Tour de France 2025 – Étape n°20 dans le Jura
Le 26 juillet 2025
Zoom sur l'étape
Départ : Champagnole
Arrivée : Le Grand-Bornand

Une étape « Made in Jura » entre défi sportif et beauté naturelle
Avec plus des trois quarts de l’étape traversant les routes jurassiennes, cette journée promet d’être mémorable pour les cyclistes comme pour les spectateurs. Le parcours, qualifié d’« accidenté », laissera l’occasion aux coureurs les plus en forme après plus de deux semaines de course de s’illustrer lors de cette étape promise à une belle échappée. Avec des ascensions remarquables telles que la Côte de Thésy (685 m) et le col de la Croix de la Serra (1 049 m), les baroudeurs devraient s’en donner à cœur joie.
Les contemplatifs qui ne jouent plus le général et les maillots distinctifs pourront sans problème s’accommoder des panoramas à couper le souffle, des nombreux sites naturels et patrimoniaux remarquables le tout sur des petites routes tranquilles et agréables. Une association parfaite faisant du Jura une terre incontournable pour le velo.

Le Jura, terre d’accueil historique du Tour
Ce passage marque la septième visite du Tour dans le département en dix ans, témoignant de son dynamisme et de son attractivité pour les amateurs de vélo.
La ville de Champagnole, surnommée la Perle du Jura, sera une fois encore sur le parcours de cette belle étape. La ville entretient une relation privilégiée avec la Grande Boucle depuis une dizaine d’années devançant même l’Alpe d’Huez, le Mont Ventoux et la Planche des Belles filles pourtant des incontournables du Tour de France. Une confiance renouvelée par les organisateurs confirmant son statut de destination cycliste incontournable.
Vous allez aimer aussi
Détails de l'étape
Circulation le jour de l'étape
Un condensé des trésors jurassiens sur le parcours
Le long de cette belle étape, les coureurs traverseront quelques-uns des sites emblématiques du Jura. Ces lieux reflètent la richesse naturelle et culturelle du département, entre montagnes majestueuses, savoir-faire, gastronomie et patrimoine historique.
Saint-Claude
Nichée à la confluence de la Bienne et du Tacon et entourée de montagnes, Saint-Claude avec son architecture très particulière ne laisse personne indifférent. Réputée pour ses savoir-faire artisanaux, la ville offre également un riche patrimoine historique avec sa cathédrale et son musée de l’Abbaye mais est également à la confluence de nombreuses cascades, gorges et sites naturels remarquables.
Saint-Laurent-en-Grandvaux
Situé à 950 mètres d’altitude, le Grandvaux est une grande combe mêlant forêts, pâturages et lacs glaciaires. Au centre de ce plateau se trouve le remarquable lac de l’Abbaye, joyau naturel et véritable havre de paix qui invite à des balades paisibles à pied ou à vélo.
Le plateau des 4 lacs et la vallée du Hérisson
Le plateau des 4 lacs (Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu) est un site incontournable du Jura surnommé la « Petite Écosse ». Il s’apprécie particulièrement depuis les panoramas époustouflants du Pic de l’Aigle et du belvédère des 4 lacs. À proximité, la vallée du Hérisson dévoile une succession de 31 cascades majestueuses dont la célèbre cascade de l’Éventail (65 m).

Champagnole
Champagnole, surnommée la Perle du Jura, et ses alentours constituent un véritable « concentré de Jura ». La variété de paysages et de curiosités qui vous est offerte en très peu de kilomètres n’a pas fini de vous surprendre… Tout comme son patrimoine et son éclatante palette de lacs, de sources, de cascades, de rivières et de gorges…
Salins-les-Bains
Cité de Caractère, Salins-les-Bains séduit par son histoire liée à l’exploitation du sel, comme en témoigne la Grande Saline classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des sites de visites les plus importants du Jura. La ville est aussi une station thermale prisée grâce à ses eaux riches en minéraux, une destination incontournable pour son patrimoine et ses 2 forts, tout comme pour ses nombreuses activités de loisirs.

Une expérience unique pour les spectateurs
Pour les amateurs de cyclisme et de nature, cette étape est bien plus qu’un événement sportif : c’est une invitation à découvrir le Jura sous toutes ses facettes. Les spectateurs pourront profiter des paysages variés tout en explorant les spécialités locales comme le Comté ou les Vins du Jura. De nombreuses animations seront mises en place le long du parcours, mais c’est également une belle manière de prendre le temps pour quelques activités touristiques comme la randonnée, les activités nautiques ou encore les visites culturelles.
Tour de France : la mise en lumière de l’attractivité naturelle du Jura
Le passage du Tour de France dans le Jura est bien plus qu’un événement sportif : c’est un véritable levier d’attractivité pour le département. En accueillant l’une des compétitions les plus suivies au monde, le Jura compte bien en profiter pour faire parler de lui, montrer ses atouts, économiques, gastronomiques, naturels, culturels et plus globalement son art de vivre afin d’accueillir des touristes et, pourquoi pas, des futurs habitants qui se lanceront dans une nouvelle vie dans le Jura ?
Depuis 23 ans, Le Tour de France prend rendez-vous avec le Jura !
Tour de France Femmes 2024 - Etape 7 : Champagnole - Le Grand-Bornand (167km)
Tour de France 2023 - Etape 19 : Moirans-en-Montagne > Poligny (173 km)
Tour de France 2022 - Etape 8 : Dole > Lausanne (184km)
Tour de France 2020 - Etape 19 : Bourg-en-Bresse > Champagnole (166.5km)
Tour de France 2019 – Etape n°7 : Belfort > Chalon-sur-Saône (230 km)
Tour de France 2017 – Etape 8 : Dole > Station des Rousses (187.5 km)
Tour de France 2016 – Etape 16 : Moirans-en-Montagne > Berne (209km)
Tour de France 2014 – Etape 11 : Besançon > Oyonnax (187.5 km)
Tour de France 2010 – Etape 7 : Tournus > Station des Rousses (166.5 km)
Tour de France 2009 – Etape 8 : Station des Rousses > Morzine Avoriaz (189 km)
Tour de France 2004 – Etape 18 : Annemasse > Lons-le-Saunier (166.5 km)
Tour de France 2001 – Etape 9 : Pontarlier > Aix-les-Bains (185km)