Une destination idéale pour pratiquer la rando en itinérance
Avec 566 km de GR®, et 570 de GRP® le Jura s’inscrit comme un département leader en matière d’itinérance à pied. Les possibilités de traverser le Jura sont nombreuses et les parcours, tous plus beaux les uns que les autres, comportent des spécificités particulières les rendant pleinement complémentaires.
L’Échappée Jurassienne, l’itinéraire des grands sites du Jura
Née en 2013, l’Échappée Jurassienne est un itinéraire qui traverse le massif d’Ouest en Est en passant par les plus grands sites du Jura. Sur 350 km au départ de Dole dans la plaine Jurassienne, l’itinéraire rejoint la Station des Rousses pour proposer deux arrivées :
- A Saint-Claude en empruntant l’itinéraire originel entièrement en France
- A Nyon au bord du Lac Léman en empruntant l’itinéraire Suisse.
Avec des étapes de 20km en moyenne pour 500m de dénivelé positif, des hébergements tout le long du parcours, un service de transport de bagages et de nombreuses gares, l’Échappée Jurassienne est particulièrement appréciée des randonneurs itinérants souhaitant une première expérience de l’itinérance pédestre.
Véritable condensé de ce que le massif du transfrontalier du Jura à de meilleurs à offrir, l’Échappée Jurassienne est une invitation au voyage, au dépaysement et à la découverte du Jura, tout en douceur.
La Grande Traversée du Jura ou GTJ à pied, 100% massif
Comptant parmi les traversées les plus emblématiques de France, la GTJ de son petit nom, traverse les Montagnes du Jura du Nord au Sud sur près de 395 km. Au départ de Mandeure dans le département du Doubs, il faut compter un peu plus de 20 jours à raison de 15 à 20km/jour pour rejoindre l’arrivée à Culoz dans le département de l’Ain.
En suivant les crètes du Jura, les randonneurs itinérants qui font la GTJ se retrouve au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, garant d’une nature préservée et des traditions de nos montagnes jurassiennes. En immersion totale dans la nature et les paysages typiques du Haut-Doubs puis du Haut-Jura et du Haut-Bugey, la GTJ c’est une mosaïque de forêts de résineux, de belvédères, de lacs glaciaires, de combes, de crêtes, de pâturages pour les vaches productrices de lait à Comté, Morbier ou Bleu de Gex, de tourbières classées ou encore de cascades et de petits villages de montagnes à l’habitat dispersé. Avec tous les services pratiques pour les randonneurs, dont le transport des bagages, la GTJ est une aventure à partager sans modération en couple, entre amis ou en famille.
La ViaCluny, une itinérance sur les traces des sites clunisiens
Partez sur les chemins franco-suisses à la découverte des sites Clunisiens, et de l’histoire de ces moines bâtisseurs dont les abbayes, églises, monastères, sculptures, peintures, manuscrits… sont un véritable témoin de la force spirituelle, économique et politique qu’exerçait l’abbaye de Cluny sur l’Europe Médiévale il y a plus de 1 100 ans.
De Fribourg en Suisse à Cluny en Saône-et-Loire, ce sont 27 étapes qui attendent les randonneurs itinérants qui traverseront pour l’occasion le massif Jurassien et une partie de la Bourgogne pour rejoindre le Chemin de Compostelle à Cluny. La ViaCluny, c’est également 2 variantes d’accès par Dole dans le Jura et Morteau dans le Doubs, 11 boucles d’une journée et 26 sites clunisiens à découvrir, dont Baume-les-Messieurs, Poligny et Gigny-sur-Suran pour un total de 570 km de sentier de randonnée balisés
La Via Salina, un itinéraire particulièrement salé
Toujours entre France et Suisse, suivez cette fois la route du sel entre Arc-et-Senans en France et Berne en Suisse. Le sel a longtemps été considéré comme l’or blanc tant il était précieux. Exploité depuis le 8ème siècle dans le massif du Jura, c’est à partir du 18ème siècle que son commerce avec la Suisse voisine se développe. Un réseau de voies s’organise depuis les sites de productions d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains jusqu’à la Suisse et permet de relier les 2 pays à travers l’histoire du sel.
La Via Salina, c’est plus de 200 km à travers le massif du Jura et ses sites sauniers emblématiques alliant découverte du patrimoine naturel et la richesse culturelle de l’arc jurassien. L’itinéraire permet de relier entre eux 3 villes thermales et 7 sites UNESCO en mêlant bien-être, histoire et paysages remarquables.
Des randonnées de Pays à ne pas manquer
Le département du Jura compte également 5 GRP® de 80 à 180 km. Ces parcours en boucle, on l’avantage de simplifier grandement la logistique avec un même point pour le départ et l’arrivée. Ne reste plus qu’à s’équiper et prendre un bon sac à dos pour partir le temps d’un long week-end ou d’une semaine pour réaliser ces tours de Pays qui ne manquent pas d’intérêt.
GRP® Tour du lac de Vouglans
Au départ de Pont de Poitte et long de 80 km pour environ 4 jours de randonnée, ce parcours réalise le tour du Lac de Vouglans, 3ème retenue d’eau de France qui impressionne par sa longueur, ses méandres, ses points de vue et sa nature sauvage.
GRP® Tour du Haut-Jura sud
Comptez environ 6 jours pour réaliser ce GRP® de 114 km au départ de Lajoux, la plus haute commune du Jura. Les atouts de ce parcours d’exception sont nombreux : Traversée des Hautes-Combes, découverte de la capitale du Haut-Jura : Saint-Claude, belvédères incontournables, eaux-vives…
GRP® Bresse Comtoise
Avec ces 105 km pour 5 étapes au départ de Chaumergy, ce tour de Pays traverse la Bresse Jurassienne et ses paysages de bocage entre étangs, forêts et champs avant de rejoindre les premiers contreforts du Vignoble du Jura, ses petits villages vignerons typiques, ses châteaux médiévaux et ses vignes aux 7 AOC.
GRP® Tour de la Haute-Bienne
Saint-Claude, Capitale du Haut-Jura marque le départ et l’arrivée de cette randonnée de pays de 7 étapes pour 131 km. Sur ce parcours, les randonneurs pourront découvrir la Station des Rousses et relier ses 4 villages découvrir plusieurs lacs glaciaires et leurs tourbières classées, et se ressourcer dans les impressionnantes forêts de résineux du Massacre, du Risoux et du Bois de Ban.
GRP® Champagnole Nozeroy Jura
Plus long GRP® du Jura avec ces 180 km pour 9 étapes au départ de Champagnole, ce parcours entre montagnes et rivières traverse le plateau de Nozeroy, permet de découvrir les petites stations-villages de Cerniébaud et Foncine-le-Haut ou encore d’apprécier les eaux vives de la Saine, de la Langouette ou de l’Ain qui offrent des sites naturels incroyables.