L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Le vignoble du Jura remonte à la plus haute antiquité. Au XIXe siècle, avant la crise du phylloxera, il comptait plus de 40 cépages sur 20 000 hectares. Outre le climat, le sous-sol et les cépages, le savoir-faire des vignerons s’appuyant sur la préservation de pratiques culturales et oenologiques traditionnelles prend ici une part prépondérante dans les choix de vinification et d’élevage, avec un terroir omniprésent.
La diversité est sans doute ce qui caractérise le mieux le vignoble jurassien. Sur une superficie de tout juste 1850 hectares, on ne compte pas moins de 4 Appellations d’Origine Contrôlée géographiques : Arbois, Côtes du Jura, l’Etoile, Château-Chalon et 3 AOC produits : Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura.
Les vins sont issus des 5 cépages : Chardonnay et Savagnin pour les blancs et Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges. Environ 200 exploitations professionnelles aux profils variés produisent cette belle gamme de vins rouges et rosés, vins blancs et vin Jaune pour les vins tranquilles, mais aussi effervescents (Crémant du Jura), liquoreux (Vin de Paille), mistelles (Macvin du Jura), marcs et autres fines qui constituent la plus large palette qu’un vignoble puisse offrir.
Caractère, richesse et diversité, générosité et typicité… des qualificatifs qui définissent admirablement les vins jurassiens.
Nouveau : le guide du vignoble est paru !