Visiter le Jura, c’est aussi prendre le temps de le parcourir à pied, pour aller à la rencontre de ses sites naturels les plus grandioses. En empruntant les chemins de randonnée menant au Pic de l’Aigle ou au Belvédère des 4 Lacs, vous découvrirez des panoramas et des paysages splendides. L’occasion d’une journée au grand air ou d’un séjour pour vous ressourcer dans les décors naturels des plateaux jurassiens.

Découvrir le Pic de l’Aigle

Ce sommet culminant à 993 mètres est un site exceptionnel qui domine la vallée des 4 lacs composée du plateau du Frasnois et de ses célèbres 4 lacs et du lac de Bonlieu. Aussi, vous aurez un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et vous pourrez même admirer le Mont Blanc par temps clair. Une table d’orientation aménagée au sommet vous permettra de lire le panorama à 360°. L’accès au Pic de l’Aigle se fait par un sentier qui part du village de La Chaux-du-Dombief, sur une distance de 2km et un dénivelé de +90m.

Randonneurs au sommet du Pic de l'Aigle © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Randonneurs au sommet du Pic de l'Aigle © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Randonnée au Pic de l’Aigle © Serge Reverchon/Jura Tourisme

Randonnée au Pic de l’Aigle © Serge Reverchon/Jura Tourisme

Pic de l'Aigle © Lilian Ménétrier/Jura Tourisme

Pic de l'Aigle © Lilian Ménétrier/Jura Tourisme

Randonner au Pic de l’Aigle

Pour vous rendre au Pic de l’Aigle, plusieurs possibilités de randonnées s’offrent à vous :

  • Balade Pic de l’Aigle : Départ du parking pour monter au Pic de l’Aigle. Aller/retour en 1 h.
  • Balade Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs : Départ du parking pour monter au Pic de l’Aigle puis prolonger la balade jusqu’au Belvédère des 4 lacs situé à 1km du sommet. Aller/retour en 2h30.
  • Randonnée du Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs, en descendant vers les lacs d’Ilay et du Maclu : 9 km formant une boucle. Comptez 3 h et un niveau moyen.

Le départ de ces randonnées se trouvent au parking du pic de l’Aigle à Chaux-du-Dombief.

© Lilian Ménétrier/Jura Tourisme
© Lilian Ménétrier/Jura Tourisme

Important !

Il est conseillé d’être bien chaussé et de ne pas quitter les sentiers balisés ! Des lieux sont identifiés pour le stationnement : pensez à les utiliser pour ne pas déranger les nombreuses espèces sensibles présentes sur le site !

Accéder au Belvédère des 4 Lacs

Le site des 4 Lacs comprend les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Le Belvédère des 4 Lacs est un point de vue magnifique sur ces lacs. L’accès au Belvédère des 4 Lacs peut se faire à pied depuis le Pic de l’Aigle (prévoir d’être correctement chaussé) ou en voiture depuis le village de la Chaux-du-Dombief. Un parking est situé à 5 min à pied du point de vue (l’accès est sans difficultés majeures sauf pour les personnes à mobilité réduite : sol parfois glissant et présence de marches conséquentes).

Belvédère des 4 Lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère des 4 Lacs © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Belvédère des 4 lacs © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Les 4 lacs : Ilay, Narlay, petit et grand Maclu

Vue panoramique du le belvédère des 4 lacs © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Vue panoramique du le belvédère des 4 lacs © Maxime Coquard/Jura Tourisme

Le site des 4 lacs du Jura, surnommé « La petite Écosse », comprend les lacs d’Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu. Ces lacs d’origine glaciaire offrent des paysages magnifiques qui changent avec les saisons. Le site est dominé par le Pic de l’Aigle (993 m) et le Belvédère des 4 lacs, offrant des vues panoramiques exceptionnelles.

Chaque lac a ses particularités : Narlay est le plus profond (48 m), tandis qu’Ilay abrite une île habitée depuis le Néolithique. Le site est idéal pour la randonnée, le VTT et le cyclisme, avec plusieurs sentiers balisés. La pêche est autorisée, mais la baignade est interdite pour préserver l’environnement.

Classé Natura 2000 et site Ramsar, le site des 4 lacs est soumis à des mesures de protection, notamment une zone de tranquillité volontaire du 15 avril au 15 septembre. Les visiteurs sont priés de respecter l’environnement en suivant des règles simples comme rester sur les sentiers balisés, ne pas faire de feu et surtout ne pas se baigner.

Pour une expérience optimale, il est recommandé de visiter en automne ou en hiver. Le site s’inscrit dans la région du « pays des lacs » du Jura, offrant de nombreuses possibilités d’exploration, notamment la Vallée du Hérisson à proximité. Les amateurs de baignade sont invités à se rendre aux lacs de Clairvaux, Chalain ou Vouglans.

La Vallée du Hérisson & les 7 Lacs, un site féerique à préserver

Grand Site de France en devenir. Aux portes du Haut-Jura, sept lacs sur un plateau calcaire et une reculée creusée par la rivière du Hérisson, alimentant 31 cascades, attirent des visiteurs du monde entier. « La Vallée du Hérisson - Plateau des 7 Lacs » est, depuis 2017, un Grand Site de France en projet et fait partie des sites remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les acteurs locaux souhaitent favoriser un tourisme durable et intelligent, afin de préserver ces paysages féeriques et leurs milieux particulièrement sensibles. La nature vous dit merci…
Vallée du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme
Vallée du Hérisson © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Votre séjour à proximité du Pic de l’Aigle & des 4 Lacs

Si vous vous demandez que visiter dans le Jura autour du Pic de l’Aigle et du Belvédère des 4 Lacs, sachez que la région regorge d’activités ludiques et sportives qui conviendront à toute la famille. Pour vous détendre, allez à la découverte du patrimoine culturel et gastronomique de la région. Par exemple, le Pic de l’Aigle et les 4 Lacs se situent au cœur de la zone AOP Comté : n’hésitez pas à visiter une fruitière, pour apprendre les secrets de fabrication et déguster ce délicieux fromage.

Vous n’aurez pas assez d’une journée pour toutes ces excursions, alors n’hésitez pas à réserver en ligne votre camping, votre chambre d’hôtes ou votre location de vacances dans le Pays des Lacs et dans le Haut-Jura Grandvaux   !