Randonner en toute sécurité dans le Jura
Avant la rando
- Équipez-vous de chaussures de marche et vêtements appropriés aux conditions climatiques. Attention au climat montagnard notamment dans le Haut-Jura, même en été, prévoyez des vêtements chauds et imperméables.
- Pour votre sécurité, pensez à utiliser un équipement adapté (casque obligatoire pour les vététistes).
- Informez vos amis ou votre famille de votre itinéraire et de votre heure de retour.
- Soyez prévoyants et ne surestimez pas vos forces.
- Pensez à prendre vos papiers d’identité et un moyen de communication chargé.
- Emportez de quoi vous ravitailler et vous restaurer (bouteille d’eau et quelques barres énergétiques).
Pendant la rando
- N’oubliez pas que l’espace est partagé par tous : agriculteurs, forestiers, chasseurs, promeneurs, vététistes, cavaliers…
- Respectez les cultures et les propriétés privés.
- N’effrayez pas les troupeaux, ne laissez pas vos chiens sans surveillance et refermez les clôtures.
- A l’approche d’une exploitation forestière, faites demi-tour pour votre sécurité.
- Ne sortez pas des sentiers balisés.
- Ne laissez aucun détritus dans la nature.
- Soyez vigilants lors de la traversée des routes à grande circulation.
- Ne cueillez pas de fleurs, elles peuvent être rares et protégées.
- Certains territoires peuvent faire l’objet de réglementations environnementales particulières (arrêtés préfectoraux de biotope, Réserves Nationales, Réservez Régionales) dont vous pourrez prendre connaissance localement dans les offices de tourisme.
- Été comme hiver, profitez des sorties de découvertes animées par les professionnels de l’accompagnement
- Faites preuve, d’une manière générale, de prudence et adaptez votre comportement suivant les lieux et aux dangers normalement prévisibles dans un milieu naturel, qui plus est montagnard comme le Haut-Jura
- Ne faites pas de feu, n’allumez pas de cigarettes ou de réchauds, les risques d’incendies sont trop importants.
Après la randonnée
- Vous pouvez nous aider à veiller au bon état du réseau en signalant les anomalies (balisage, la signalétique, l’entretien ou la sécurité des sentiers…) sur www.sentinelles.sportsdenature.fr
Un coup d’œil sur la météo s’impose
Le Jura est un département de montagne où les conditions météo peuvent changer très rapidement (en moins d’une heure). Avant de partir, il est primordial de regarder la météo, si possible heure par heure, pour vous prémunir de tous risques et notamment des risques d’orages réguliers en plein été. Quoi qu’il arrive, nous vous conseillons d’avoir toujours un vêtement léger de pluie (cape, poncho…) pour être tranquille.
Évidement en cas de vigilance orange il est très fortement déconseillé de pratiquer une activité de pleine nature et en cas de vigilance rouge, suivez les directives des autorités.
Protection des espaces naturels sensibles
Le Jura est un département nature par excellence et certains espaces naturels sont remarquables du fait de la diversité et/ou de la rareté des espèces animales et végétales qu’ils abritent. La pérennité de ces tourbières, forêts, falaises, pelouses sèches et autres zones humides qui fourmillent de vie repose souvent sur un fragile équilibre. En randonnée ou en balade il est important de les préserver et de respecter les zones de protections de la nature comme les zones Natura 2000, les APPPB et les réserves naturelles régionales et nationales.
Éviter d’utiliser du feu, le risque d’incendie est trop important
Le département du Jura est un département particulièrement sensible aux incendies et feux de forêts, avant d’allumer un feu (barbecue, torche, allumette, cigarettes, feu de camp…) renseignez-vous auprès de la préfecture du Jura et de la commune où vous vous trouvez.
Néanmoins, respectez ces règles :
- Ne pas allumer de feu, surtout en forêt ou à proximité de friches (feu interdit en forêt ou à moins de 200 m de celle-ci par le Code forestier)
- Il est strictement interdit d’allumer un feu dans l’ensemble des zones naturelles (réserves naturelles, zone natura 2000, zone APPB…)
Restez sur les chemins balisés et comprendre le balisage
Pour votre propre sécurité, celle des autres et pour respecter la nature, restez sur les chemins et sentiers balisés et entretenus. Sur le réseau officiel de parcours de balades et randonnées, les randonneurs sont couverts en cas d’accidents par le PDIPR (Plan départemental des Itinéraires de promenades et randonnées).
Nous vous invitons également à lire la rubrique « Balisage » pour tout comprendre du fonctionnement du balisage dans le Jura, poteaux, signalétique directionnelle et balisage PR, GR® et GPR® n’auront plus de secret pour vous !
Munissez-vous d’une carte, d’un guide ou d’un GPS
Avant de partir en randonnée pensez à prendre une carte fond 25 000e de votre parcours, l’idéal étant un cartoguide de votre parcours, ou d’un guide officiel de la FFRandonnée comme le Jura à Pied. Pour les adeptes des outils numériques, un GPS avec la trace de votre randonnée ou un smartphone peuvent également faire l’affaire. Dans ce cas, pensez à bien recharger votre téléphone et à utiliser le parcours en mode « hors connexion » afin de continuer à bénéficier du fonds de carte et de l’itinéraire de la randonnée si cette dernière n’était pas couverte entièrement par le 3G, 4G ou 5G. Ce qui est régulièrement le cas dans le Jura du fait de son relief.
Vous pouvez d’ailleurs consulter la carte des couvertures mobile dans le Jura
S’assurer qu’il n’y a pas de fermeture temporaire sur le parcours
Travaux de remise en états, débardages, éboulements… avant de partir sur votre randonnée, assurez-vous qu’elle n’est pas soumise à une fermeture temporaire, vous retrouverez les informations sur la page interdictions et modifications de parcours ainsi que sur la fiche de l’itinéraire sur le site www.jura-outdoor.com qui est mis à jour quotidiennement.