Cette expérience inoubliable en Terre d’Émeraude, permet la découverte de 8 lacs et 7 cascades à travers une boucle de seulement 54 km de randonnée. L’assurance d’en prendre plein les yeux ! Du lac de Chalain au plateau des 4 lacs, en passant par les lacs plus méconnus de Chambly et du Val. Jusqu’au romantique lac de Bonlieu ainsi que la célèbre vallée du Hérisson avec ses cascades exceptionnelles, les grands sites ne manquent pas sur cette aventure unique au cœur d’un paysage préservé et majestueux.
Pour profiter pleinement de votre itinérance de 3 jours, nous vous conseillons de venir hors des vacances scolaires d’été mais durant les mois d’ouverture des campings (généralement avril à fin septembre) afin de trouver plus facilement un emplacement pour planter votre tente.
Détail du parcours :
- 54 km
- 1298 m D+ et D-
- 3 jours en itinérance
- Départ : Poteau « Doucier – Centre »
Infos pratiques :
- Garer votre voiture sur le parking qui se trouve au croisement de la rue des 3 lacs et la rue des lagunes. Ne pas se garer sur le parking au centre-ville.
- Les campings sont ouverts uniquement pendant la période estivale (avril à fin septembre). Le reste de l’année les randonneurs doivent trouver un autre type d’hébergement (hôtel, gite d’étape, chambre d’hôte)
- Le bivouac est interdit dans la vallée du Hérisson ainsi que sur le plateau des 7 lacs puisqu’il s’agit de sites classés.
Jour 1 : De Doucier aux Cascades du Hérisson
Votre première journée est une journée d’échauffement avec moins de 13km à parcourir.
Après avoir stationné votre véhicule sur le parking à l’entrée de la commune de Doucier au niveau du croisement de la rue des 3 lacs et la rue des lagunes, vous suivez les indications du poteau directionnel « DOUCIER CENTRE » en direction du belvédère « sur le château » pour admirer le plus grand lac naturel du Jura, le lac de Chalain.
Vous poursuivrez ensuite votre chemin en direction de la commune de Menétrux-en-Joux où vous pourrez passer la nuit à la ferme des 20 lacs. Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre 2 kilomètres plus bas au camping du Hérisson au pied des Cascades du Hérisson, point de départ de votre seconde journée.
Pour planter votre tente, pensez à réserver un emplacement
Camping du Hérisson : 06 59 37 66 68 ou contact@camping-du-herisson.fr (ouvert d'avril à fin septembre)
Jour 2 : Des Cascades du Hérisson à Bonlieu
Pour cette nouvelle journée, nous vous recommandons de vous lever tôt, cela vous permettra de découvrir les Cascades du Hérisson en toute tranquillité.
Après avoir suivi la rivière du Hérisson et ses multiples cascades et sauts, vous vous dirigez vers le lieu-dit la Fromagerie pour prendre ensuite la direction de la commune du Frasnois.
Votre découverte de ce secteur des 4 lacs vous fait contourner le lac de Narlay avant de monter au spectaculaire belvédère des 4 lacs.
Votre chemin se poursuit vers le Pic de l’Aigle et son panorama à 360 degrés avec la possibilité de voir le Mont Blanc et les Monts Jura.
Vous redescendez ensuite jusqu’au lac d’Ilay et pouvez admirer une dernière cascade de la rivière du Hérisson : le Saut Girard.
Votre dernière étape vous fait longer une route pendant quelques centaines de mètres avant de retourner en forêt pour rejoindre le camping de l’Abbaye sur la commune de Bonlieu. Ce camping idéalement situé marque la fin de votre journée et le début de votre seconde nuit.
Pensez à réserver votre nuit au camping
Jour 3 : de Bonlieu à Doucier
Le troisième et dernier jour de votre randonnée commence lentement car en arrivant au lac de Bonlieu, vous n’aurez qu’une envie : y rester.
Après avoir fait le tour de ce lac calme et sauvage, vous rejoignez le centre de la commune du même nom.
Votre route vous conduit ensuite en forêt dans la direction du belvédère de la Dame Blanche pour admirer la vallée du Hérisson.
La suite de votre itinéraire vous fait passer par les charmantes communes de Saugeot et Denezières avant de rejoindre la fin de votre périple à Doucier.