Arlette, Ghislaine, Alain et Francis – l’Échappée Jurassienne intégrale – Juin/juillet 2016
Mis à jour le 9 février 2019
Après avoir laissé notre voiture à Saint-Claude, nous rejoignons Dole par le train pour entreprendre les 16 jours de randonnée de l’Échappée jurassienne de Dole à Saint-Claude (voyage sympathique et superbes paysages).
Le découpage des étapes proposé par le Comité Départemental du Tourisme est judicieux. Néanmoins, les étapes Les Rousses/Lajoux et Lajoux/Saint-Claude sont longues et éprouvantes par grand soleil et forte chaleur (avons demandé à nos hébergeurs de nous avancer de 5 km env.). Notre séjour s’est déroulé avec portage des bagages par la Malle Postale et sans problèmes.
Le Jura est superbe avec sa diversité de paysages (forêts, villages, vignoble, pairies, patrimoine, reculées, lacs, cascades, petite et moyenne montagne, sans oublier les panoramas et points de vues) . Que de belles rencontres avec nos hébergeurs, avec leur chaleureux accueil, leur gentillesse, leur attention à nos demandes et des hébergements très satisfaisants, voir très corrects. Une attention particulière pour Véronique et Bruno (Pomme-Paille) à Pupillin, à Christelle et Jean-Luc (Lle bon abri) à Marigny (nous avons inauguré les chambres d’hôtes), ainsi que Jura Hôtel à Saint-Claude.
Cependant nous gardons un très bon souvenir des autres hébergeurs.
Le topoguide est un bon accompagnant au balisage qui est correct (revoir quelques positionnements de poteaux indicateurs.
Merci à Anne MATHIE pour ses précieux conseils et sa grande disponibilité à nous renseigner pour découvrir au mieux ce si joli coin de France. Dommage que l’on n’est pas pu se rencontrer sur le chemin.
En conclusion, nous pouvons que recommander ce chemin à des randonneurs désireux de découvrir cette superbe région qu’est le JURA.