Situé aux confins des deux régions Franche-Comté et Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Haut-Jura est un territoire de montagne qui couvre les plus hauts sommets de la chaîne du Jura (Crêt de la Neige à 1720 m, Reculet à 1717 m, Crêt de Chalam à 1545 m, Crêt Pela à 1495 m). La Maison du parc, à Lajoux, vous accueille toute l’année pour des visites avec tout un programme d’exposition et d’animations.

Le Haut-Jura est une terre de contraste. C’est ce qui fait sa force ! On y passe rapidement des ambiances canadiennes du pays de Grande Rivière aux douceurs thermales de Divonne-les-Bains…

Murger et vue sur les Alpes en haut de la Dôle
Murger et vue sur les Alpes en haut de la Dôle © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Les Hauts du Doubs et le Val de Remoray

Sur ce haut plateau de toute beauté, alternent des villages à caractère traditionnel et une nature des plus sauvages. Entre la rivière du Doubs qui prend sa source à Mouthe et la frontière suisse, l’agriculture prédomine avec l’élevage et bien entendu la production du Comté dans les fruitières.

Les plateaux de Malvaux et du  Grandvaux

La Saine sculpte ici les Gorges de Malvaux puis rejoint la Lemme près des Forges de Syam, rivière de prédilection pour les pêcheurs. Côté Grandvaux, le val s’élargit et prend des airs canadiens avec les forêts de résineux.

Belvédère du Bulay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Belvédère du Bulay © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Faon de chevreuil © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Faon de chevreuil © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Les Hauts Plateaux

De Chapelle-des-Bois à Giron, en passant par la Station des Rousses, les villages s’égrènent le long des massifs boisés, lieux de prédilection du ski nordique et du VTT. Le panorama est imprenable sur les Monts Jura depuis les Hautes-Combes. Outre son environnement naturel extraordinaire, il est aussi riche en savoir-faire artisanal de qualité.

Les Balcons sur l’Ain et la Bienne

Avant leur confluence, les rivières de la Bienne et de l’Ain sont encadrées de plateaux en balcons. Le Lizon, côté Bienne, Moirans-en-Montagne, côté lac de Vouglans, ont connu l’évolution de la tournerie artisanale vers le développement de la plasturgie et du jouet.

Le Pays de Gex, l’héritage d’une frontière

Dans l’Ain, entre Jura et Léman, ce pays englobe la station de ski des Monts Jura et la station thermale de Divonne-les-Bains. C’est ici que se trouvent les plus hauts sommets du massif situés dans la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura. Ferney-Voltaire est à cinq minutes de Genève,  une Suisse à portée de main. Une vie culturelle riche, Fort l’Écluse et le château de Voltaire sont autant de facettes à apprécier.

La Valserine, des alpages à la plaine

Des sources aux pertes de la Valserine, cette vallée très « alpestre », offre un certain dépaysement entre la station des Monts Jura et Mijoux-la Faucille où les dénivelés sont les plus importants du massif du Jura, avec le fantastique panorama sur les Alpes au col de la Faucille.

Oyonnax et sa région, la ville à la campagne

Célèbres pour leur Plastics Vallée, Oyonnax et les villages alentours sont à la pointe des nouveautés techniques. De la corne au plastique, en passant par la bakélite, beaucoup de vos accessoires (mode, design ou téléphonie) n’ont plus de secrets pour eux. Blottie aux portes du Parc, cette vallée jouit d’un cadre naturel remarquable entre forêts, lacs, rivières et vallons, où il est possible de profiter de nombreuses activités de plein air.

Le Parc en chiffres

  • 122 communes
  • 7 villes portes : Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Bellegarde-sur-Valserine, Communauté de communes d’Oyonnax, Champagnole, Pontarlier.
  • 177 961 ha et compte 92 000 habitants (sans les villes portes).

Accès

En TGV depuis Bellegarde-sur-Valserine : à 2 h de Paris
En TGV depuis Pontarlier : à 3h de Paris
En TGV depuis Bourg-en-Bresse : à 2h de Paris
Aéroport de Genève : à 1h de Paris
A404 et A40 : à 1h00 de Lyon depuis Oyonnax, ville porte

Randonnée dans le Haut-Jura © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Randonnée dans le Haut-Jura © Stéphane Godin / Jura Tourisme

La Maison du Parc

Implantée à Lajoux, la Maison du Parc est le siège de l’activité du Parc naturel régional du Haut-Jura et un lieu d’accueil des habitants et des touristes. Des expositions, visites et animations sont programmées tout au long de l’année. L’exposition permanente « Haut-Jura terre vivante ! », la balade sonore et la visite d’un « grenier-fort » typique du Haut-Jura sonore valent le détour !

Plus d'informations

Programme d'animation de l'été, Marque Valeur Parc...

Parc naturel régional du Haut-Jura Maison du Parc du Haut-Jura
29 le village
39 310 LAJOUX
Tél. : 03 84 34 12 30  Email : parc@parc-haut-jura.fr