Faisons un saut dans le temps… au Jurassique, il y a environ 148 millions d‘années… au bord d’une mer chaude et peu profonde, des lagunes, des bancs de sable et de vase, des terres faiblement émergées à la végétation localement luxuriante…. Des troupeaux de dinosaures marchent dans ce sol meuble et laissent leurs empreintes. Un fort ensoleillement sèche le sol, la mer recouvre les empreintes de sédiments très fins, un nouvel ensoleillement, etc. : une combinaison de faits climatiques permet à cet instant de traverser des millions d’années et de nous parvenir.
La préservation jusqu’à nous de cet événement d’il y a 148 millions d’années procure aux scientifiques des informations sur les environnements passés. Elle révèle aussi ce qu’était notre région… au Jurassique.
Bien plus tard, le soulèvement des Alpes, dû à la collision des plaques continentales africaine et eurasienne, a provoqué les plissements de la chaîne du Jura et redressé presque à la verticale les couches sur lesquelles ont marché les dinosaures.
Le site est propriété du Département du Jura et en partie en forêt domaniale de Coisia, gérée par l’Office National des Forêts.
Un panneau didactique renseigne sur le site.
Soyez prudents et surveillez vos enfants.
(Les pistes sont à découvrir au bord de la D60E qui descend sur Coisia et prend sur la route d’Arinthod à Thoirette.)
Types
Site archéologique
Labels & marques
Labels
Juramusées
Localisation
Coordonnées
Empreintes de dinosaures à Coisia
Site à pistes de dinosaures de Coisia
39240
THOIRETTE-COISIA