Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des sites à voir et à visiter se trouvant le long du parcours.
De Dole à Salins-les-Bains
L’Histoire avec un grand « H » est au cœur de votre randonnée qui commence en douceur avec un dénivelé proche de zéro. Tout d’abord avec les deux salines UNESCO d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains, mais aussi avec le centre de Dole, ville d’Art et d’Histoire, ayant vu naître Louis Pasteur et l’immense forêt domaniale de Chaux et ses nombreuses légendes.
De Salins-les-Bains à Lons-le-Saunier
Le Vignoble du Jura aux multiples AOC et la gourmandise sont au rendez-vous avec Arbois, la capitale des Vins du Jura, Poligny, la capitale du fameux Comté ou encore deux Plus Beaux Villages de France : Château-Chalon, le berceau du Vin Jaune et Baume-les-Messieurs et son abbaye clunisienne du IXème siècle. Les sites naturels ne manquent pas dans cette partie de l’itinéraire avec de très nombreuses reculées aux impressionnantes falaises calcaires, deux superbes cascades de tufs et de beaux coteaux recouverts de vignes. Attention, le « bon pays » (appellation historique de ce territoire) se mérite car les dénivelés journaliers sont importants !
De Lons-le-Saunier à la Station des Rousses
Votre aventure se poursuit avec une montée en altitude progressive à travers le Pays des lacs. Les pâturages et l’eau sont les éléments incontournables de cette portion du parcours. Le Lac de Chalain et ses nombreux points de vue, les impressionnantes cascades du Hérisson, le magnifique plateau des 4 lacs dominé par les deux belvédères du Pic de l’Aigle et des 4 lacs, les gorges de la Langouette et de la Saine et leurs eaux vives, les lacs de Bellefontaine, des Mortes et des Rousses et leurs tourbières à la flore incroyable, les immenses forêts du Mont Noir et du Risoux sont le programme rafraîchissant qui vous attend !
De la Station des Rousses à Saint-Claude
La nature sauvage du Jura se révèle au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura. À travers les forêts, combes et crêtes du Haut-Jura, les belvédères s’enchaînent et la faune se laisse admirer. Les savoir-faire et l’artisanat sont également bien présents sur cette dernière partie du parcours avec notamment le travail du bois (pipier, tournerie…), de l’émail, des pierres précieuses ou encore de la lunette.
De la Station des Rousses à Nyon
Vous voici sur une Échappée sans frontière entre la France et la Suisse. Une bonne montée au sommet de la Dôle (1677m) permet de profiter d’un panorama extraordinaire sur la chaîne des Alpes et le Lac Léman. Au cœur du Parc naturel régional du Jura Vaudois, l’Échappée Jurassienne rejoint lentement la ville de Nyon, fondée par les Romains il y a plus de 2 000 ans en empruntant le sentier des Toblerones sur lequel vous ne trouverez malheureusement pas de chocolat. Mais qu’à cela ne tienne, vous pourrez vous réconforter avec un bon morceau de Gruyère AOP, un succulent vin de la Côte AOP ou par une traversée du Lac Léman sur un bateau Belle Époque !