Visiter le Jura à vélo électrique en famille
Mis à jour le 20 septembre 2023
Témoignage de Prépare ta valise, le blog voyage de Julie, Nico et Mattéo
Jour 1 : de Dole jusqu’à Ranchot, 22 km sur l’Eurovélo 6
Nous entamons notre périple par une découverte de la jolie ville de Dole surnommée « la petite Venise du Jura ». Bordée par le Doubs, elle fut la capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1678. Ville d’art et d’histoire, c’est une ville paisible où il est agréable de se promener. Pour ne rien manquer, vous pouvez suivre le circuit du Chat Perché afin de découvrir les sites emblématiques du patrimoine tel que la Collégiale Notre-Dame ou encore l’Hôtel-Dieu.
Nous déposons les vélos et visitons la maison natale de Louis Pasteur. Située au bord du Canal des Tanneurs, elle est classée Monument Historique et a reçu le label « Maisons des Illustres » en 2011. À travers un parcours ludique, nous en apprenons davantage sur le scientifique connu pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.
En fin d’après-midi, nous prenons la direction de Ranchot. Nous empruntons l’Eurovélo 6, également dénommée « Atlantique – Mer Noire » puisqu’elle part de Saint-Brévin-les-Pins en France et s’étend sur plus de 4400 kilomètres jusqu’à Constanta en Roumanie. Ce parcours sécurisé traverse le pays de Dole le long de la rivière du Doubs et permet de découvrir de nombreux jolis petits villages
C’est tellement agréable de pédaler entre Dole et Ranchot que les 22 kilomètres défilent rapidement. Mattéo dans sa remorque à l’arrière de mon vélo s’est même octroyé une petite sieste.
Nous passons la soirée aux Cabanes des Bois Clair. Cachée au cœur de la forêt, notre cabane perchée à plus de 10 mètres de haut est parfaite pour une pause salvatrice. Le pont népalais pour accéder à notre cahute a beaucoup plu à notre fils.
Jour 2 : de Ranchot à Salins-les-Bains, 36 km sur la voie des Salines
Après un petit déjeuner copieux, nous quittons Ranchot et empruntons la Voie des Salines qui permet de relier les deux salines d’Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains. Nous traversons la forêt de Chaux (2ème plus grande forêt domaniale de France) pour rejoindre Arc-et-Senans.
La Saline Royale d’Arc-et-Senans, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une ancienne saline du 18ème siècle. Construite en arc de cercle, elle est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle abritait 11 bâtiments qui servaient à la production mais aussi de lieux d’habitation pour les travailleurs. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, ses portes ont fermé en 1895.
Après cette visite, nous reprenons la route jusqu’à Port-Lesney, en passant le long de la Loue. J’en profite pour éveiller le sens olfactif de Mattéo. C’est incroyable comme la nature sent bon ! De nombreuses odeurs défilent, parfois je suis dans l’incapacité de mettre un mot sur ce que nous sentons mais qu’importe, ça l’occupe et le sensibilise.
Nous déjeunons au Bistrot Pontarlier et profitons du bord de la rivière avant de continuer notre chemin jusqu’à Salins-les-Bains.
La journée se poursuit par la visite de la Grande Saline. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est ici que les hommes ont exploité, pendant 1200 ans, des eaux naturellement salées qui jaillissaient du sous-sol pour en extraire le sel. Faute de modernisation et trop concurrencée par le sel marin, elle a fermé ses portes en 1962. En visitant la Grande Saline, nous avons découvert un site chargé d’histoire qui conserve la mémoire d’un savoir-faire inattendu dans le Jura.
Durant la sieste de Mattéo, nous avons profité du Spa à La Scierie. Nous dînons et passons la nuit dans cette chambre d’hôte, une parenthèse enchantée que nous ne sommes pas près d’oublier. L’hospitalité de Marie et Mathieu, leurs enfants qui ont joué avec Mattéo, le dîner excellent avec des produits frais, la décoration soignée, la literie, le calme… Tout était parfait !
Jour 3 : de Salins-les-Bains à Arbois, 15 km
On profite des derniers instants à La Scierie et prenons un délicieux petit-déjeuner avant de pédaler jusqu’à Montigny-les-Arsures. Dans cette partie du territoire jurassien, nous sommes entourés de vignobles. Les domaines viticoles s’étendent à flanc de coteau et nous marquons un premier arrêt au domaine Frédéric Lornet. Il est 10h30, nous commençons une dégustation de vin en compagnie de Frédéric et sa femme. En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée. Aujourd’hui, ils comptent 3 AOC géographiques et 3 AOC « produits » qui garantissent une élaboration authentique et rigoureuse. Les 3 AOC « produits » sont : le Macvin, le vin jaune et le vin de paille. 3 vins que nous avons pu découvrir chez Frédéric.
Nous continuons notre chemin jusqu’à Arbois, l’étape finale de notre séjour. Pour terminer en beauté ces vacances, nous prenons un brunch au Comptoir des Docks.
Si nous avions eu le temps nous aurions aimé découvrir la cascade des Tufs qui fait partie des 20 plus beaux paysages de France, mais il est l’heure de prendre le train pour rentrer à Marseille…
Pour aller plus loin
Pour profiter pleinement des paysages jurassiens et oublier le rythme du quotidien, nous vous conseillons de visiter le Jura à vélo. Pédaler le long des cours d’eau, au cœur des forêts, à travers les vignobles… et apprécier. Près de 150 kilomètres de véloroutes et voies vertes traversent le Jura, notamment autour des villes de Dole et Lons-le-Saunier. Que vous soyez sportif ou non, vous trouverez forcément un chemin pour vous. Nous avons visité le Jura en 3 jours et nous avons parcouru 75 kilomètres, soit la moitié du Tour du Jura à vélo Loisir.
C’est Julien, de Jura Ride, qui nous a apporté nos vélos électriques et la remorque pour Mattéo à Dole. Les selles des vélos étaient très confortables et pour être totalement transparente avec vous, c’est la première fois que je n’ai pas de douleurs aux fessiers après avoir fait du vélo. Vous pourrez également louer des VTT classiques pour 25€ la journée.
Cartes utiles : le guide Jura à vélo (6 €) et la carte touristique du Jura.