Emmener son chien en randonnée
De manière générale en France
En France, dans les espaces protégées, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse toute l’année. Cela concerne notamment les réserves naturelles, les sites et zones Natura 2000, les ZNIEFF (Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique), les zones humides (RAMSAR), les APPPB (Arrêtés de protection de biotope), les ENS (Espaces naturels sensibles)…
Renseignez-vous toutefois auprès des gestionnaires de ces zones, car des restrictions plus importantes (interdiction totale) peuvent également s’appliquer.
En-dehors de ces espaces naturels, il est préférable de garder son chien attachés plus particulièrement dans les zones à fortes concentrations touristiques (cascades, villages…), à proximité de prairies où se trouvent des animaux ou troupeaux (vaches, chèvres, moutons, chevaux, ânes…) et sur les voies-vertes.
Quelques cas particuliers dans le Jura
Dans la zone du Parc naturel régional du Haut-Jura, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse. Cela pour la quiétude des troupeaux et de la faune sauvage.
Dans le périmètre des 5 APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) des forêts d’altitude du Haut-Jura comprenant les massifs du Massacre, du Bois de Ban-Arobiers, du Risoux de la Haute-Joux et de la Combe Noire, les chiens comme les humains sont strictement interdits du 15 décembre au 30 juin et autorisés en laisse uniquement du 1er juillet au 14 décembre.
Dans le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, les chiens sont interdits et ce, même tenus en laisse, car ils peuvent occasionner de graves pertes chez les oiseaux nichant au sol ou chez les jeunes animaux et déranger le bétail. En hiver, les aboiements et les poursuites contraignent les animaux sauvages déjà fragilisés par la rigueur climatique à quitter leur refuge. Leur odeur peut suffire à perturber la faune.
Troupeaux et chiens de protection
Les chiens de protection de troupeaux (Patou, Kangal, etc.) ont un rôle d’accompagnement et de protection du bétail. Avec le retour des grands prédateurs (loup, lynx), ces chiens font désormais partie des acteurs du massif jurassien. Ainsi, que l’on soit habitant du Haut-Jura ou touriste, la probabilité de rencontrer un chien de protection lors d’une randonnée est de plus en plus importante. Avant tout dissuasifs, ils n’en restent pas moins impressionnants. Il faut donc apprendre à décrypter le comportement des chiens afin que leur rencontre ne soit pas un problème. Randonneur, vététiste ou coureur, il est parfois nécessaire d’adopter des comportements appropriés lorsqu’on les rencontre en balade. Des gestes et réflexes simples permettent de leur montrer que l’on ne représente pas un danger. Retrouvez l’ensemble de ces conseils dans un flyer et 2 vidéos. Commentés par un biologiste/éthologue, plusieurs contextes sont abordés afin de faire face à tous les cas de figure : randonnée pédestre en famille, VTT, présence de plusieurs chiens de protection, rencontre entre son chien domestique et un chien de protection…
Randonner avec son chien coté Suisse
Limitrophe du Jura, si vous êtes amené à vous rendre sur le territoire Suisse lors de votre randonnée, il est important d’avoir en tête quelques règles spécifiques. En Suisse, il est obligatoire de tenir en laisse son chien :
- Toute l’année : dans les réserves naturelles, sites protégés et zones de sécurité, dans les sites de protection de la faune sauvage (réserves cantonales de faune, districts francs, réserves d’oiseaux d’eau) et dans les pâturages occupés par le bétail. C’est notamment le cas dans le site fédéral de protection de la faune du Noirmont qui se situe entre les Rousses et Bois d’Amont de l’autre coté de la frontière.
- du 1er avril au 15 juillet : en forêt, en lisière de forêt, sur les prairies attenantes situées en zone agricole, relativement aux périodes de reproduction pour la faune sauvage.
Les chiens comme leur maître randonneur doivent impérativement rester sur les chemins de randonnée.