L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Mistelle issue d’un savant mélange datant du 14e siècle, le Macvin a su évoluer selon les exigences de l’AOC en1991. Depuis, un tiers de Marc du Jura précisément doit être ajouté pour stopper la fermentation du jus. L’élevage quant à lui dure douze mois minimum et en fût de chêne.
Derrière la volupté du Macvin, une rigoureuse maîtrise des gestes
La douce étreinte du Macvin
Titrant obligatoirement entre 16 et 22 degrés d’alcool, le Macvin est à boire avec modération ! Qu’importe, un seul verre suffit pour en tomber amoureux… Élaboré au choix à partir des cinq cépages jurassiens, il se décline en rouge et principalement en blanc. Le Macvin est obtenu à partir d’une eau-de-vie de marc de raisin. Le vin patiente ensuite en fût pour que s’exhalent ses arômes d’épices, de miel ou de fruits secs.
Une AOC typiquement jurassienne
Il fut la première AOC « produit » en 1991, suivi plus tard par les Crémant et Marc du Jura. Le Macvin fait honneur à la diversité du terroir jurassien. Chaque cépage, chaque parcelle, chaque vigneron fait naître un produit unique.
Bon à savoir
Accords mets et vins
le Macvin n’est pas du genre sauvage. Il se marie à la perfection avec de nombreux mets : Réduit en caramel avec un foie gras, en accompagnement d’un melon bien frais et de jambon fumé du Haut-Doubs, mariné avec des raisins pour un cake, avec du chocolat…