Sur dix-huit petits kilomètres, le cours de la Saine fait son show : de gorges en cascades et de gouffres en points de vue, ce tumultueux torrent a bien mérité son classement de « site protégé ». La Haute Vallée de la Saine devient aujourd’hui une des destinations les plus attractives du département. Mais attention, le long de cette ancienne rivière sacrée, vous pourriez bien voir s’abreuver un cheval blanc ou papillonner la fée Langouette !
Le spectacle de l’eau
Prenant naissance au nord de Foncine-le-Haut, au pied du sommet du Couliou, la Saine poursuit son cours jusqu’à ce qu’elle se jette dans la Lemme en contrebas. Le long de cet itinéraire, les cascades et les belvédères ne manquent pas. Vous pourrez ainsi admirer des sites naturels aux noms pittoresques comme les gorges de la Langouette et de Malvaux, le saut de la Pisse ou encore les cascade du Bief de la Ruine.
Plusieurs belvédères vous permettront d’admirer de haut ce magnifique spectacle. Deux d’entre eux sont d’ailleurs aménagés le long de la départementale 127 et sont donc très faciles d’accès, tandis que les belvédères de la Roche fendue et des Ruines feront plutôt l’objet d’une randonnée à pied ou en VTT.
Non loin de là, à deux pas de la Haute Vallée de la Saine, on s’enchante pour la cascade de la Billaude. Deux chutes successives y totalisent 28 m de hauteur et jaillissent d’une fissure étroite au milieu des falaises au fond de la vallée encaissée de la Lemme. Une découverte de ce site est possible par le belvédère aménagé ou par le sentier qui vous mène au pied de la cascade (parking à proximité).
Les sports nature à l’honneur
Pour découvrir ces magnifiques sites naturels, enfilez vos plus belles chaussures et venez randonner dans la Haute Vallée de la Saine. Plusieurs itinéraires pédestres de tous niveaux sont balisés et ils s’avèrent très faciles à suivre, pour vous rendre à la source de la Saine ou encore à la Roche Fendue. Il en va de même en VTT, tandis qu’en hiver, les skis de fond ou les raquettes prennent le relais, dans cette terre nordique réputée. Trois pistes de ski alpin sont également aménagées à Foncine et plusieurs activités sont proposées aux enfants, comme le bob ou la luge. Enfin, d’autres sites nordiques sont rapidement accessibles depuis la Haute Vallée de la Saine, comme Chapelle-des-Bois (12 km) ou Chaux-Neuve (6 km) et ses célèbres tremplins de saut à ski !
Un territoire dynamique
Territoire jadis difficile d’accès, la Haute Vallée de la Saine a su conserver ses traditions et un certain esprit de cohésion. C’est ainsi qu’à Foncine-le-Haut, la fruitière à Comté, surnommée la « Fromagerie des Rebelles », est une coopérative à l’identité bien affirmée. Vous pourrez d’ailleurs la visiter, en profitant des explications de ses membres. Plus ancien encore, L’Espérance est un magasin alimentaire coopératif créé… en 1909 ! Il témoigne lui aussi de la vitalité des habitants !
Votre séjour en Haute Vallée de la Saine
Pour des longues vacances ou quelques jours de dépaysement, vous pourrez choisir parmi de nombreuses chambres d’hôtes à proximité de la Haute Vallée de la Saine, ainsi que des hôtels, gîtes ou locations de vacances. Chalets, anciennes fermes et chambres coquettes n’attendent que vous !
En plus de faire du tourisme en Haute Vallée de la Saine, n’oubliez pas également que vous pourrez vous rendre dans des Cités de Caractère de Bourgogne – Franche-Comté toutes proches comme Nozeroy, à seulement 26 kilomètres et 30 minutes en voiture de là.
Comment venir en Haute Vallée de la Saine ?
Pour visiter la Haute Vallée de la Saine, vous pourrez aisément venir depuis Besançon en voiture, après un trajet d’1h30 et 91 kilomètres. La région est encore plus proche de la Suisse, puisqu’il ne vous faudra qu’1h20 et 79 km depuis Genève. Enfin, la gare TGV de Frasne et la gare TER de Chaux-des-Crotenay se situant à 30 et 12 kilomètres de Foncine, vous pourrez effectuer une partie du trajet en train.