Les étapes du Tour du Jura vélo Loisirs
Des étapes qui laissent la place à la découverte et au tourisme
Pour réaliser ces propositions d’étapes, nous nous sommes basés sur les attentes les plus couramment observées des voyageurs à vélo et avons donc privilégié des étapes moyennes de 35 km pour environ 3 à 4h de vélo, permettant ainsi de profiter des paysages et des éventuelles visites à faire le long du parcours. Pour chacune des étapes, vous trouverez une solution pour dormir le soir ainsi que les informations sur les services à proximité du parcours.
CARTOGUIDE LE JURA À VÉLO
Un voyage à vélo accessible à tous
Le Tour du Jura à vélo version loisirs est une itinérance vélo de 158 km entièrement balisé dans le sens des aiguilles d’une montre. Il emprunte environ 60% de voies-vertes et 40% de petites routes partagées. Sans grande difficulté physique, il est accessible à tous ; y compris aux débutants ou aux adeptes de vélo à assistance électrique. Néanmoins, les portions de routes partagées demandent un minimum de pratique pour être à l’aise avec les autres véhicules.
Le Tour du Jura loisirs traverse de nombreuses villes et villages dans lesquels on retrouve tous les services utiles (hébergements, restauration, pharmacies, réparation vélo…). Il est également possible de faire appel à l’agence Roule ma Poule pour faire transporter ses bagages.
Comment se rendre sur le Tour du Jura vélo Loisirs
Le Tour du Jura à vélo Loisirs est un parcours en boucle au départ de Dole, l’une des principales villes du département, accessibles en train (TGV et TER) facilement. Il est donc parfaitement possible de se rendre sur le Tour du Jura loisirs en train avec son propre vélo. Il est également possible de louer un vélo directement sur place pour quelques jours.
D’autres villes peuvent également servir de portes d’entrée, c’est le cas notamment d’Arc-et-Senans (gare TER), de Mouchard (Gare TGV et TER), d’Arbois (Gare TER) et de Poligny (Gare TER)