Une station verte c’est :
- Un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs.
- Une destination respectueuse de l’environnement.
- Un Office de Tourisme organisant l’accueil et l’information.
- 200 lits en hébergements variés.
- Des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris.
- Des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers).
- Des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster
Un Village de Neige c’est :
Loin des grandes stations de ski, les Villages de Neige sont des petits villages authentiques où vous pourrez pratiquer au moins 3 activités l’hiver, de niveau débutant à confirmé et encadrées par du personnel qualifié : Ski nordique et ski alpin sur pistes balisées et sécurisées, patinage, promenade en raquettes ou en chiens de traîneaux, ski-joëring.
Saint-Laurent-en-Grandvaux
Saint-Laurent-en-Grandvaux vous accueille dans un cadre naturel préservé. Centre commercial du Grandvaux, à 900m d’altitude dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, la commune se situe à 20km de la station des Rousses et à 10 km du site naturel classé des Cascades du Hérisson et du site classé des 7 Lacs. Tous les services et commerces sont présents au centre du village. L’été, 150 km de sentiers balisés traversent des espaces caractéristiques du Haut-Jura. L’office de tourisme propose sur un cartoguide de randonnée, un grand nombre de balade pour partir à la découverte de sites singuliers : les cascades du Hérisson, le belvédère du Pic de l’Aigle, des 4 Lacs, le lac de l’Abbaye en Grandvaux , les Tourbières de Nanchez et la combe de Prénovel-Les Piards. Vous trouverez également à l’office de tourisme, diverses documentations pour une offre touristique variée, ainsi que de bon conseil pour planifier votre séjour. En hiver, des circuits balisés raquettes, pistes de ski de fond et de luge sont aménagés. Au gré des saisons, les habitants vous invitent à différentes manifestations et animations qui ont lieu dans le Grandvaux : le Concours des Bûcherons, la fête artisanale, le Marathon des Neiges en ski de fond… Pour les amateurs de culture musicale, la qualité du programme des concerts préparés par le service culturel mérite une attention particulière. Un programme d’animations estivales vous permet de vous divertir pendant vos vacances.
Longchaumois
Ce petit village jurassien au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, compte 1 200 habitants. A proximité de la Suisse, de Morez et St Claude, hauts lieux du département, la commune offre toutes possibilités de repos et de loisirs. Situé dans la région des lacs, vous y trouverez des cascades, des sites pittoresques, et des paysages typique qui ont su gardé leur authenticité. Côté loisirs, vous pourrez découvrir le paysage depuis le ciel en montgolfière, en deltaplane, en parapente, ou plus simplement à pieds, à cheval, en VTT ; Sous un couvert de hêtres et d’épicéas, loin du brut et de la pollution venez découvrir la faune, la flore jurassienne. En hiver, il vous sera possible de pratiquer le ski de fond, le ski alpin, les randonnées en raquettes, les raids en chiens de traîneaux…
Clairvaux-les-Lacs
Faites un plongeon dans le Jura et entrez dans le Pays Lacs et Petite Montagne où l’on ne s’ennuie jamais. Clairvaux-Les-Lacs est au cœur de ce joli pays où tout est réuni pour le bonheur des petits comme des grands : nombreux lacs et cascades, large choix d’activités nautiques et sportives, paysages et villages pittoresques, artisanat (jouets en bois), vins et fromages… Clairvaux-Les-Lacs est réputé pour ses deux lacs, le petit et le grand qui offre un panel d’activités très variées : plage aménagée et surveillée au Grand Lac, pédalo, pêche, balades à pied ou en VTT… Situé à seulement 550 mètres d’altitude, l’eau du lac offre des températures très agréables en période estivale… Entre deux baignades, profitez aussi du parc Accrobranches ou du musée des machines à nourrir et courir le monde. Dans la région, de nombreux artisans (travail du bois, de la corne, du cuir…) vous ouvriront les portes de leur atelier pour vous faire découvrir tous les secrets de leur savoir-faire. Après une journée bien remplie, prenez le temps de déguster nos savoureux produits (comté, morbier, vins du Jura…) dans l’un de nos restaurants ou lors d’une visite chez un producteur. Enfin, lors de votre séjour à Clairvaux-Les-Lacs, ne manquez pas à proximité les fameuses cascades du Hérisson (7 cascades et 31 sauts !) et le lac de Vouglans (3ème lac de barrage de France).
