Les cascades du Hérisson, dans le Jura, font partie d’un grand ensemble, « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs », inscrit au réseau des Grands sites de France. Faites-y une balade entre deux baignades dans les lacs, notamment le fameux lac de Chalain tout proche !

En toutes saisons, les cascades du Hérisson offrent un spectacle sans cesse renouvelé, au rythme de la nature du Jura. Elles doivent leur existence au « Hérisson », un torrent énergique qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d’Ilay. La nature a façonné cette vallée foisonnante et a créé pas moins de 31 sauts successifs, qui constituent ces fameuses cascades.

Cascade de l’Éventail © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de l’Éventail © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade de l’Eventail en hiver © Vincent Edwell/Jura Tourisme

Cascade de l’Eventail en hiver © Vincent Edwell/Jura Tourisme

Comment visiter les cascades du Hérisson ?

Visiter ces cascades, c’est effectuer une randonnée en pleine nature qui, par ailleurs, vous permettra d’admirer quelques vestiges historiques. En effet, la force motrice de l’eau a attiré des populations, durant près de sept siècles, pour forger des outils, moudre les grains… Les habitants utilisaient aussi les ressources naturelles locales, comme le chanvre, le minerai de fer, les céréales ou le bois. Lors de la balade, ne manquez pas d’écouter le murmure de l’eau au Gour Bleu ou de contempler les impressionnantes chutes du Saut de l’Éventail (65 m) et du Grand Saut (60 m).

Pourquoi les « Cascades du Hérisson ? »

Hé non, ce ne sont pas les hérissons qui ont donné ce nom si particulier aux cascades ! « Hérisson » viendrait plutôt de « Yrisson », qui signifiait « eau sacrée ».

Quel est la longueur du sentier des Cascades du Hérisson ?

Le sentier des Cascades du Hérisson fait 7.km allez-retour avec un dénivelé d’environ 300m. Le parcours global est classé difficile et nécessite près de 3h de marche aller-retour. Le sentier des Cascades du Hérisson peut se faire dans les 2 sens suivant votre lieu de parking (voir plus bas). De nombreux visiteurs font demi-tour au tiers (Au Grand Saut) ou à la moitié du parcours (Au Saut de la Forge).

Important

Nous vous recommandons, en toutes saisons, des chaussures de marche confortables et adaptées.
Le site est parfois très fréquenté, surtout à en haute saison. Privilégiez de vous y rendre en tout début de journée pour une visite plus calme.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Est-ce que les Cascades du Hérisson coulent toute l’année ?

Les conditions hydrométriques des Cascades du Hérisson évoluent au fil du temps. L’eau coule en abondance au printemps (de mars à juin) et en automne (de septembre à novembre). En hiver, suivant les températures, elles se transforment alors en sculptures de glace époustouflantes. En été (de fin juin à mi-septembre), l’eau devient moins présente et vous ne verrez qu’un petit filet d’eau s’écouler, ce qui n’enlève rien au spectacle extraordinaire qu’elles offrent.

Où se garer aux Cascades du Hérisson

Les Cascades du Hérisson se situent principalement sur le territoire sur la commune de Ménétrux-en-Joux. Plusieurs options vous permettent de faire varier le parcours et sa difficulté. Nous vous recommandons, en toutes saisons, des chaussures de marche confortables et adaptées. Pour savoir comment aller aux cascades du Hérisson, suivez le guide ! 

  • Parking du bas à la Maison des cascades : Depuis Doucier (lac de Chalain), prendre direction Saint-Laurent-en-Grandvaux puis suivre la direction de Chambly. Ce parking est payant mais votre ticket de stationnement vous permettra de visitez gratuitement la Maison des Cascades, qui propose une visite très ludique permettant de comprendre les origines du site, son histoire et ses légendes. Juste après la Maison des Cascades, le restaurant et la boutique, empruntez le sentier qui vous mène au pied de la cascade de l’Éventail (comptez 400m entre le parking et la première grande chute d’eau), la première cascade de la série. Vous pouvez alors commencer votre ascension en remontant le courant de l’eau. Un vestiaire moto est à votre disposition gratuitement au Point Information. Le parking est payant tous les jours d’avril à fin septembre. Un parking PMR se trouve devant la Maison des Cascades.
  • Parking du haut dit parking du saut Girard à Ilay, vous pourrez vous garer sur le parking situé derrière le restaurant l’Auberge du Hérisson. L’accès aux Cascades se fait par un sentier aménagé qui vous conduit au Saut Girard. Vous avez la possibilité de suivre l’itinéraire labellisé « Balade confort » qui vous permet de découvrir le site sur un parcours adapté pour les personnes avec difficultés de déplacement. Depuis l’Auberge du Hérisson et en direction de Bonlieu vous aurez accès au point de vue sur le Saut Girard où une plateforme PMR est aménagée. Un peu plus loin dans la même direction, un parking et un accès PMR réservé aux ayants droits permet d’accéder au pied de la cascade du Saut Girard en véhicule.
  • Parking du saut de la forge : L’accès se fait depuis Bonlieu, où vous serez à mi-parcours, au Saut de la Forge. Le parking est gratuit et une brasserie, située au cœur du village, est à disposition pour les gourmands.
  • Parking au hameau de La Fromagerie, vous pouvez empruntez le sentier des cascades dans le sens de la descente. Le parking est gratuit, avec, là encore, des restaurants et boutiques à proximité.

Quelle adresse indiquer dans mon gps ?

16 Moulin du Val, 39130 Menétrux-en-Joux

Petite cascade le long du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Petite cascade le long du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson en hiver © Vincent Edwell/Jura Tourisme

Cascades du Hérisson en hiver © Vincent Edwell/Jura Tourisme

Cascade du Grand Saut – Cascade du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade du Grand Saut – Cascade du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Tout près des cascades du Hérisson

  • Le plateau des 7 Lacs : Ilay, Petit et Grand Maclu, Narlay, Bonlieu, Vernois et Fioget.
  • Le lac de Chalain. Avec ses eaux turquoise et ses plages aménagées, il offre le dépaysement digne d’un lagon du bout du monde.

Quelles randonnées faire autour de la Cascade du Hérisson

Une autre façon de découvrir les Cascades du Hérisson consiste à faire une randonnées plus élargies à proximité du site narurel :

Votre hébergement à proximité des Cascades du Hérisson

En termes d’hébergements, vous pourrez profiter des commodités offertes par une sélection de gîtes, de chambres d’hôtes ou d’hôtels pour réserver vos vacances dans le Jura.