Voyage dans le temps via planète Jura Nord
Mis à jour le 14 septembre 2022
Le château de Montmirey-la-Ville et son parc à l’anglaise
Le château fin XVIIIe est doté d’un parc paysager, parcouru d’allées sinueuses et traversé par le ruisseau la Brisotte qui alimente étang et pièce d’eau. Le promeneur peut admirer de magnifiques arbres : cèdres du Liban, séquoias, pins sylvestres, pins noirs d’Autriche, chênes tricentenaires, tilleuls argentés… Parc ouvert au public tous les jours de 9h à 19h – gratuit.
À voir
L’église Notre Dame d’Offlanges
Ses décors intérieurs en stuc, ses retables, sa chaire et son architecture en font un édifice absolument remarquable ! Classée au titre des Monuments historiques, elle a fait l’objet d’une récente et très belle rénovation. Un incontournable…
À voir
Les Forges de Fraisans
Cet ancien site métallurgique, où 1500 ouvriers produisaient la fonte à partir du minerai de fer durant la seconde moitié du XIXe siècle, est aujourd’hui un espace culturel avec concerts, spectacles et cinéma. Venez danser ou papoter à la Guinguette des Forges, qui propose des spectacles et concerts gratuits au bord de l’eau du 15 juillet au 6 août. Buffet, buvette sur place.
L’Abbaye d’Acey à Vitreux
Au pied du massif de la Serre, l’abbaye cistercienne fondée en 1136 abrite encore une communauté de dix-sept moines trappistes. Ces hommes de Dieu vous invitent à partager leurs offices et à découvrir, dans la paix et le silence, l’architecture de ce monument remarquable.
La Grande Fontaine de Sermange
Dotée de puissantes colonnes à décor en glaçons et surmontée d’une croix, cette fontaine du XVIIIe siècle a bénéficié du soutien de la Mission Patrimoine Bern 2020 ouvrant la voie à une importante restauration. Non loin de là, La Fontenotte, fontaine lavoir, est dominée par un très beau nymphée à quatre colonnes rustiques, copie de celui de Wideville. Ne la manquez pas !
La tour d’Ougney
Connaissez-vous la légende des « culs fouettés » ? Quand Georges II de la Trémoille, général des armées de Louis XI, s’est acharné contre le château, dont il reste encore la tour, les habitants ont lutté comme des lions. Après six jours de tirs d’artillerie, les valeureux ont craqué. En représailles de leur résistance, le sire de Craon a fait dévêtir et fouetter les ennemis vaincus, d’où le sobriquet donné aux habitants, les « culs fouettés ».