Ce nom laisse rêveur et évoque la douceur… le Val d’Amour déploie ses charmes de part et d'autre des rives de la Loue, au nord du Jura. Mais ne vous y trompez pas, sous ses airs tranquilles se cache un territoire ô combien riche et surprenant. Si je vous dis qu’en une journée vous pouvez descendre la Loue en canoë, rechercher le trésor de la Vouivre dans la forêt de Chaux, rencontrez un artisan, un producteur et un vigneron, et savourer la gastronomie jurassienne à la table d’un bon restaurant… vous me croyez ?

9h : Découverte de la tabletterie dans le nouveau showroom de la Manufacture Jacquemin à Cramans

© Manufacture Jacquemin / Val d'Amour

© Manufacture Jacquemin / Val d'Amour

La Manufacture Jacquemin, implantée dans le Jura, fabrique des objets en bois depuis 1876. Essentiellement tournée vers une clientèle professionnelle, l’entreprise donne aujourd’hui un tournant à son activité en développant une gamme d’objets du quotidien pour les particuliers que vous pouvez découvrir dans son nouveau showroom à Cramans (5 rue des Vignes). Attenant à l’atelier, il présente l’histoire de l’entreprise familiale ainsi que le métier de tabletier, emblématique du Jura et peu connu. De l’univers de la cuisine en passant par le petit mobilier et les accessoires de bureau, traditionnels ou contemporains, tous les objets sont imaginés, fabriqués artisanalement et désormais en vente directe à la manufacture.

10h30 : Descente en canoë-kayak sur la Loue

Canöés sur la Loue © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

Canöés sur la Loue © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

Baignade dans la Loue © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

Baignade dans la Loue © Jean-Pierre Amet / Val d'Amour

La Loue est la rivière parfaite pour une découverte en canoë-kayak : essentiellement d’eau calme, elle alterne aussi quelques passages d’eau vive qui donnent du relief à la promenade, mais sans aucune difficulté. La randonnée, accessible à tous, peut être réalisée avec un enfant à partir de 7 ans (ou 5-6 ans, sous réserve qu’il sache parfaitement nager). Val’Nature est une base de loisirs privilégiée pour organiser une échappée sur l’eau, avec des départs programmés et un système de navettes permettant de rejoindre le point de départ en fin de balade. La balade Cramans > Ounans (11 km – 3h temps de pause pique-nique compris) s’intègre parfaitement dans ce programme d’une journée, mais d’autres balades (avec d’autres points de départ et d’arrivée) sont possibles. Si vous préférez découvrir le Val d’Amour sur la terre ferme, Val’Nature loue également des VTT. Pensez dans tous les cas à réserver.

12h30 : Pique-nique au bord de la Loue

Au fil de la randonnée, il est tout à fait possible de s’arrêter pour contempler la nature, ou même faire une longue pause pique-nique et baignade (non surveillée) sur les nombreuses plages qui jalonnent la rivière. En chemin, peut-être croiserez-vous pics-verts, hérons ou bergeronnettes, perchés dans un saule vert ou blanc, avec pour seul bruit de fond celui du clapotis de l’eau… Pour préparer votre pique-nique, prévoyez la veille, ou au petit matin, de passer à la fruitière du Val d’Amour et à l’épicerie Chez la Zette à Ounans.

15h : Visite de l’Huilerie de Germigney

© Huilerie de Germigney / Val d'Amour
© Huilerie de Germigney / Val d'Amour

Dans le Val d’Amour, à Germigney plus exactement, la famille Ogier exploite une ferme depuis plusieurs générations. En 2006, Emmanuel décide de renouer avec une fabrication disparue : l’huile de tournesol et de colza en 1ère pression à froid. Motivé par la volonté de faire découvrir ou redécouvrir ces goûts perdus, il propose depuis peu, dans de nouveaux locaux, une visite guidée (env. 1h15) en 4 parties : une présentation historique, une visite de l’huilerie, une projection d’un film sur son passage à l’agriculture bio et, pour finir, une dégustation au bar de la jolie boutique. Conçue comme une bijouterie, les flacons y sont exposés tels des élixirs de gourmandises. À ne pas manquer : les deuxièmes samedis du mois entre 9h et midi, plusieurs producteurs locaux se donnent rendez-vous dans la cour de la ferme pour un marché paysan (porc, volaille, bœuf, fruits et légumes, produits laitiers…).

