La signalétique directionnelle
Dans le Jura, on randonne de poteau en poteau en suivant le balisage (GR®, GRP® et PR) entre ces derniers. Chaque poteau a un nom et se situe à un carrefour ou un point stratégique. Il permet de se situer géographiquement et indique la direction à suivre à l’aide de ses lames directionnelles. En majuscule les buts de promenade accessibles avec la distance restant à parcourir et en minuscule le nom et la distance du prochain carrefour. En bas des lames directionnelles, vous trouverez des précisions concernant des itinéraires spécifiques à pied, à VTT, à cheval ou sur les sentiers d’interprétation. Vététistes et cavaliers y trouveront l’indication des itinéraires spécifiquement adaptés à leurs pratiques.
Avertissement : Certaines transformations du paysage engendrées par l’urbanisation, la création de nouvelles routes ou lignes ferroviaires, l’exploitation forestière et agricole, etc, peuvent modifier le tracé des itinéraires. Le balisage sur le terrain devient alors l’élément prioritaire du repérage, avant la carte et le descriptif.
Balisage du réseau et des itinéraires pédestres
Entre les poteaux directionnels, les itinéraires sont balisés en jaune (PR) ou en jaune et rouge (GRP®) ou en blanc et rouge (GR®). Lors de vos déplacements vous pourrez donc être amenés à suivre alternativement ces différentes marques de balisage. Les sentiers thématiques ou d’interprétation peuvent avoir un balisage particulier en complément des marques ci-dessous.
Les itinéraires connus sous le nom de GR®, GRP® balisés respectivement de marques blanc-rouge et jaune-rouge sont des créations de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle. Les itinéraires connus sous le nom de PR®, balisés en jaune, sont labellisés par la FFRandonnée.
Balisage des circuits VTT
Les circuits VTT du Jura sont tous homologués par la FFC ou la FFCT. Ils sont repérés sur le terrain par une balise officielle portant un numéro dont la couleur indique le niveau de difficulté.
Dans certain cas la flèche jaune peut-être rouge (grand itinéraire) ou marron (Parc Naturel).
Balisage des itinéraires équestres
Ils sont spécifiquement indiqués sur le terrain par les symboles ci-contre, placés en bas des lames directionnelles.
Entre les poteaux, les cavaliers suivent les marques jaunes, jaunes et rouges ou blanches et rouges
Recommandations aux usagers
Avant de partir
- Équipez-vous de chaussures de marche et vêtements appropriés aux conditions climatiques.
- Pour votre sécurité pensez à utiliser un équipement adapté (casque recommandé pour les vététistes).
- Informez vos amis, votre famille, de votre itinéraire et de votre heure de retour.
- Soyez prévoyants et ne surestimez pas vos forces.
Pendant la randonnée
- N’oubliez pas que l’espace est partagé par tous : agriculteurs, forestiers, chasseurs, promeneurs, vététistes, cavaliers…
- Respectez les cultures et les propriétés privés.
- N’effrayez pas les troupeaux, ne laissez pas vos chiens sans surveillance et refermez les clôtures.
- A l’approche d’une exploitation forestière, faites demi-tour pour votre sécurité.
- Ne sortez pas des sentiers balisés.
- Ne laissez aucun détritus dans la nature.
- Soyez vigilants lors de la traversée des routes à grande circulation.
- Certains territoires peuvent faire l’objet de réglementations environnementales particulières (arrêtés préfectoraux de biotope, Réserves Nationales, Réservez Régionales) dont vous pourrez prendre connaissance localement dans les offices de tourisme.
Après la randonnée
- Vous pouvez nous aider à veiller au bon état du réseau en signalant les anomalies (balisage, la signalétique, l’entretien ou la sécurité des sentiers…) sur : www.sentinelles.sportsdenature.fr
Troupeaux et chiens de protection
Les chiens de protection de troupeaux (Patou, Kangal, etc.) ont un rôle d’accompagnement et de protection du bétail. Avec le retour des grands prédateurs (loup, lynx), ces chiens font désormais partie des acteurs du massif jurassien. Ainsi, que l’on soit habitant du Haut-Jura ou touriste, la probabilité de rencontrer un chien de protection lors d’une randonnée est de plus en plus importante. Avant tout dissuasifs, ils n’en restent pas moins impressionnants. Il faut donc apprendre à décrypter le comportement des chiens afin que leur rencontre ne soit pas un problème. Randonneur, vététiste ou coureur, il est parfois nécessaire d’adopter des comportements appropriés lorsqu’on les rencontre en balade. Des gestes et réflexes simples permettent de leur montrer que l’on ne représente pas un danger. Retrouvez l’ensemble de ces conseils dans un flyer et 2 vidéos. Commentés par un biologiste/éthologue, plusieurs contextes sont abordés afin de faire face à tous les cas de figure : randonnée pédestre en famille, VTT, présence de plusieurs chiens de protection, rencontre entre son chien domestique et un chien de protection…