Cascades du Hérisson
Au cœur de la région des lacs, le Hérisson prend sa source au Saut Girard. Ce torrent suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m et offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades. Plusieurs accès permettent de visiter les cascades du Hérisson, depuis Doucier, Bonlieu ou encore Ilay. Accessible par tous, les chaussures de marche sont néanmoins indispensables en toutes saisons.
Cascade de Baume-les-Messieurs
Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, cette cascade est remarquable. Elle est accessible en toutes saisons. Ainsi, en période pluvieuse, vous pourrez admirer la force de l’eau qui vous offre un spectacle tant visuel qu’auditif. En hiver, sous l’effet du froid, l’eau se transforme en glace et laisse aux visiteurs un paysage impressionnant. Sur le même site, vous profiterez de Baume-les-Messieurs, classé Plus Beau Village de France®, son abbaye, sa grotte, ses belvédères et ses départs de randonnées.
Cascade des tufs aux Planches Près d’Arbois
Cette cascade est alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au cœur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. De là vient son nom de cascade des Tufs. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dar et offrent ainsi un spectacle naturel extraordinaire.
Important - Conditions d'accès
Cascades et gorges de la Langouette
Les Gorges de la Langouette, située dans la Haute Vallée de la Saine et à proximité de Champagnole, impressionnent par leur étroitesse et leur profondeur. Depuis le pont de la Langouette, profitez d’une très belle vue sur ce long serpent de rivière encastrée et venez vous plonger dans l’atmosphère particulière de cet endroit. Vous cheminez durant une heure, le long d’un sentier accueillant et ludique dans l’un des sites inscrits comme le plus pittoresque du Jura.
Les gorges de l’Abîme
Au cœur du Haut-Jura, dans le secteur de Saint-Claude, l’Abîme est un torrent tumultueux creusant dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Par endroits, le lit du torrent est découpé par l’érosion en nombreuses marmites de géants, souvent emboîtées les unes dans les autres. Ce torrent a plusieurs sources. La plus impressionnante est le trou de l’Abîme, puits noyé de 45 m profondeur. Attention ! Certains passages sont un peu sportifs et l’ensemble du parcours est relativement glissant, surtout en période pluvieuse. Dangereux pour les enfants de moins de 8 ans, les personnes âgées et les personnes ayant le vertige.
Cascade de la Quinquenouille
Située en Petite Montagne, entre Orgelet et Arinthod, et accessible depuis le village de Chatonnay, cette jolie cascade est située au fond d’une petite reculée. Elle doit son nom à la stalagmite que l’on peut découvrir à sa base en forme de quenouille.