Bernard Frantz (I-trekking)– L’Échappée Jurassienne entre Arbois et Lons-le-Saunier – Août 2022
Mis à jour le 26 septembre 2022
L’Échappée Jurassienne est l’une des grandes itinérances en France. En solo et en portant mon sac, j’ai marché sur cet itinéraire quatre jours durant, entre Arbois et Lons-le-Saunier. Il m’a fait traverser des paysages très divers, depuis les spectaculaires « reculées » jusqu’aux célèbres vignobles du Jura. Et fait découvrir des sites exceptionnels, comme l’ancienne abbaye bénédictine de Baume-les-Messieurs.
352 km d’un bout à l’autre de l’Échappée Jurassienne, un sacré bout de chemin. Trop pour moi, d’une traite en tout cas. Alors, quel tronçon ? Mon choix : la partie entre Arbois et Lons-le-Saunier, que je vais couvrir en quatre jours. Certainement pas la plus sauvage, même si elle est assez exigeante. Elle présente peu de dénivelé, certes, et pourtant pas mal de courtes mais rudes montées ou descentes. Cette portion offre aussi de beaux paysages, variés. Et surtout, elle met en avant les richesses patrimoniales du Jura.
Dès les premiers instants, je suis servi: arrivé par train à Arbois, je découvre une petite ville franchement charmante. Dire que je suis passé non loin d’ici pas mal de fois sans jamais m’arrêter ! Arbois est mimi comme tout avec ses vieilles demeures de pierre jaune. Je fais d’abord un tour dans la maison de Louis Pasteur, l’inventeur -entre autres- du vaccin contre la rage. Puis un peu plus haut dans la vieille ville, dont une partie donne sur la Cuisance, une rivière bien acrobatique ici : elle offre des cascades en pleine ville !