Le Jura, c’est plus d’une vingtaine de sites d’escalade sur de belles falaises naturelles, 2 vias ferratas qui surplombent la ville de Morez et l’impressionnant lac de Vouglans et plus d’une dizaine de parcours d’accrobranche, accroroche et accro-viaduc situés un peu partout dans le Jura… Une offre incroyable qui s’adapte à tous les adeptes de sensations, avec comme décor unique la beauté des paysages jurassiens !
Guide des sites d’escalade du Jura disponible dans les offices du tourisme
Falaise de Crenans, perle du Jura Sud
A quelques kilomètres de Moirans-en-Montagne, se trouve l’un des plus beaux spots de la région, la falaise calcaire de Crenans. Haute de près de 25m, cette barre rocheuse de qualité, principalement en dévers compte plus de 50 voies pour tous les niveaux. Orienté plein Ouest, ce spot tranquille et peu fréquenté est idéal à grimper lors du retour des beaux jours.
Rochefort-sur-Nenon, une falaise tous niveaux au bord de la rivière du Doubs
Dans le Pays de Dole, le long de l’EuroVelo 6, la falaise calcaire de Rochefort-sur-Nenon, est idéale pour s’adonner à l’escalade en extérieur. D’une hauteur de l’ordre de 35m de haut, elle propose plusieurs dizaines de voies du 3c au 7b qui surplombent la rivière du Doubs.
Le calcaire est de bonne qualité, les voies bien équipées et intéressantes.
Du haut de la falaise, les grimpeurs pourront profiter d’un joli panorama dit du « saut de la pucelle » qui abritait autrefois un château-fort et qui offre une vue imprenable sur la vallée du Doubs et les contreforts de l’imposante forêt de Chaux, 2ème plus grande forêt domaniale de France.
Le cadre est bucolique, agréable pour les familles, avec tables de pique-nique, zones enherbées et ombragées au bord de l’eau.
Le site de Rochefort-sur-Nenon est facile d’accès en voiture, avec un parking le long de la rue « sous les Roches ».
Attention : plusieurs voies peuvent être temporairement fermées (rubalise et 1ers points déséquipés) pour préserver la nidification d’espèces d’oiseaux protégés. Merci de contribuer à cette démarche de protection.
Falaise de Ranchot : Fermeture temporaire du mur pour des raisons de sécurité
Par arrêté municipal, la falaise de Ranchot, située le long du canal du Doubs, est fermée temporairement en attendant des travaux de sécurisation de la paroi.
Important