Découvrez les Belvédères du Jura : Points de Vue et Panoramas Inoubliables
La Géologie du Jura : Un Territoire Propice aux Belvédères
Le département du Jura, grâce à sa géologie unique, offre une multitude de belvédères et de points de vue spectaculaires. Les formations rocheuses, les plateaux calcaires et les vallées profondes sculptées par l’érosion au fil des millénaires créent des panoramas à couper le souffle. Ce paysage varié et accidenté est le résultat de mouvements tectoniques et de l’érosion, qui ont façonné des reliefs propices à l’observation. Les belvédères du Jura permettent de contempler cette richesse géologique et de profiter de vues imprenables sur les montagnes, les lacs et les forêts environnantes.
Les 10 Plus Beaux Belvédères du Jura
Belvédère des 4 Lacs
Offrant une vue panoramique sur les lacs d’Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu, ce belvédère est un incontournable du Jura et se situe à quelques centaines de mètres du Pic de l’Aigle.
Belvédère du Pic de l’Aigle
Situé à 993 mètres d’altitude, il offre une vue imprenable à 360° sur la région des lacs et les montagnes environnantes et parfois même, lorsque la luminosité est bonne on distingue parfaitement le Mont-Blanc. Des bancs et une table d’orientation sont disposés pour profiter pleinement du panorama. Ce belvédère n’est accessible qu’à pied.
Belvédère de Grange-sur-Baume
Ce point de vue surplombe la reculée de Baume-les-Messieurs, l’un des Plus Beaux Villages de France. Une table d’orientation et des bancs sur place permettent de profiter pleinement de ce point de vue facilement accessible.
Belvédère du Bulay
Perché sur un rocher culminant à 1139 mètres d’altitude, ce panorama à 360° est idéal pour admirer le coucher du soleil sur les montagnes alentours et sur les Monts Jura.
Belvédère de la Roche Bernard
Depuis la forêt du Risoux, ce promontoire rocheux domine les deux lacs de Bellefontaine et des Mortes dans un point de vue spectaculaire permettant d’admirer en plus les tourbières classées Ramsar de ces 2 lacs. Accessible uniquement à pied.
Belvédère de la Chapelle de Saint-Romain
Un site exceptionnel avec une chapelle du XIIIe siècle et un panorama exceptionnel sur la vallée de la Bienne. Un site majestueux, au panorama unique, qui ravira les amateurs de patrimoine et de paysages !
Belvédère de la Roche Blanche
Situé au-dessus de la ville de Saint-Claude, ce panorama à 360° domine la cluse du Flumen et ses cascades et permet d’appréhender la complexité géologique du Jura et ses plissements calcaires.
Belvédère du Mont Poupet
Un point de vue unique sur la vallée de la Loue et la ville de Salins-les-Bains grâce à ce mont culminant à 853m d’altitude et dominant la vallée de plus de 500 mètres. Accessible facilement.
Belvédère du Regardoir
Offre une vue incroyable sur le lac de Vouglans et ses méandres. Parfaitement aménagé avec son restaurant et accessible facilement, il est aussi le point de départ de la Via ferrata du même nom.
Belvédère du Chanelet
Dans le sud Revermont, ce belvédère aménagé et accessible domine la reculée de Gizia et ses villages vignerons typiques du Vignoble Jurassien. Un incontournable du Jura.
Des panoramas à découvrir en randonnant !
Même si certains belvédères du Jura sont accessibles facilement, le meilleur moyen de les découvrir reste la randonnée principalement à pied mais également à VTT ou à vélo. En effet, la majorité des points de vue sont atteignables par des sentiers de randonnée bien balisés, permettant de découvrir la beauté naturelle du Jura à pied. Pour les amateurs de vélo et de VTT, de nombreux itinéraires permettent de rejoindre ces belvédères tout en profitant des paysages variés et des défis sportifs offerts par le relief jurassien. Que vous soyez à pied ou à vélo, chaque belvédère du Jura vous promet une expérience inoubliable et des panoramas époustouflants. Explorez les belvédères du Jura et laissez-vous émerveiller par la diversité et la beauté des paysages qui s’offrent à vous.
Les belvédères du Jura, faites une pause philosophique
En général, les belvédères élèvent la vision, c’est leur fonction première. D’un simple balayage des yeux, vous embrassez le spectaculaire, l’immensité, la profondeur, le remarquable, le pittoresque… Les belvédères du Jura offrent, eux, un supplément étonnant : ils élèvent aussi l’âme. Essayez, vous verrez…