Un lac éblouissant en toutes saisons
Ce petit lac glaciaire d’environ 700 m de long est le lieu idéal pour une promenade à l’ombre de la forêt qui l’entoure, dense et changeante selon les saisons : teintes gorgées d’ocre et d’orangé à l’automne ; dénudée ou enveloppée d’un manteau blanc en hiver ; en plein éveil, se parant à nouveau de ses attributs au printemps ; ou bien fournie l’été, offrant ombre et fraîcheur.
Ses eaux donnent naissance au Hérisson, qui se jette quelques centaines de mètres plus loin en cascades éponymes, les plus belles du Jura. Très poissonneuses, elles sont également prisées des pêcheurs de brochets.
L’homme occupe ces lieux enchanteurs depuis la construction d’une Chartreuse (monastère pour moines chartreux) au 12ème siècle. Les rives du lac ont vécu dans le calme durant 600 ans, puis ont été rattrapées par les tumultes de l’Histoire lors de la Révolution (transformation du monastère en manufacture d’armes) puis en 1944 (destruction du bâtiment par les Nazis). La paix revenue, un hôtel y a été érigé, aménagé aujourd’hui en logements collectifs.
Au mitan d’octobre, l'automne est en plein essor.
Le bruit du monde s'arrête alors.
Le silence est chargé d'une densité lyrique comme dans l'espace.
On entre dans un interstice dont le nom n'est pas dans les atlas.
On aime se retirer sur un banc précaire pour caresser une main amie et de vastes desseins.
On rêve de paradis anciens.
Comment apprécier le Lac de Bonlieu ?
D’en bas :
Le point de départ du Tour du Lac (7.7 km de randonnée) se trouve à proximité du village, au nord du lac. Vous pouvez également faire le choix d’un départ sur les bords du lac (3.3km de randonnée). Commencez par suivre les 700 mètres de long du lac (pour 300 mètres de large), entre eau et falaise. Vous continuez ensuite de l’autre côté, plus en retrait, dans les sous-bois.
En chemin, vous découvrirez une flore lacustre avec, entre autres, des potamots, nénuphars, scirpes et roseaux, dans lesquels s’épanouit une faune variée mais invisible (lynx, faucon pèlerin et brochet). Une aire de pique-nique et quelques bancs vous permettront de savourer l’instant et vos provisions.
D’en haut :
Si le tour du lac, au bord de l’eau, invite à la sérénité, c’est vu d’en haut que Bonlieu se dévoile sous ses meilleurs atours. 4 belvédères le surplombent, offrant des points de vue sauvages et mémorables : Belvédère de la Ronde, belvédère du Maguenay, Epron de Bonlieu et Baume de Bonlieu
En se plongeant dans un livre :
BONLIEU ou le silence des nymphes, par Bernard Clavel, photos de Jean-François Reymond, éditions Robert Dufour.
Se rendre au Lac de Bonlieu
Une seule route mène à Bonlieu : la D678 reliant Lons-le-Saunier à Saint-Laurent-en-Grandvaux, et passant notamment par Clairvaux-les-Lacs. Rejoindre le lac en sortant du village en direction de La Chaux-du-Dombief, puis prendre à droite en direction du Camping de l’Abbaye, suivre la petite route jusqu’au lac.
Baignade interdite…
Le lac de Bonlieu est propriété de l’État qui a pris des mesures environnementales afin de préserver le site, comme par exemple la baignade interdite.
…mais chiens autorisés
Oui, vous pouvez venir vous promener avec votre chien au lac de Bonlieu, mais il doit être tenu en laisse afin de ne pas perturber les écosystèmes du lieu.