Personnalités du vignoble

Qu’elles soient jurassiennes ou non, ces personnalités ont marqué de leurs caractères, et marquent encore l’histoire du vignoble du Jura.
Portrait de Louis Pasteur
Portrait de Louis Pasteur © Wikipédia

Louis Pasteur (1822-1895)

Père de l’œnologie
L’inventeur du vaccin contre la rage est né à Dole et vécut une partie de sa vie à Arbois. Considéré comme le père de l’œnologie, les travaux de Louis Pasteur sur les vins ont représenté une étape décisive dans l’évolution de sa pensée, et il a éclairci le mystère des fermentations grâce au soutien des vignerons d’Arbois. Sa maison natale à Dole et sa maison familiale à Arbois sont des étapes essentielles pour comprendre la naissance de la science des vins.

© Wikipedia

Charles Rouget (1828-1899)

L’ampélographe
Né à Salins, viticulteur et passionné de botanique, Charles Rouget étudie très tôt les phénomènes de la vigne. En 1897, il rédige un recueil d’ampélographie Les vignobles du Jura et de la Franche-Comté dans lequel il présente les quarante cépages jurassiens utilisés à cette époque avec une étude historique de ces cépages. Il révèle que des cépages identiques peuvent avoir des noms différents selon leur site de culture.

© Wikipedia

Alexis Millardet (1838-1902)

Le sauveur
Fils de notaire, brillant élève du collège de l’Arc à Dole, Alexis Millardet est né à Montmirey-la-Ville, où une plaque rend hommage « à ce botaniste, sauveur du vignoble européen ». Inventeur de la bouillie bordelaise, il a sauvé le vignoble face au mildiou et au phylloxéra et a adapté les cépages importés, au sol et au climat français.

© BNF / Agence Rol

Curnonsky (1872-1956)

Le Prince du Château-Chalon
De son vrai nom Maurice Edmond Sailland, Curnonsky est l’un des plus célèbres gastronomes français. Il fut sacré « prince des gastronomes » en 1927. Cuisine et vins de France, son monument de 856 pages, parait en 1953 chez Larousse. Du haut de son expérience de gastronome, il décréta 5 crus comme étant les meilleurs vins blancs du monde : le Château Grillet, le Château d’Yquem, le Montrachet, la Coulée de Serrant et… le Château-Chalon ! Ces cinq Curnonsky constituent aujourd’hui encore un mythe pour tous les oenophiles.

© Henri Maire

Henri Maire (1917-2003)

Le Patriarche
Fils d’une longue lignée de vignerons jurassiens (depuis 1632), Henri Maire est un de ceux qui a su sortir le vignoble du Jura de sa longue léthargie à la suite de la destruction du vignoble par le phylloxéra. Reprenant le petit vignoble familial peu de temps après l’accès d’Arbois au titre de 1ère AOC de France en mai 1936, il n’aura de cesse de développer ce patrimoine. Précurseur de l’œnotourisme, il a créé en 1961 La Finette – Taverne d’Arbois afin de permettre aux visiteurs de découvrir la gastronomie locale et ses accords parfaits avec les Vins du Jura.

© Wikipedia

Pierre Overnoy

L’oracle
Né en 1937, Pierre Overnoy est le pionnier historique dans le domaine de l’élaboration des « vins naturels » en France. Dès les années 1950, il considère les premiers herbicides comme nuisibles pour l’environnement alors que beaucoup les considéraient comme une avancée technologique. Il fait souvent référence au biologiste et oenologue Jules Chauvet, le premier à remplacer la chimie par la physique. En 2001, Pierre a transmis son domaine à Emmanuel Houillon-Overnoy, son fils adoptif.

© Domaine Badoz

Bernard Badoz

Le père de la Percée
Installée depuis 1659 à Poligny, la famille Badoz s’est toujours attachée à respecter la tradition du terroir jurassien. Dès 1970, Bernard s’est engagé dans un travail de sélection rigoureux ayant pour but d’élaborer des vins de caractère. En 1996, il crée la Percée du Vin Jaune avec Jean-Louis Lemarchal, directeur du journal Le Progrès et une joyeuse cohorte de vignerons jurassiens motivés.

© Jura Tourisme

Michel Campy

Le géologue
Fils de viticulteurs de Lavigny et lui-même vigneron amateur à Marnoz, Michel Campy est LE spécialiste de la géologie du vignoble du Jura. Agrégé de sciences naturelles, il est l’auteur de centaines de publications scientifiques et de livres, dont la Bible Terroirs viticoles du Jura (Editions MétaJura). Il a également coédite La Parole de Pierre, livre d’entretiens avec… Pierre Overnoy.

© Jura Tourisme

Philippe Troussard

Le MOF
Philippe Troussard est Meilleur Ouvrier de France (MOF) en Sommellerie depuis 2015. Jurassien d’Arbois, le vin est sa vie et pour lui la vie est vins, dans une perspective dionysiaque, c’est-à-dire avec le sens de l’enthousiasme et de l’inspiration. Il officie au sein de l’établissement familial Les Caudalies (Arbois), où son domaine réservé est la cave, évidemment…

© Jura Tourisme

Christian Vuillaume

L’orateur
Maire actuel de Château-Chalon, animateur de la Percée du Vin Jaune, Christian Vuillaume est intarissable. Interpellez-le sur un sujet viticole, il coulera à flots, vous régalant par son érudition et ses anecdotes savoureuses ! Et si vous savez le prendre, il vous fera (peut-être) goûter 2 mystérieux breuvages issus de la vigne conservatoire de son village : le Galant de Saint-Pierre et la Bulle de Saint-Pierre…

© Domaine de Montbourgeau

Nicole Deriaux

L’Étoile
Élue vigneronne de l’année 2019 par le Guide Hachette, Nicole Deriaux dirige le domaine familial de Montbourgeau depuis 1986. Héroïne discrète et pas épargnée par la vie, Nicole Deriaux a su gagner ses galons de vigneronne et la confiance de ses pairs dans un monde encore très masculin.