PLus d'informations

Visites sur rendez-vous toute l'année - En Juillet-Août visite tous les mardis et jeudis à 17h

16h30 : Balade en forêt de Chaux ou Explor Games® aux Baraques du 14

Randonneurs aux baraques du 14 en forêt de Chaux © Vincent Gaudin/Jura Tourisme

Randonneurs aux baraques du 14 en forêt de Chaux © Vincent Gaudin/Jura Tourisme

Le chêne à vœux de La Vieille Loye © Jura Tourisme

Le chêne à vœux de La Vieille Loye © Jura Tourisme

Qu’il fait bon se balader en forêt de Chaux ! Longue de 28 km, elle s’étend sur pas moins de 22 000 hectares, ce qui la place au 2ème rang des forêts de feuillus françaises. Chênes, hêtres et charmes composent la majeure partie de ses essences d’arbres dont certains sont plus que centenaires. Au départ des Baraques du 14, anciennes cabanes de bûcherons-charbonniers, une boucle familiale vous mènera, en quelques mètres (très facile) à l’Arbre d’or et au Chêne à vœux, avec en chemin de nombreuses installations et œuvres qui éveilleront votre curiosité et votre imagination !

Plus d'informations

Départ du parking des Baraques du 14. Différentes possibilités de balades sur place (de quelques mètres à plusieurs kilomètres selon vos envies). Les plus endurants pourront suivre le « Sentier des radeliers » - 18 km. Descriptif de la randonnée sur le carto-guide Promenades et randonnées du Val d’Amour en vente à l’Office de Tourisme de Dole

À la recherche du Trésor volé du Val d’Amour

Partez à la découverte de la forêt de Chaux avec un Explor Games® : un jeu d’aventure scénarisé, guidé par une tablette, mêlant parcours d’orientation et énigmes ! Appelé à l’aide par les habitants de la forêt, votre équipe d’aventuriers doit libérer la forêt du mal qui la ronge. En effet, un groupe de brigands sans scrupule a dérobé l’Escar-boucle, un joyau puissant gardé par la terrible Vouivre. En colère, ce monstre mi-serpent mi-dragon empêche quiconque de pénétrer dans la forêt. En équipe, en famille, partez à l’aventure et relevez tous les défis pour rétablir l’harmonie dans la forêt de Chaux.

Réservation

De 1 à 4 joueurs par tablette. Durée 1h30. Dès 6 ans, accompagné d’un adulte. Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30. Dernière location à 17h. Jusqu'au 27 août. Tarif : 15.00 euros la tablette pour maxi 4 joueurs. Paiement exclusivement par carte bancaire. Réservation conseillée et obligatoire pour les groupes. Contact : 06 38 79 40 55

18h30 : Dégustation chez un des 4 vignerons du Val d’Amour

Poussez la porte d’un des quatre caveaux du Val d’Amour pour finir cette journée mouvementée par une dégustation de Vins du Jura :

Vous pouvez aussi vous balader autour de la vigne conservatoire de Champagne-sur-Loue, gérée, entretenue et vendangée par les membres de l’Association des vignerons du haut Val d’Amour. Une quarantaine de cépages anciens y a été planté pour préserver et valoriser le patrimoine viticole jurassien. Vous apercevrez sur la parcelle une « caborde », construction en pierre sèche, typique du vignoble jurassien.

20h : Dîner à Port-Lesney

Port-Lesney © Jura Tourisme

Port-Lesney © Jura Tourisme

Port-Lesney © Jura Tourisme

Port-Lesney © Jura Tourisme

Au cœur du Val d’Amour, Port-Lesney est un village plutôt gâté par la nature : les premiers contreforts du massif du Jura, tapissés de bois et de vignes, le vieux pont, la chapelle de Lorette, la maison Périchon sur le Sentier des Gabelous (la voie du « saumoduc », une canalisation en bois, qui acheminait autrefois l’eau salée entre les salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans), le belvédère Edgar Faure ou encore la Maison de la Tour et ou des seigneurs de Vaulgrenant… Sans oublier la Loue, rivière privilégiée pour la pêche, la baignade (au pont de Port-Lesney, baignade non surveillée) et la promenade.

Pour finir cette journée en beauté, savourez la gastronomie jurassienne à la table d’un bon restaurant, au cœur du village : Bistrot rétro et cuisine de terroir au Bistrot Le Pontarlier, restaurant/ bar lounge et ambiance musicale à L’Edgar, ou restaurant gastronomique chic dans le très réputé Château de Germigney… à vous de choisir !