Trail des 7 monts
Mis à jour le 24 juin 2024
Voici un Trail nature en moyenne montagne avec de beaux sentiers relativement techniques, dans une ambiance très conviviale.
Un panel de parcours pour tous les goûts et tous les niveaux, traileurs, coureurs, marcheurs, fait découvrir ce Haut Jura qui n’a rien d’une « petite montagne ».
3 distances en trail, en rando ou marche nordique
Le trail de 34 km pour traileurs aguerris est un cocktail de sentiers, descentes techniques, montées sèches aboutissant à de merveilleux panoramas auréolés de couleurs automnales. On y découvre de nombreux belvédères : Le passage vers l’emblématique Chapeau de Gendarme, La Montée et le belvédère des Grès, la Pointe de la Roche et sa vue sur la vallée de Saint Claude, les gorges du Flumen après la descente technique des lacets de Septmoncel, la montée de 700D+ au belvédère de Roche Blanche, les Platières et sa vue sur la Haute Chaîne des Monts Jura, la descente sur Septmoncel par le Belvédère de la Luette…
L’Enjambée de 15 km avec une belle montée initiale, rejoint la portion plus roulante du 34 km sur le plateau des Molunes.
Le Sprint trail de 9 km avec montées et descentes moins techniques s’adresse à ceux qui veulent découvrir l’essence du trail.
Les marches nordiques et randonnées sont proposées sur les parcours de 9 ou de 15 km au choix des participants.
Ambiance et couleurs d’Automne comme mot d’ordre !
L’ambiance y est festive et conviviale avec un départ et une arrivée depuis le centre du village de Septmoncel qui pour l’occasion foisonne d’animations. Sur les parcours les coureurs passeront devant de grosses bornes en pierre qui matérialisent des circuits thématiques de randonnée : le circuit des Diots, le circuit des Lapidaires et le circuit des Chamois.