Le Biathlon, c’est quoi ?
Le biathlon est un sport d’hiver combinant deux pratiques, le ski de fond sur une boucle de quelques kilomètres, avec le tir à la carabine (couché puis debout) sur 5 cibles situées à 50 mètres. Le principe est simple : être le plus performant sur les 2 !
Mais ce n’est pas aussi simple que ça, car ces deux disciplines sont carrément antagonistes…
En effet, le ski nécessite un effort physique important et explosif. Le rythme cardiaque est très élevé, la tension est vive. Le tir à la carabine, lui, demande calme, patience et précision… sous peine de rater une ou plusieurs cibles et de se voir infliger des pénalités très cruelles…
Le Jura, vivier de champions
Depuis plus de 30 ans, le Jura constitue la terre promise du Biathlon. Il héberge le CNSNMM (Centre National de Ski nordique et de Moyenne Montagne), qui est le centre officiel d’entraînement des biathlètes français.
Quentin Fillon-Maillet : le héros jurassien du Biathlon
Quelques clubs, comme notamment le Ski-Club du Grandvaux et le club de Morbier-Bellefontaine, ont développé des filières Biathlon en leurs seins pour mettre le doigt à la gâchette aux jeunes fondeurs locaux, et ainsi détecter et préparer la relève.
L’initiation au biathlon, les sensations carabinées de l’hiver dans le Jura
Dans le prestigieux sillage de Quentin Fillon-Maillet, beaucoup d’écoles de ski jurassiennes proposent des initiations pendant l’hiver (NDLR : et même l’été !).
Très ludiques et particulièrement amusantes, ces initiations sont un très bon moyen de passer un bon moment en famille ou entre amis. Et heureusement, les carabines sont « laser », donc sans aucun risque pour vous ou vos voisins !