admirez l’imposant clocher, le pavement intérieur et le plus ancien orgue de Franche-Comté. Le sentier sylvicole permet une douce découverte du bourg, avec arrêt pique-nique pour déguster les fromages de la Fruitière du Mont Orgier. L’été, la commune fait le plein d’animations, dont le festival de Bouche à Oreille du 20 au 24 juillet.
La Maison des Cascades du Hérisson
Vous voulez tout savoir de la biodiversité des cascades, splendeurs naturelles et sensibles ? Au pied de celle de l’Éventail, la Maison des Cascades dévoile un univers interactif et une immense fresque en relief sur la formation, la faune et la flore de ces milieux à protéger. Un livret-jeu promet aux enfants l’accès au coffre à surprises et des ateliers créatifs ont lieu chaque été.
En haut du rocher, le château d’Oliferne
Au sommet d’un pic rocheux, à 800 mètres d’altitude, les vestiges du château d’Oliferne offrent une vue imprenable sur les vallées de la Bienne et de l’Ain, jusqu’au Mont-Blanc par temps clair. Magnifique perspective sur le lac de Coiselet et le barrage de Vouglans ! La grimpette est prétexte à découvrir l’histoire et les légendes qui peuplent cette forteresse, sublimée par un vaste chantier de restauration.
L’art roman à Gigny et Saint-Hymetière
S’il est un site clunisien à ne pas manquer, c’est l’abbatiale de Gigny, mère fondatrice de l’abbaye de Cluny ! Créé en 890 par l’abbé Bernon, ce monument de l’art roman est le cœur d’un village pittoresque. Suivez l’une des étapes de la ViaCluny, itinéraire de grande randonnée reliant les sites clunisiens entre Suisse et France, ou optez pour le circuit local. À 20 minutes de route, l’église de Saint-Hymetière est un des plus beaux édifices romans de Franche-Comté.