Moirans-en-Montagne
Moirans-en-Montagne, à la frontière naturelle entre la Région des Lacs et le Haut-Jura, est une commune où les enfants sont rois ! Ici, la tradition de fabrication de jouets est liée à celle de la tournerie sur bois qui s’est développée dès le XIIIème siècle. Fort de cet héritage, le territoire de Jura Sud est devenu « Pays de l’Enfant »; un pays parsemé de jouets en bois, de marionnettes, de jeux de société, de casses-têtes… Plus qu’une formule, cette dédicace à l’enfant et à son univers est ici une pure réalité. La preuve avec le Musée du Jouet, qui s’est vu attribuer l’appellation « Musée de France », site touristique emblématique du Pays de l’Enfant. Vous y découvrirez des expositions surprenantes, inventives, ludiques, riches de collections exceptionnelles et inattendues, de quoi surprendre et ravir toute la famille ! Deux fois par an, les rues, les places, les jardins et les ateliers de Moirans-en-Montagne se transforment en un grand terrain de jeux. Ateliers créatifs, spectacles et histoires féériques enchantent un public de plus en plus nombreux avec le Festival international pour l’Enfant « Idéklic » en juillet et « Noël au Pays du Jouet » en décembre. Une autre spécificité du territoire de Jura Sud est liée à la présence de nombreux lacs dont le majestueux lac de Vouglans qui s’étire sur près de 35 km. Ici tout est réuni pour passer de belles vacances : activités nautiques, balades équestres, randonnées en famille à travers les 7 contes en balades, via ferrata en surplomb du Lac de Vouglans. Un panorama à couper le souffle.
La Pesse
Le village de La Pesse est un petit village de montagne de 350 habitants, qui vit et qui bouge ! Vous trouverez sur notre village des activités de loisirs, des restaurants, des commerces et des hébergements. Au coeur de notre territoire Haut-Jura Saint-Claude, véritable terre de contrastes, vous pourrez allier détente, loisirs, ressourcement et dépaysement. Les villes de Saint-Claude et Oyonnax sont à environ 20 km, Genève à 50 km et Lyon à 120km.
Sur le parcours de la Grande Traversée du Jura (qui peut s’effectuer à pied, en V.T.T., à cheval, en ski de randonnée ou en raquettes), La Pesse propose, grâce à son artisanat local (fabrication de chalets en bois rond, fabrication de traîneaux à chiens (première entreprise française dans son domaine), transformation du mohair à partir d’un élevage de chèvres angora…), grâce à ses produits locaux (fromages du Haut-Jura, charcuterie haut-jurassienne…) cuisinés par quatre restaurants et mis en vente dans les différents commerces de la commune, grâce à l’accueil de ses multiples hébergements (hôtel, chambres et tables d’hôtes, gîtes, meublés, refuges), grâce à son festival annuel AZIMUT, couplé avec « Le Marché d’à côté » (vente et dégustation de produits du terroir), de replonger dans la sérénité et l’authenticité d’antan.
Port-Lesney
Située aux confins des départements du Jura et du Doubs, Port-Lesney (520 habitants) s’est organisée tout au long de son histoire autour de la présence d’une rivière emblématique “La Loue” qui la coupe en deux parties. Le tourisme s’est construit dès 1850 autour de la pêche à la mouche grâce à la qualité exceptionnelle du parcours de pêche qu’elle proposait aux amateurs de cette activité. On y est venu de toute l’Europe en particulier au début du XX ème siècle et des premières automobiles.
Au cœur du Val d’Amour, Port-Lesney est un village de pleine nature : les premiers contreforts du massif du Jura, tapissés de bois et de vignes, le vieux pont, la chapelle de Lorette, la maison Périchon sur le Sentier des Gabelous (la voie du « saumoduc », une canalisation en bois, qui acheminait autrefois l’eau salée entre les salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans), le belvédère Edgar Faure ou encore la Maison de la Tour et ou des seigneurs de Vaulgrenant… Sans oublier la Loue, rivière privilégiée pour la pêche, la baignade (au pont de Port-Lesney, baignade non surveillée) et la promenade.
Pendant votre séjour, savourez la gastronomie jurassienne à la table d’un bon restaurant, au cœur du village : Bistrot rétro et cuisine de terroir au Bistrot Le Pontarlier, restaurant/ bar lounge et ambiance musicale à L’Edgar, ou restaurant gastronomique chic dans le très réputé Château de Germigney… à vous de choisir !
Plus d'informations