La Dôle est un sommet du massif du Jura qui culmine à 1677m d’altitude et qui est situé en Suisse. Reconnaissable par sa « boule blanche » (Station météo et radar), le sommet de la Dôle est le plus haut sommet des Montagnes du Jura Suisse après le Mont Tendre.
La Dôle, qui se trouve dans le périmètre du Parc naturel du Jura Vaudois, surplombe le lac Léman et offre une des plus belles vues sur la chaîne des Alpes et plus particulièrement sur le massif du Mont-Blanc.
Le panorama au sommet de son ascension en fait un site idéal pour les activités de nature été comme hiver. En été, la randonnée pédestre est l’activité phare, l’Échappée Jurassienne, l’itinéraire des grands sites du Jura Franco-Suisse passe d’ailleurs par son sommet. En hiver les pistes de ski alpin du « Jura Sur Léman » en font un spot parfait pour les amateurs de poudreuse. Mais c’est également un sommet très apprécié pour la pratique de la raquette et du ski de randonnée.
En été, la Dôle est également un lieu de travail pour de nombreux bergers. En effet, plusieurs troupeaux viennent pâturer sur les flancs de cette belle montagne. Alors n’oublions pas que la montagne se partage !
Thèmes
Sommet
Labels & marques
Echappée Jurassienne